Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de parquet massif sur chappe beton

pose de parquet massif sur chappe beton

il y a 18 ans

bonjour,

Je souhaite poser du parquet massif (16mm d'épaisseur, en petites lattes de 20 à 35 cm et 5 cm de largeur). La pose sera droite sur une chappe beton (neuve) dans les chambres à l'étage. Au red-de-chaussée, j'ai le salon et la cuisine. la dalle est en beton, il n'y a pas de plancher chauffant dans les chambres (radiateurs).
j'ai plusieurs questions :
-faut-il mettre un film de 2mm avant la pose du parquet ou préférer du liège?
-faut-il coller le parquet sur le film/liège ou juste encoller les lattes entre elles? où s'il ne faut pas mettre de film, faut-il le coller sur la chappe?
-faut-il mettre un couche de protection avant de vitrifier le parquet?

merci d'avance

stefan

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

si vous avez un chauffage par le sol le mieux est de coller le parquet direct
avec une colle spatulable,si vous voulez isoler phoniquement
vous pouvez coller un liege de 3 ou 4mm et coller ensuite votre parquet
la finition sera soit vernie ou huilée .
Je suis professionnel du parquet et j'ai en ce moment un parquet en promo
en chêne ép: 15mm ,largeur: 70mm ,logueur:290mm
1er choix,brut  , le m2ttc: 30€

Restant à votre disposition

[Coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]

2. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

 

Bonjour Stéfan et Jacky,

Je me permets d'intervenir :

Jacky dit être un pro du parquet, dont acte.

Cependant il ne réagit pas à l'annonce d'une dalle béton neuve qui n'est donc sans nul doute pas sèche et au chauffage par le sol dont il ne s'inquiète pas de savoir s'il est à circulation de fluide ou électrique.

Deux questions primordiales avant toutes autres propositions, me semble–t-il.

Je ne m'étonne plus de la recrudescence d'expertises dans ce domaine.

Boisphilement votre.

3. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

bonjour,
en fait, je n'ai toujours pas de réponse à la question principale qui est :
faut-il coller le parquet à la chappe (colle polyuréthane) ou encoller juste entre les lattes compte tenu sans coller le parquet à la chappe....compte tenu de la petite taille (5 x 20 à 5 par 35)



stefan

4. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

 

Bonjour Stéphan,

En présence d'une dalle béton récente et de l'incertitude de la qualité du parquet en question, il est difficile de donner des conseils pertinents.

Les deux techniques sont possibles, mais l'une et l'autre requiert une bonne expérience de la pose de parquet (et non de revêtement de sol dans ce cas) et une maîtrise totale des échanges hydriques et thermiques.

A partir de là, il y a une chance sur deux pour connaître des désagréments à plus ou moins brève échéance, comprenez donc que ceux qui en ont l'expérience et qui ont connaissance des pathologies actuelles dues à l'engouement des bricoleurs pour le parquet bois, restent assez prudent sur les conseils de mise en œuvre.

Boisphilement votre.

5. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

merci pour les conseils...
après un test d'humidité de la chappe qui consistait à coller un film avec du scotch sur la chappe, il se trouve que j'ai encore une humidité résiduelle (goutelettes à peine visibles sur le film plastique). le test a été effectué 4 semaines après la pose de la chappe.
J'ai donc décidé d'attendre encore 3-4 semaines (plus si le temps est toujours mauvais!!). Je m'oriente vers une pose collée du parquet sur la chappe (avec une colle sans eau), ce qui semble la technique la plus répandue et conseillée par un grand nombre de pros... Je pense que je vais me passer de l'isolant

d'ici là c'est à dire vers le 20 septembre, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur!
voici quelques autres précisions : mon parquet est brut (donc à poncer). Les chambres sont de 15, 15 et 11 m², le dégagement de 7m². Je pense laisser 1cm de marge de chaque côté des murs.
  stefan

6. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

PS : pourquoi parlez-vous des échanges thérmiques? Je ne vois pas bien le rapport... En quoi cela est-il si important pour un chauffage avec des radiateurs?

stefan

7. pose de parquet massif sur chappe beton il y a 18 ans

 

Bonjour Stéfan,

Le test du film n'est pas très scientifique !!! Essayez plutôt un tapis caoutchouc d'un demi m², ce sera plus efficace.

Mieux, et là sans appel, demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le béton, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide. Tant que la solution se colore, ne posez rien.

Quelques conseils à l'attention de tous ceux qui souhaitent poser du parquet :

Conditions de mise en œuvre : La pose de parquet ne peut s'entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
- L'humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5%.
- Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
- Lorsqu'ils sont en bois, l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l'humidité ne dépasse pas 16%.
-Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
- L'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
- Il ne doit subsister aucun risque de réhumidification ultérieure des locaux.

Précautions à prendre avant mise en œuvre : Il est bon de rappeler ici, un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s'adapter à l'ambiance de la pièce, il convient préalablement d'équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu'elles soient le plus proche possible des conditions d'utilisation.
Le tableau ci-contre indique l'humidité d'équilibre du bois en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant.

Hygrométrie de l'air ambiant en %

Humidité d'équilibre

du bois en %

50

9

55

10

60

11

65

12

70

13 – 14

75

15


Le taux d'humidité du bois est le rapport de la masse d'eau qu'il contient, à la masse de bois totalement sec. (Anhydre)
Ainsi, une solive en pin de 4000 x 200 x 63 mm pesant 28 Kg et présentant 18% de taux d'humidité mesuré au testeur, est composée de 28 / 1.18 = 23,7 kg de bois sec et 4,3 kg d'eau.
-  Vérifier avec un testeur à pointes, le taux d'humidité du parquet. Au-dessus de 12 %, il convient mieux le laisser sécher encore quelques semaines.
-  Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d'origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d'équilibre corresponde à l'hygrométrie de la pièce.
- Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et l'hygrométrie entre 55 et 65 % dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s'équilibrer autour de 11%.
- Ėteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
- Ne déballer le parquet qu'au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

 Un tout dernier conseil, n'improvisez pas, soyez patient et n'oubliez pas que le bois est un matériau vivant. Un parquet bois c'est magnifique et il peut faire votre fierté, mais combien sont recouverts de revêtement stratifié pour cacher une pose ratée ?

Boisphilement votre.






1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer