Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique plancher bois

Isolation acoustique plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour,

Pour un plancher d'étage en bois (destination chambre et salle de jeux enfants, solives entraxe 51cm + ctbh 22mm vissé et posé comme conseillé dans votre blog), je souhaite une bonne isolation aux bruits d'impacts (bruits aériens traités : 20 cm de laine de roche entre solives).

J'envisage de mettre au dessus du CTBH :

- un résilient type isorel/phaltex
- puis des panneaux bois
- puis à nouveau le résilient type isorel/phaltex
- puis plancher contrecollé en pose flottante

J'ai quelques questions :

1. Cela vous semble t il efficace ?
2. Est ce que ça ne fait pas beaucoup pour pas grand chose ? Je me demande si la couche résilient + panneaux bois sert à quelque chose
3. Qu'est ce qui est mieux entre isorel et phaltex ?
4. Ces produits laissent ils passer la vapeur d'eau ? Dans mon cas il vaut mieux car je n'ai pas de pare vapeur entre l'étage et le rdc (car rénovation et c'était impossible) et je préfère que la vapeur ne soit emprisonneé.

Merci pour vos préciseux conseils

Matz

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Bonjour,

Un petit conseil ? :)

Merci beaucoup.

Matz

2. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Boisphile est en congés :) ?

3. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Une idée ?

4. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Bonjour,

Est ce que vous pourriez m'apporter vos conseils ?

A +

Matz

5. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Bonjour

Tout dépend de l'épaisseur disponible pour faire des couches dur-mou.
Pour ma part j'avais choisi mais pas encore réalisé du bas en haut
   - plancher 21 mm sur solive
  - 4 cm de panneaux fibre de bois dense (140 kg/m3 je crois)
  - papier kraft scotché
  - lambourde de 8 cm sur bande résiliente ou feutre
  - entre lambourde panneaux de isolant fibre de bois (55 kg/m3 je crois) ou mieux sable fin et sec (mais là il faut plusieurs tonnes en tout, compter 2 tonnes par m3 je crois )
  - re bande résiliente ou feutre sur lambourde
  - plancher 21 mm

le tout évident non cloué sur le premier planche et sans contact avec les murs extérieurs (bande résiliente ou feutre entre les murs et le complexe isolant)

bien cordialement


[Attention à ne pas mentionner de marques déposées dans les messages -Le Webmaster- ]

6. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Bonjour, Là ça me semble en effet beaucoup. Surtout que j'ai une trémie et que ça ne fait "que" 50 m2. Donc inutile pour moi d'en faire trop. C'est surtout pour les 2 chambres qui seront à l'étage. J'ai 5 à 10 cm tout au plus à dédier à cette isolation contre les bruits d'impact. Je voulais surtout savoir s'il y'a un moyen de savoir si, au dessus du plancher CTBH, bande résiliente+CTBH+bande résiliente+contrecollé c'est vraiment plus efficace que bande résiliente+contrecollé ? Cdt Matz

[Attention à ne pas mentionner de marques déposées dans les messages -Le Webmaster- ]

7. Isolation acoustique plancher bois il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai cherché s'il y'avait des études sur le sujet, mais je ne vois que des tests faits par les fabriquants de solutions type isosol etc. où il expliquent l'apport de leur solution.

Du coup je n'arrive pas à savoir si le fait de doubler les panneaux CTBH dont une couche en flottant avec un phaltex en plus ça servira à quelque chose ou pas...

Cdt

Matz

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer