Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique des sols

Isolation acoustique des sols

il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour toutes les infos que l'on peut trouver sur ce site.
J'aurais toutefois deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

Je suis en train de réaliser une isolation acoustique de mon plancher hourdis cimenté (logement collectif de 1960).
Il existait déjà un parquet massif en châtaignier cloué sur des lambourdes, celles-ci posées sur des petites cales en bois un peu n'importe comment, ce qui fait qu'avec le temps ces cales se sont décalées et le parquet craquait vraiment beaucoup.

J'ai déposé ce parquet proprement pour pouvoir le réutiliser.
J'ai enlevé les lambourdes et je suis sur le point de poser des panneaux rocksol 2 525 de 40mm sous des panneaux OSB3 de 15mm. Je collerai ensuite mon parquet d'origine sur ces panneaux OSB.

1) J'ai pu lire dans ce forum qu'il est conseillé de placer un pare-vapeur avec l'isolant. Sur une des pages de ce forum, tu conseilles de placer le pare-vapeur avant le rocksol. Pourtant, je lis partout ailleurs que le pare-vapeur doit être du côté chaud de l'isolant. Confirmes tu tes dires ou est-ce une erreur ?
2) On m'a conseillé d'utiliser une colle en polymère pour que le parquet tienne bien sur l'OSB. As tu une autre idée?


Merci d'avance.

Bonne continuation à ce site !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

Bonjour Julien, nous connaissons nous ???

S'il s'agit de parquet massif, il doit être cloué, le collage sur des panneaux sera à terme une catastrophe. Dalles et parquet seront déséquilibrés et vous pouvez être assuré de déformations inévitables.

Pare vapeur, oui, bien sur, si vous ""fermez"" la surface du parquet et qu'il ne puisse plus ""respirer"". Pour le sens, il ne faut pas tout mélanger, il se place du côté chaud lorsqu'une paroi donne sur l'extérieur, mais entre appartements, il faut surtout empécher la vapeur d'eau du voisin d'en dessous de traverser.

2. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

Boisphile,
merci beaucoup pour ces infos.
Je ne crois pas te connaitre. Qu'est-ce qui te fais penser à cela ?
Cordialement,
Julien

3. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

le tutoiement!!!! pardi!

Rémy

4. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

vous pensez que le tutoiement est un signe de nonrespect, mais il faut s'adapter à l'époque et au communication qui existe aujourd'*** ainsi que "leurs codes"...

cordialement

5. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

Désolé. Mes origines campagnardes restent bien ancrées.

Et visser un parquet massif, c'est une mauvaise idée (de biais, comme pour des pointes) ? Ca me semblerait plus facile.
Merci d'avance.
Julien

6. Isolation acoustique des sols il y a 15 ans

le problème avec les vis même en biais c'est que la tête de vis risque de faire fendre le fond de rainure ou la tête de la languette.

il vaut mieux de pointes.

cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer