Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur dalle béton

Parquet massif sur dalle béton

il y a 16 ans

Bonjour,

Aprés des tas de recherches, je suis perplexe...

Je dois poser du parquet massif en méleze sur un sol en béton auto lissant sur lequel je ne peux pas faire une reservation suffisante pour la pose sur lambourdes.

La pose aura lieu prés d'un an aprés que la dalle soit coulée, mais il n'y aura pas eu la saison de chauffe.

  • Je peux mettre des lame de 13 ou de 22mm d'épaisseur (sur 115mm de large). Lesquelles dois-je choisir?
  • Dois-je mettre une sous couche Phaltex comme il le recommande sur le site du vendeur? (Ou mieux?)
  • Du fait que je n'ai pas ma saison de chauffe, dois-je mettre une sous couche de pare vapeur (en plus de la couche éventuelle de phaltexcelui ci ferait il office de pare vapeur)?
  • Dois-je faire une pose flottante? une pose collée?
    Si on considére la pose flottante, on ne colle rien du tout ? ou on colle sur la sous couche et celle ci n'étant pas collée sur le béton on considére que cette pose est flotante?
  • Si on colle les lames, les colle t'on en plein ou juste au milieu des lames? Et si on colle le phaltex on le colle avec une colle spécifique? (et le pare vapeur?)

Bref vous me voyez bien perplexe...

Pour l'instant, il me semble que la solution serait un film polyuréthane pare vapeur posé non collé sur lequel une sous couche de phaltex 5 serait posée non collée sur laquelle je collerais mes lames de 13mm d'épaisseur (collées uniquement par le tiers central avec de la colle posée à la spatule crantée)...
J'ai bon là?

Merci de vos avis éclairés.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Parquet massif sur dalle béton il y a 16 ans

Allez quoi...

Suis je tant dans l'erreur que personne n'ose me le dire?

Ou suis je si prés de la vérité (vu mes contraintes   :-)   ) que plus rien n'est à ajouter?

2. Parquet massif sur dalle béton il y a 16 ans

Bonjour Sirop

Il faut absolument vérifier l'humidité de la dalle, en R de Ch il faut compter 4 semaines par cm d'épaisseur (ce qui ne dispense pas de vérifier) vous verrez sur mon blog tout est expliqué clairement.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Si vous choisissez du massif à clouer en 22 ou 23 mm il ne pourra qu'être cloué sur lambourdes de 22 mm minimum, ce qui permet la pose d'un film étanche et contourne les risques liés au béton.

Si vous choisissez un massif de 12 à 15 mm il faudra le coller en plein, mais être certain de l'état de la chape et pas la peine de tricher, parce que la punition sera sévère !!

Si non vous pouvez faire le choix d'une pose flottante mais ce sera du combi et non du massif et là vous régler aussi le problème du béton.

Dans TOUS LES CAS il est impératif de bien vérifier les humidités d'équilibre, faute de quoi .. punition !!!

Boisphilement votre

3. Parquet massif sur dalle béton il y a 15 ans

plus ton parquet est massif, plus la sous couche dois etre acoustique, je te conseil le liège 6mm la c'est la moins cher que j'ai trouvé
www.lamaisonduliege.com 

pour la colle tu devra prendre la meme colle sous couche et pour le parquet ( risque de transfert !-ç......., mais si tu veux plaire aux conditions des assurances, le voile de polyuréthane te sera necessaire, dtu oblige...je crois

4. Parquet massif sur dalle béton il y a 13 ans

Bonjour,

Il y a une solutioon toute simple pour ce genre de problème, coller votre parquet avec une colle polyuréthane, comme par exemple notre Basicoll, qui accompagnera le parquet au cours de sa vie, apportera l'avantage du polyuréthane sur les remontées d'humidité, et en plus c'est une colle écologique, sans eau, sans solvants et sans COV. Plus d'info sur : www.parquet-chene-massif.com
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin!

5. Parquet massif sur dalle béton il y a 13 ans

et les isocyanates ?

6. Parquet massif sur dalle béton il y a 13 ans

Chutttttt !!! il ne faut pas en parler ………. Parce que dans isocyanate il y a cyanate !!!
Bon ! tout le monde aura compris que c'est une réponse commerciale et qui plus est sur une demande de mai 2007 à l'origine …………. Un peu gros mais bon !!! c'est commercial !!!

7. Parquet massif sur dalle béton il y a 12 ans

Personnellement je te recommande d'utiliser du parquet stratifié pour ta pose de parquet flottant. C'est vraiment le plus simple, le moins cher, et puis le rendu est généralement beau dans un appartement.

Après je comprends ton envie de poser du parquet massif, le style est un peu différent, mais c'est nettement plus compliqué à poser.

8. Parquet massif sur dalle béton il y a 12 ans

Personnellement je te recommande d'utiliser du parquet stratifié pour ta pose de parquet flottant. C'est vraiment le plus simple, le moins cher, et puis le rendu est généralement beau dans un appartement.

Après je comprends ton envie de poser du parquet massif, le style est un peu différent, mais c'est nettement plus compliqué à poser.

9. Parquet massif sur dalle béton il y a 12 ans

@Franny
vous etes gentil avec votre stratifié

le strat n'a pas le droit à l'appellation parquet parce que c'est pas du parquet
donc soit c'est du parquet massif ou contre collé
soit c'est du revetement de sol stratifié

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer