Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasses bois sur plots béton

Terrasses bois sur plots béton

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une terrasse ipé lame (21x120)  avec fixation invisible (clips inox compagnie bois) de dimension 6m (pour le côté accolé à la maison) par 3,50m reposant sur des plots béton afin de récuperer 40 à 60 cm de dénivelé. Les lames seront posées perpendiculairement à la maison. Le tout sera ceinturé sur trois côtés par un muret en béton banché de 20 cm d'épaisseur pour les remblais de terre.

Je pense poser des poutres porteuses 75x200X3500 espacées de 2m comme suit:

-une de chaque côté fixé dans le muret béton faisaint office de muraillère avec des fixations type sabot à chaque extrémité et des équerres réparties sur leur longueur

-quatre autres couplées deux par deux (par des tire-fonds et bonlons) et poser sur des poteaux 200x200mm reposant eux-mêmes sur les plots béton (40x40 cm avec fondation 80 cm) avec des platines à hauteur réglables afin que le tout soit parfaitement à niveau selon une pente de 1% pour l'écoulement des eaux. Ces poutres couplées seront posées avec un entraxe de 2m.

Quant aux lambourdes, je pense poser des sections 63x175 avec 400mm d'entraxes entre chacune.

Enfin, sous la terrasse, pose d'un textile pour éviter la repousse ainsi que du garvier pour drainer les eaux de pluie.

Pensez-vous que ce projet est viable et que les poteaux, poutres et lambourdes sont correctement dimensionnés?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Terrasses bois sur plots béton il y a 16 ans

bonjour

j'en pense plusieurs choses :

1/ moi je mettrai plutot les lames dans le sens de la longueur de la maison ( parallèle au mur ) par soucis d'esthétique. Mais ca, c'est votre choix

2/ le muret qui ceinture est une mauvaise chose car il empèche l'eau de s'écouler

3/ pour de l'ipé en 21mm d'épaisseur et 120 de large, l'entraxe des lambourdes préconisé est 56cm

4/ préparation du sol en terre préconisé
décapage terre végétale, damage, geotextile, lit de sable 5 à 10cm, pose des plots de béton ( boisseaux remplis de béton par exemple ), empierrement entre les plots

5/ les fondations de 80cm ( je suppose que c'est de profondeur me paraissent exagérées

6/ solives : avec fixation invisibles vous DEVEZ privilégier la largeur des solives pour ne pas avoir de problèmes lorsque vous abouterez 2 lames
portée 2m entraxe 56cm bois classe 4 section 100*150 posées à plat. Dans le cas ou vous aboutez des lames de terrasse, mettez les fixations le plus au bord possible de la solive

7/ poutres portée 3.5m entraxe 2m bois classe 4 section 120*280

La plupart des infos viennent du "guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" édité par le CTBA et de mon expérience dans ce domaine

Rémy

2. Terrasses bois sur plots béton il y a 16 ans

Merci pour toutes ces précisions

En ce qui concerne les murets béton, ils seront dotés à leur base de trou pour l'évacuation de l'eau tel un mur de soutènement.

Merci encore

Vincent

3. Terrasses bois sur plots béton il y a 16 ans

J'ai toutefois besoin encore d'une précision concernant les poutres porteuses. Je précise que celle-ci longues de 3,50 m seront soutenues à leur extrémité par des sabots ainsi qu'en leur milieu par deux plots béton, soit un entraxe et une portée de 1,16m

Selon cette précision, quelle doit être la section de ces poutres?

Merci

Vincent

4. Terrasses bois sur plots béton il y a 16 ans

nouvelle section 80*100

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer