Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse- varangue sur plots beton

terrasse- varangue sur plots beton

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
j'ai épluché les différents messages de ce forum, et je reste avec mes incertitudes, donc je fais appel à votre gentillesse et à vos compétences

je suis en phase de préparation de mon terrain pour la constuction d'une varangue (  terrasse couverte )
je ne souhaite pas couler une dalle sur toute la surface, mais faire une implantation sur plots de béton.

mon négociant en bois me propose
- un platelage en sylvestre classe IV de 36* 97
- des lambourdes également en sylvesqtre de section 46 *97 ou 46 * 122

je pense faire des plots de ciment tous les 1m pour soutenir mes lambourdes avec un entraxe de 60 cm entre chaque.
Est-ce correct , sous dimensionné , sur-dimensionné.


D'autre part cette terrasse va être recouverte par un toit en tole, je dois donc prévoir des poteaux afin de monter une charpente ( légère ). se pose alors le problème du dimensionnement de cette charpente. je ne sais pourquoi mais je pense déjà un poteau tous les 2  ou 3 mètres ?
- Quelles section dois-je choisir pour les éléments de cette charpente dans cette hypothèse?

et du dimensionnement des plots destinés à recevoir ces poteaux.
Pour les plotssimplement destinés à recevoir les lambourdes,je pensais faire des plots béton de 20*20 cm sur 30 à 40 cm de profondeur ( pour rattraper les différences de niveau ) et pour les plots destinés  aux  poteaux...??? 40 *40*40

ma terrasse aura 3,6 m de profondeur sur 12 m

Voilà , dernières précision, je vis à la Réunion donc , pas de notion de hors gel pour le béton, par contre parfois, un cyclone passe nous saluer...

Très cordialement,
JM




13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

rebonjour,
je me réponds moi-même pour apporter une autre précision, j'ai bien pris note de la nécessité du damage,de la mb géotextile, et du lit de sable avantd'implanter les plots.
Cependant , à quoi correspond un damage de 2 bars mini ?
désolé de multiplier les questions ..
JM

2. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

Bonjour JM,

enfin, je ne suis plus seul sur ce forum à vouloir construire une varangue sur cette ile fantastique et je pèse mes mots,

nous sommes 2 maintenant, JM ou construis tu ta varangue ?, la mienne a la saline les hauts,

j'ai ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques semaines" construction d'une varangue sur l'ile de la réunion", seul Rémy à répondu !!!! La Réunion semble trop loing pour certains acteurs de ce forum !!!!

mes varangues font 8 x 3, et je pense faire la structure du toit des varangues en métal, le reste en bois,

avec qui es tu en contact pour le bois, j'en ai deux à Saint Paul ,Savanah, et toi ?

on pourrait se contacter,

cordialement

PatM

3. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

re J'oublais,

tes plots en béton qui recevront les poteaux des varangues doivent faire au minimum 60 x 60 x 60 car il y aura plus d' 1tonne 800 sur chaque poteau en soulevement pour un vent extreme de 210 km/h,

cordialement

PatM

4. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

bonjour

je répond à ce que je connais :

pour du pin classe iV en 36*97, l'entraxe de 60 cm est ok ( d'après le guide de conception des terrasses bois du ctba )
pour une portée de 1m et un entraxe de 0.6m, il serait préférable d'utiliser du 70*70 en lambourdes. Il est important d'avoir des lambourdes de largeur 70mm au minimum pour pouvoir poser les vis correctement quand on a deux lames à mettre bout à bout.

Par contre pour ce qui est d'une charpente "légère" sur plots béton, je ne me prononcerait pas même si j'ai un logiciel de calcul.... Les cyclones, je ne sais pas les calculer... Faut voir avec les voisins ce qui se fait de solide par chez vous...

Rémy

5. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

Bonjour Rémy,

et que pense tu d'une charpente métal, trés légère en carré de 80x80,et des pannes en U de 100x60, sur lesquelles sont fixées la tole du toit,

Rémy puis je faxer le plan de ma varangue, pour avoir ton avis?

Cordialement

PatM

 

 

6. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

je ne pense pas grand chose des constructions métalliques parce que je n'y connais rien.

par contre je me dis qu'un cyclone ca souffle dur, et donc qu'à mon avis il faut alourdir la structure le plus possible au niveau du sol  pour descendre le centre de gravité et éviter les couverture genre voile qui offrent une superbe prise...

Mais les vieux du coin doivent avoir l'expérience que je n'ai pas et doivent savoir ce qui sera solide et ce qui ne le sera pas, non?

plutot que le fax, je préfére un mail à [email protected]

Rémy

7. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

re, Rémy

je t'ai envoyé un mail,

avec ton logiciel,

la varangue étant de 8 x 3 m, sur les 8m je veux mettre 17 solives perpandiculaire au 8 m, puis lames de terrasses en 27mm en bilinga ou muiracatara(tu connais ces bois, ils vieillissent tous seuls naturellement ? ) ou des lames de 34 mm x145 en autoclave,

quelle dimension les solives conseille tu?

les solives, fixées par étriers au mur de 8 m et "reposent " de l'autre coté sur une poutre de 70 x 200 de 8m reposant sur 4 poteaux(portée 2,66m entre poteaux)

cordialement

PatM

8. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

pour du pin autoclave en 34*145 entraxe des solives 70cm
pour de l'exotique en 27mm, largeur 90 entraxe 51cm, largeur 120 entraxe 57cm, largeur 140 entraxe 60cm
ceci étant je ne connais pas les 2 essences de bois mentionnées

solives
bois : sapin C18
portée 3m
bande de chargement .5m
charge d'exploitation 250daN/m2 ( terrasse )
charge permanente : poids propre + 50daN/m2 de lames de terrasse

donnent une section de 70*190

panne
bois : sapin C18
portée 2m66
bande de chargement 1.5m
même charges que ci dessus + poids du solivage ( relativement négligeable d'ailleur )

donnent une section de 90*220

Rémy

9. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

Bonsoir et merci Rémy,

est ce que si une autre poutre reprend la portée des 3 m en 2, les solives se retrouveraient donc sur une portée de 1,50m, cela permettrait de réduire la section des solives?

ou en réduisant l'entraxe de solives, quelles solutions pour utiliser des solives de 46x145 ou 46x190 ou 58x168,

as tu aussi une solution de structure  pour que les lames de terrasse plutot que d'etre dans le sens de la longueur soit dans le sens de la largeur de la terrasse, cela me semblerai plus beau ,

cordialement,

PatM

10. terrasse- varangue sur plots beton il y a 16 ans

sens des lames : personnellement je pense que les lames orientées dans le sens le plus long c'est plus esthétique. Aussi s'il y a des baies coulissantes ou des portes fenetres qui donnent sur cette terrasse, il vaut mieux voir des lames en long que des lames en face de l'ouverture... j'espère que je suis clair.Si néamoins vous voulez poser des lames dans l'autre sens il faut lambouder perpendiculairement aux lames, donc un réseau de lambourdes par dessus ou entre celle qui y sont déjà...

Avec une panne qui réduit la portée à 1m50, ca ne passe pas avec les sections que vous donnez même en réduisant les entraxes. Par contre ou avez vous trouvé ces sections de lambourdes ? c'est bien du pin classe 4 ou c'est de l'exotique? Car j'ai fait les calculs avec des lambourdes en pin...

a savoir également qu'il faut des lambourdes de largeur 70mm minimum pour que ca se passe bien quand on a 4 vis à mettre pour mettre des lames bout à bout. En dessous de 70mm ca se passe mal.

Rémy

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer