Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton

Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton

il y a 2 mois

Bonjour Je viens d’acheter une maison ancienne en pierre dont le gros œuvre a été complètement rénové. Les deux pièces principales (séjour 60 m2 et chambre 25 m2) sont sur une dalle béton créée en 2022 (plancher hourdis et entrevoux béton + dalle de compression). La dalle se situe au-dessus d’une cave d’une hauteur d’environ 2 m et est bien ventilée, peu humide apparemment. Mon projet est de poser sur la dalle du parquet massif vissé sur lambourdes flottantes. Je vais devoir faire ragréer la dalle qui présente des irrégularités (typiquement 5 à 10 mm dans la grande pièce et une pente dans la petite pièce). Je compte poser des panneaux flexibles en fibre de bois entre lambourdes ou bien éventuellement utiliser le système Pavatherm Profil. Le parquet sera du Douglas 27 mm dans la grande pièce, ou éventuellement du chataigner. Et du chataigner dans la petite pièce. Voici mes questions : 1/ Faut-il placer un film polyane sur la dalle béton avant pose des lambourdes et isolant ? 2/ Faut-il un frein-vapeur entre lambourdes /isolant et le parquet ? de quelle nature ? 3/ Que pensez-vous du système Pavatherm Profil? 4/ Pour le chataigner, faut-il des lambourdes en chataigner ? (le fournisseur propose du sapin, et pour le Pavatherm Profil, c’est aussi du sapin) 5/ Que pensez-vous du parquet dans la partie cuisine de la grande pièce ? Un traitement spécial ? Un autre parquet ? Une alternative au ragréage, c’est la pose de lambourdes sur calles de bois visées dans la dalle pour se mettre à niveau. J’ai vu aussi qu’on peut utiliser du platre, est-ce qu’il faut des cales dans ce cas ? Est-ce une bonne idée ? Enfin, dans le cas où il faut mettre à niveau avec des cales, je ne me sens pas de la faire. Quel tarif moyen pour ce genre de pose du parquet par un professionnel ? Merci de vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Sans m'engager sur le tarif des autres, voici les miens :

Fourniture lambourdes : 12 euros le ml

Pose des lambourdes : 80 euros le m2

Pose du parquet (lames droites) : 30 euros le m2

Si collé : +12 euros du m2

Si cloué : +5 euros du m2

Ponçage et vitrification : 30 euros le m2

Prix HT, rajoutez 10% pour le TTC.

2. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Merci Alex pour cette réponse. Pose lambourdes c est 30€ m2 ou ml ?


Sinon si vous avez des commentaires sur mes autres questions je suis preneur. Je sais qu il y a déjà des éléments de réponse dans le forum mais, mais chaque cas est un peu particulier. Merci encore.

3. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Merci Alex pour cette réponse. Pose lambourdes c est 30€ m2 ou ml ?


Sinon si vous avez des commentaires sur mes autres questions je suis preneur. Je sais qu il y a déjà des éléments de réponse dans le forum mais, mais chaque cas est un peu particulier. Merci encore.

4. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Bon pardon je voulais dire 80 pas 30 € pour la pose lambourdes

5. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Pour vos questions :

1) oui

2) non

3) Je trouve les lambourdes trop étroites

4) non

5) je ne mets jamais de bois en pièce d'eau, même si c'est autorisé.

 

Et le parquet ne se visse pas, il se cloue.

6. Besoin de conseils pour pose parquet massif sur dalle béton il y a 2 mois

Merci beaucoup !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion