Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet Massif sur Dalle chaux

Parquet Massif sur Dalle chaux

il y a 9 ans

Bonjour,

Ma maison posséde une dalle chaux pour éviter les problème d'humidité.
Je souhaite poser un parquet massif sur Lambourde.

Je pense mettre des Lambourdes (60*40) flottantes avec 1cm de jeu sur tout le contour de ma pièces
Entre Lambourde isoler avec de la laine de bois 40mm
Ensuite clouer du parquet massif 23mm sur les lambourdes.

Je ne sais pas si la pose du parquet clouer c'est mieux nottament pour le bruit (surtout craquement puisque je suis en RDC) ? D'ailleur les parquets à clouer sont cher et peut de choix à tarif raisonnable...
Je pense qu'il faut mettre bande résiliente, du coup plutot sous lambourde ou dessus ?

Merci de vos avis.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet Massif sur Dalle chaux il y a 9 ans

Bonjour,

De mon avis pas de soucis de bruits d'impact sur parquet posé sur lambourdes sur dalle. Donc pas la peine de mettre une bande résiliente. Par contre, il vaut mieux un isolant en vrac (chènevotte ou granulats liège, autre) que de la laine de bois au RDC pour les risques de moisissures induits par les remontées capillaires continues. Ca sera plus rapide pour vous à mettre en place de plus

2. Parquet Massif sur Dalle chaux il y a 9 ans

Bonjour,

Oki pour le bruit. Par contre pour l'isolant, je sais que le liège en vrac est mieux mais il est hors de prix pour moi.... Un autre isolant abordable serait plus adapté que la laine de bois ?

3. Parquet Massif sur Dalle chaux il y a 9 ans

Bonjour,

ce qui m'interpelle dans votre premier message c'est "une dalle chaux pour éviter les problème d'humidité" c'est à dire que l'humidité est sensée transiter du sol vers la pièce au travers de la dalle? 
Si c'est le cas, vous aurez des problèmes avec votre parquet.
Si la dalle est coulée sur un polyanne, dans ce cas il faut qu'elle soit parfaitement sèche.
Si ce n'est pas le cas, il faut un polyanne sur la dalle sous les lambourdes. Dans ce cas, la pose
flottante des lambourdes est indiquée car elle permet de ne pas percer le polyanne.
Mais par contre si cette pose est retenue, il faut oublier les isolant granuleux, "c'est interdit".
Pour répondre à Ernand1, si l'isolant arrive à moisir, c'est qu'il y a effectivement un problème qui aurait du être réglé avant.
Donc laisser tomber le liège en vrac, il faut du panneau ou du rouleau, qui ne seront pas plus long à mettre et sans doute plus simple à mon avis.
Penchez vous aussi sérieusement sur les échanges hydriques car c'est très important pour la tenu dans le temps.




4. Parquet Massif sur Dalle chaux il y a 9 ans

Alors la dalle chaux laisse respirer le sol, je veux un parquet massif car celui ci laisse respirer aussi et ne pose aucun problème. Surtout pas de polyane car dans ce cas la dalle ne respire pas et tout passe par le mur. Les lambourdes je pense les laisser flottantes. Quel taille de lambourde standard pas chère en épaisseur 40 ?

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer