Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet massif sur dalle beton

Pose d'un parquet massif sur dalle beton

il y a 18 ans

Bonjour,
Dans mon séjour et entrée (24 m² en tout)
Je souhaite remplacer la moquette par un parquet massif, celui-ci serait posé sur une dalle propre et plane, les informations de pose que j'ai reçues chez les principaux fournisseurs de parquet sont très différentes et parfoisc fois contradictoires .
Pouvez vous me guider, mes préoccupations principales étant :
- faut-il absolument ragréer le sol
- faut-il poser une sous couche liège ou autre materiau isolant ?
- faut-il coller cette sous couche ?
- faut-il coller le parquet massif sur cette sous couche ou simplement encoller les rainures du parquet,
- Sur le pourtour, ayant laisser un espace de dilatation de 8mm,
faut-il poser des cales compressibles genre silent bloc.

Merci par avance de vos bons conseils
Pierre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose d'un parquet massif sur dalle beton il y a 18 ans

 

Bonjour Pierre,

Quelle est la nature du parquet que vous voulez poser ?(lames, mosaïque, épaisseur, essence, bois brut ou fini etc)
Quelle est la nature de la dalle, R de Ch, étage, inclue t'elle un chauffage par le sol ?

A vous lire.

Boisphilement votre.

2. Pose d'un parquet massif sur dalle beton il y a 18 ans

Bonjour Boiphile,
Tout d'abord merci de vous interresser à mon problème
et j'essaye de répondre à vos questions
Le parquet envisagé serait constitué de lames de 6 à 7 cm de large, épaiseur 10 mm qui seraient posées en lames parallèles.
Il s'agit d'un bois exotique verni.
Le sol est au premier niveau de la maison au dessus d'un garage (non chauffé).
Il n'y pas de chauffage par le sol, celui-ci est electrique par convecteurs.
Merci encore, impatient de votre réponse
Pierre

3. Pose d'un parquet massif sur dalle beton il y a 18 ans

 

Bonjour Pierre,

D'accord, il s'agit plutôt d'un revêtement de sol, probablement composite, dont la couche supérieure est un placage de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Il faut donc le traiter comme tel et non comme un parquet dont l'épaisseur est plus importante.
Stocker bien à plat votre revêtement de sol dans la pièce où il sera posé, à température ambiante, quelques jours avant, sans le déballer.
Le chauffage doit être interrompu 48 heures avant la pose du revêtement mais la température des locaux et support doit être supérieure à 15°.
L'humidité relative de la pièce doit être comprise entre 40 et 65% et la ventilation doit être assurée.
Après avoir arraché la moquette, nettoyez bien le sol avec une raclette pour retirer toutes les aspérités de résidus de colle.
La première chose à faire est d'étaler un film étanche pare-vapeur pour éviter à l'humidité de remonter du S/S.
Recouvrez largement les lés et faites une remontée sur les côtés. (vous couperez ce qui dépasse après pose)
Si la dalle n'est pas nette, avec des aspérités et des creux, étaler sur le film, un feutre de sous-couche qui absorbera les petites différences.
Posez en suite à 45 degrés par rapport aux murs, des dalles de Phaltex, le plus mince possible.
Dans la mesure du possible, posez les lames en sens long face à la lumière naturelle.
Placez des cales d'épaisseur 8 mm le long du mur et posez les trois premières rangées en veillant à ce que deux joints transversaux (largeur de lame) de deux rangées consécutives se situent au moins à une trentaine de centimètres l'un de l'autre.
Les lames sont collées entre elles en disposant un cordon de colle sur la joue inférieure de la rainure.
La pose des trois premières rangées conditionne la qualité de pose de l'ensemble, donc il convient de le faire avec un soin tout particulier.
Serrez les trois rangées ensemble en les alignant parfaitement.
Laissez sécher quelques heures et poursuivez la pose normalement.
Après la pose un délai minimum de 72 heures (sans dépasser 8 jours) doit être respecté avant une remise en chauffe progressive par paliers de 5°.
La température du sol ne doit pas dépasser 26° et doit être uniforme sur toute la surface.

Bon courage.

Boisphilement votre.

4. Pose d'un parquet massif sur dalle beton il y a 18 ans

Merci de vos bons conseils
J'ai acheté le plancher tel que prévu et j'attaque la pose
ce week end
Salutations
Pierre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer