Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur dalle chaux-chanvre

Parquet massif sur dalle chaux-chanvre

il y a 9 ans

Bonjour à tous.
Je doit finir le sol d'une longère que je viens d'acheter. Il s'agit d'une dalle en chaux-chanvre coulée il y-a plus d'un an. Je l'ai controlé au niveau à gaz et je n'ai trouvé que 3mm d'écart sur toute la surface.
Après plusieurs recherches voici donc mon projet :
-Je possède déja le parquet en chène massif de 20mm
-Les lambourdes serront fixées avec des cheville à frapper directement sur la dalle. J'hésite entre du douglas ou du chène suvivant le budget. Pour la dimension ce serra du 50x50 afin retomber au niveau du sol de ma cuisine ( voir photos jointes ).
-Une bande résiliente en liège serra posée entre le parquet et les lambourdes pour l'isolation phonique.

La seule inconnue est l'isolation hygrométrique. Afin de conserver la qualité respirante de la dalle sans avoir trop de remontées d'humidité je souhaite mettre entre les lambourdes un isolant.
Que me conseillez vous ?

Voici quelques photos:


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Juste un commentaire : Il serait plus judicieux de poser des lambourdes flottantes sur du liège et de clouer le parquet sur les lambourdes, mais bon …………..
Quant aux échanges hydriques, vous choisissez un système respirant, vous aurez des remontées d'humidité et de la condensation, donc des variations dimensionnelles du parquet.

2. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Merci pour le conseil, ca m’économisera les chevilles.
Je n'ai malheureusement pas choisit cette dalle lors de l'achat, je doit donc m'y adapter.
Si je comble la moitié du vide avec du liège expansé et que je ventile la lame d'air avec des grilles, cela va t'il mieux réguler ces remontées ?
De plus avec un joint de dilatation de 10mm je pense que mon parquet ne devrait pas trop souffrir.

3. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Si vous n'avez pas choisi cette chape par conviction personnelle, il suffit de poser un film étanche au sol avec relevés périphériques et poser vos lambourdes flottantes dessus et le tour est joué.

4. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Bonsoir,

Si la maison est ancienne ( maison en pierre), je déconseille trés fortement la pose d'une membrane type pare vapeur ou polyane sur le sol. en effet vous avez un trés gros risque de voir l'humidité remonter par les murs avec tout les risques que cela engendre (salpétre....)

Je pense on peut poser simplement les lambourdes en chêne ou douglas sur le sol sans que celle ci ne pourrise....

5. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le message précédent.

Est-ce qu'il y a une VMC dans la pièce? Les murs sont-ils isolés? Si oui comment? Y-a-t-il un drain en périphérie du bâtiment?

J'ai vu des parquets posés sur lambourdes de 4cm à même le sol en terre, les parquets sont toujours là depuis 50 ans (nord de france, c'est dire l'humidité).

Ne mettez pas de film polyane, poser des lambourdes de chêne sèches en flottant sur une dalle en liège comme Boisphile vous l'a indiqué, puis déverser un peu d'isolant en vrac entre lambourdes type chènevotte ou liège en granulats sur une très fine couche et ménager une lame d'air de 2/3cm juste en dessous du parquet. Choisissez bien votre parquet et tout ira bien.

Bons travaux


6. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Pas de VMC , la moitié des murs en pierre sont isolé avec un enduit chaux et pas de drainage périphérique de la maison (juste de la dalle comme on le voit sur la photo ).
Merci hernand ,tu confirme exactement ce que je compte faire.
J'ai une dernière question sur le parquet. C'est un chène massif brut de 20mm. Je compte le huiler par la suite ( pas de vitrification qui bloque l'humidité ) mais puis-je le faire tout de suite après la pose ou dois-je le laisser prendre sa place ?

7. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Le problème soulevé par Boisphile est la variation dimensionnelle pas le pourrissement du parquet. Quand au conseil de Hernand, et bien je pense que c'est pas parce qu'il dit ce que vous voulez faire que c'est bien. Les  isolants granuleux sont forbiden entre lambourdes flottantes,

8. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Quels sont les risques d'un isolant vrac entre lambourdes flotantes ?

9. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Je pense que le risque est que l'isolant se dispose entre lambourde et sol ou Lambourde et parquet... Maintenant Forbiden je ne pense pas

10. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Bonsoir,

je sais bien qu'un DTU n'est pas une loi, mais il y est écrit noir sur blanc "Il est interdit d'interposer entre des lambourdes flottantes des matériaux granuleux ou pulvérulent".

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer