Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse bois sur plots béton

terrasse bois sur plots béton

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur la création d'une terrasse bois sur plots béton.

J'ai créé une porte fenêtre donnant sur jardin mais il y a un devers de 80 cm entre ma porte et le jardin. J'ai parcouru différends forums et je pense opter pour une terrasse sur plots béton plutôt qu le système tradionnel remblais et béton. Mon terrain n'est pratiquement pas en pente et plutôt humide, le problème est aujourd'*** de concevoir la bête . Ma terrasse est prévue rectangulaire, ( 5 m par 8 m)

J'ai besoin d'aide notamment :

1/ sur les données techniques des plots béton (espacement et conception) + savoir si c'est la meilleure solution par rapport à un muret parpaing traditionnel faidant le tour de la terrasse

2/ sur les dimensions et espacements des lambourdes et solives en partant de l'hypothèse d'un plancher de 20 mm mini

merci d'avance !

Gilles

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. terrasse bois sur plots béton il y a 16 ans

bonjour

vous prévoyez quel type de lames de bois : pin autoclave, exotique ? en quelle épaisseur ?

Rémy

2. terrasse bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonjour Gilles,

J'ai calculé plusieurs hypothèses, pour conserver des sections raisonnables, il faut partager la largeur de 5 m en 3 donc des poutres porteuses de 5 m sur 4 appuis, section 63 x 175 mm et partager la longueur en 4 soit des entraxes de 2 m entre les porteuses.

Solives, portée 1921 mm entraxe 400 pour des lames de 20 mm, section 38 x 150 mm.

Plots béton 300 x 300 dur fondation, 4 sur la largeur de 5 m et 5 rangées sur 8 m = 20 plots.

 

Boisphilement votre

3. terrasse bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonjour Boisphile et Rémy,

merci pour vos premières réponses,

Rémy : pour les lamelles, on souhaite partir sur du bois exotique même s'il est bcp plus cher (ipe ou autre), peut être peux tu nous conseiller ou as tu peut être des adresses pour payer moins cher car il faut tout de même 40m²? Pour l'épaisseur 20 mm minimum

Boisphile, pour les plots béton, j'ai bien noté les dimensions 300 par 300 et 20 plots en tout. Par contre techniquement, je les fais sur fondations comme tu le recommandes, nous devons partir sur quelle profondeur et faut il ferrailler les plots (je pense que oui!)

Boisphile et Rémy, au vu du nombre de plots à faire en béton, ne serait il pas plus judicieux de faire une ceinture en parpaing traditionnel et de poser une charpente bois ? That is the question ..

Bon dimanche

Céline et Gilles

4. terrasse bois sur plots béton il y a 16 ans

bonjour

vers chez moi ( perpignan ) , j'ai de l'ipe en lame de 95mm de large à 50€TTC le m2. je n'ai jamais vu moins cher.

personnellement en effet je préfèrerai la solution d'un muret  avec une ceinture béton rattaché sur les fondations de la maison ( par scellement chimiques de fer tord ) plutot que des plots.

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer