Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realiser plancher en bois sur dalle en beton

realiser plancher en bois sur dalle en beton

il y a 13 ans

bonjour a tous! je suis en train d'aménager un sous sol semi enterre(peu voir pas du tout humide). J'ai réalisé une dalle beton pour remplacer l ancien sol en terre battue(il y a deja 4 mois), et je voudrais poser dessus un plancher. Je comptais poser au sol un film polyane, placer au dessus des lambourdes en pin autoclave 4, puis clouer par au dessus un plancher en pin. Qu'en pensez vous? y a t il un risque que le pin "bouge" dans le temps avec le peu d'humidité des lieux??? je comptais prendre ce type d'essence afin d'économiser un peu....faut il placer un isolant sour ce plancher et si oui quel type??? merci de vos réponses et conseils...

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

Attendez que la dalle soit sèche (4 semaines par centimètre d'épaisseur)
Pour le reste pas de problème, bien sur, laissez les lambourdes flottantes (non fixées) et gardez les lames à plancher au moins 3 semaines là où elles seront posées. Mais il est certain que si, dans la pièce en question vous placez un chauffage, les joints entre lames vont s'ouvrir.

2. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

les lames vons s'ouvrir??, c est a dire, j'aurais du jeu entre celles-ci? mais a quel point selon vous? a l etage de la maison j ai du plancher "d'époque" (ma maison est de 1910), j'ai effecttivement un peu de jeu entre les lames, mais rien de méchant...... a quoi dois je m'attendre pour la cave??
Côté isolant, selon vous est il possible de placer du polystirene entre les solives??? ou connaissez vous autre chose de plus isolant???
merci de vos conseils!!

3. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

encore une question, quelle section pour les lambourdes??? espace entre elles?? merci encore (piece de 5m sur 8 m)

4. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

Dans l'ordre :
Tout dépend du degré d'humidité que vous avez dans la pièce à la pose. Si le parquet s'est stabilisé dans une pièce avec 70 % d'humidité comme actuellement, et que vous chauffez en abaissant à 45 ou 50 % c'est sur que les lames vont s'ouvrir.
Le problème est dans l'équilibre entre le bois et la pièce. Lisez ceci attentivement :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html
Le polyuréthanne
Elles reposent à plat donc il n'y a pas besoin d'épais mais au moins 75 mm de large.
Entraxe maxi pour un 23mm = 450 mm

5. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

une question à boisphile:
pourquoi les lambourdes doivent-elles rester flottantes? (je comprends qu'elles puissent le rester mais pas qu'elles doivent)
Merci de vos explications

6. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

Et bien si vous posez des lambourdes sur un film étanche pour éviter les remontées, il ne faut pas que des fixation viennent percer ce film. Exactement comme pour les semelles d'assise de MOB sur bande d'arase. Si non, il faut prendre un bois traité classe 3.

7. realiser plancher en bois sur dalle en beton il y a 13 ans

Merci
Mais dans l'hypothèse de lambourdes fixées par des vis-chevilles à frapper perçant le film, la petitesse de l'espace disponible pour le passage de l'humidité ne permet-elle pas tout de même une très forte diminution du passage de vapeur d'eau du sol vers le plancher en bois?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer