Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création de plancher sur dalle beton

création de plancher sur dalle beton

il y a 14 ans

Bonjour,

Je me présente, Christian, et suis en train de préparer une construction de maison plein pied, ossature bois, finition bois red cédar, toiture tuile plate noire, menuiserie bois (d'un'ch nord :) )

Je vais devoir réaliser le plancher de la pièce de vie qui fera environ 51 m².
je suis bon bricoleur mais n'ai jamais réalisé de plancher, j'aimerais connaitre la meilleure façon de faire mon sol en sachant qu'il doit durer très, très, longtemps(toujours si je puis dire)
Description technique:
- vide sanitaire de 4 rangées de parpaing.
- La dalle se compose de poutrelle + hourdis + béton + isolant extrudé haute densité de 8 cm + chape de 5 cm sur toute la maison, sauf dans la pièce de vie ou je veux faire mon plancher.

Dans cette pièce d'environ 10m x 5m le sol sera composé de poutrelle plus hourdis plus dalle béton mais l'isolant extrudé et la chape ne sera pas posé (mais le constructeur me fourni l'isolant extrudé), donc entre les pièces divers chambre,sdb,cuisine etc et cette pièce de vie, j'aurai une différence de 13 centimètres qui représente la hauteur de " isolant + chape ".

Alors voila au final je dispose de 13 centimètres de hauteur pour faire un plancher (nous aimons le confort du plancher en pose traditionnelle).

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir je devrai poser le plancher dans le sens de la lumière dominante, donc je le poserai dans le sens des 5m,
de cette façon :

1) Polyane sur le béton

2) Pose d'un gitage dans le sens des 5m sur toute la surface, espacé de 40 cm avec des entretoises de 40cm pour caler l'ensemble

3) Pose de l'isolant extrudé entre gitage en le découpant pour l'encastrer

4) Pose des lambourdes dans le sens des 10m au dessus du gitage pour pouvoir poser le plancher dans le bon sens

5) pose de bandes acoustiques sur les lambourdes

6) pose du plancher en chêne

Est-ce que cette façon de faire est la bonne ?

Le problème est que dans les magasins de bricolage, y'en a pas un qui dit la même chose, et on a pas l'impression d'avoir affaire a des gens qui connaissent leurs métier, alors c'est pas évident.
Donc je m'en remet a vos connaissance technique pour trouver la meilleur solution, parce qu'on m'a parlé de la pose sur dalle ctbh, de patins en caoutchoucs, etc...
Je voudrais aller au plus simple et plus économique tout en gardant le coté durable et confortable.

Merci d'avance pour les réponses.

ps: peut-on mettre des photos ?
 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. création de plancher sur dalle beton il y a 14 ans

Voila de la lecture, vous trouverez les réponses à vos questions et sans doute même un peu plus :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

2. création de plancher sur dalle beton il y a 14 ans

Merci pour la réponse,

je pense que je vais opter pour la composition suivante :

- polyane renforcé (sur la dalle beton)
- solives de 80 mm de hauteur dans le sens de la largeur de la pièce
- lambourdes de 30 mm de hauteur dans le sens de la longueur de la pièce
- plancher de 21/23 mm en chêne posé dans le sens de la largeur de la pièce

avec la pose de l'extrudé de 80 mm entre les solives
plus un panneau de laine de roche de 30 mm entre les lambourdes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

par contre quelle qualité faut il prendre pour les solives ? du bois normal, traité classe 3, classe 4 ou autoclave ??

3. création de plancher sur dalle beton il y a 14 ans

Bonjour,

on m'a proposer une autre solution : (qui me parait fort intéressante au niveau installation et cout)
Voici:

1) la dalle beton du constructeur
2) l'isolant extrudé incompressible sur toute la surface de la dalle du constructeur
3) pose directe sur l'isolant extrudé de panneaux ctbh ou osb4 sur toute la surface de la pièce
4) un film quelconque isolant acoustique fin (pour les craquement)
5) pose du plancher directement cloué sur la surface osb ou ctbh


De cette façon la structure plancher bois sera totalement indépendante de la dalle béton, donc il n'y aurait pas de problème de réaction entre les deux.



J'attends avec impatience des avis d'experts !! merci d'avance...

4. création de plancher sur dalle beton il y a 14 ans

Ca, c'est la théorie qui ""marche"" sur le papier, mais vous avez intérêt à maitriser PARFAITEMENT les humidités d'équilibre et surtout d'être certain du séchage de la dalle. De toute façon, si quelque chose n'a pas été respecté, pas d'inquiétude, la punition est en principe assez rapide……………..

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer