Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage bois en extérieur sur plots béton

Solivage bois en extérieur sur plots béton

il y a 12 ans

Bonjour,

Je m'apprête à réaliser la construction en ossature bois, d'un atelier / abri de jardin de 50 m2.

Je prévois de la poser sur un solivage bois réalisé dans les règles de l'art, lequel reposera sur des plots béton avec feutre bitumineux.

Les solives porteuses seront en 75x225 (doublée dans certains cas) et les autres en 60x170 et toutes les portées inférieures à 3 m.

Au bas des solives (60x170) je prévois des tasseaux pour créer un fond en contre-plaqué marine sur lequel reposera une isolation en laine minérale ou similaire. Au-dessus des solives un plancher en OSB de 22mm

Le tout sera espacé du sol de plus de 30 cm et ventilé sur les 4 cotés.

PROBLÉMATIQUE: On m'affirme qu'en hiver, de par la différence de température entre la sous-face (au contact de l'air extérieur) et la surface (air intérieur plus ou moins chauffé) du solivage, il se produira une condensation importante sous le solivage, due à l'humidité sortant du sol, ce qui dans un terme plus ou moins proche altérera les solives et le contre plaqué marine.

QUESTION: Cela est-il vrai? Si oui comment prévenir ce problème? Comment font les entreprises qui construisent des habitations avec solivage bois sur plots béton ou techno-pieux? Faut-il couvrir (film plastique noir opaque par exemple) le sol situé sous le solivage comme dans le cas d'une terrasse?

Merci par avance de vos éclaircissements, retour sur expérience et tout conseil ou suggestion qui vous semblera utile.

Cordialement.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer