Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique plancher

Isolation acoustique plancher

il y a 14 ans

Bonjour,
se souhaiterai isoler phoniquement le plancher (beton + carrelage) de mon logement.
J'avais penser poser sur ce plancher  des lambourdes recouvertes de panneaux osb (collés entre eux et cloués au lambourdes), en mettant de la laine de roche entre les lambourde. Sur ce plancher, du parquet flottant sera posé par la suite.
- Pour isoler au mieux puis-je mettre des bandes de liège (ou autre isolant mince) sous les lambourdes (ou entre les panneaux osb et les lambourdes ou les deux)? Cela represent-il un risque pour ce nouveau plancher .
- Puis je par la suite faire reposer sur ce nouveau plancher le doublage de mes murs (BA13) ou dois-je d'abord poser le doublage sur l'ancien plancher puis faire le nouveau plancher entre les "murs finis". La premiere solution me semble meilleure "acoustiquement" mais n'est peut-etre pas techniquement fiable, je me fie donc à votre expertise.

Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Salut,

L'intervention la plsu efficace pour isoler acoustiquement ton plancher c'est de limiter la trasmission des bruits d'impacts.

C'est sur que le carrelage collé directement sur la dalle de béton, c'est comme un appel au bruit!!!

Par contre, il serait peut-etre utile que tu précises ce que tu souhaites corriger: les deux pièces (dessous le plancher et celle du dessus) sont à toi?
Quel est  le problème que tu observes?

tu entends les voix du dessous quand tu es dessus ? (et vice versa)

en focntion de ces réponses simples, meme sans avoir fait de relevé plus scientifique, tu auras une idée plus précise de l'entité du problème. Peut -etre que l'intervention consistera simplement en une mise ne place d'un produit isolant pour les bruits d'impact, entre le béton et le revetement de sol (ou entre les deux revetements de sol!) sans que tu ne sois contraint de passer à une structure plus compliquée.

Pour ce qui concerne l'ordre des interventions, c'est clair que le plancher sera traité en premier lieu et les murs ensuite!!!

A+

ITHACA

2. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Merci de m'aider,
Les 2 pieces m'appartiennent mais actuellement un locataire occupe celle du bas ce qui me pousse à chercher une solution pour la pièce du haut.
Ce sont surtout les bruits d'impact qui sont concernés (même en marchand pieds nus les bruits de pas s'entendent), uniquement entendus par le voisin du dessous, mais aussi dans une moindre mesure (tout de même très importante) les bruits aeriens dans les 2 sens haut->bas, bas->haut.
Si apres discussion avec vous j'opte pour la solution lambourde, je suppose que je dois laisser les lambourdes flottantes, non?


3. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Re,

Pas de précipitation. OK le problème est assez courant et significatif de la manière de construire jusqu'à la fin des années 70.

Les possibilités de remède existent bien sur.

Il faut donc intervenir sur les bruits aériens, en augmentant la masse du plancher et son inertie, tout en insérant du matériau qui absorbe les ondes.
Il faudra aussi s'assurer de couper la transmission des bruits d'impact qui se fait dans le sens du plancher vers les murs: mais cette intervention est plus facile à mettre en oeuvre, parce qu'elle se fait en meme temps que la première...

La première chose que je souhaite savoir:
le carrelage, s'il est d'époque, doit pas etre folichon (comme design). Tu souhaites le conserver ou bien tu peux t'en débarrasser?
Quelle hauteur supplémentaire peut recevoir ton plancher actuel, sans transformer ton chez toi en maison pour les Liliputiens?
Connais-tu les caractéristiques de la structure existante? section des poutres et entraxes, portée?
comme tu nous le décris, cela ressemble bien sur à du béton armé et ne devrait pas avoir de problème à supporter une dalle de finition acoustique supplémentaire...mais il vaut mieux vérifier la situation et se poser les bonnes questions avant. Après, c'est plus cher.

ITHACA

4. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Alors pour le carrelage, effectivement je ne veux pas le garder.
Pour la hauteur supplémentaire, je peux aller sans soucis jusqu'à 15 centimètre.
Par contre effectivement il se pose la question de la constitution du plancher actuel.
La maison est constituée de 2 piece une 5m50*5m50 et une de 3m*6m. La piece de 5.50*5.50 à une cinquantaine d'année, le plancher fait environ 30 cm d'epaisseur et semble être en béton (les mur sont en pierre), la piece de 3*6 est plus recente (une 30aine d'année), les murs sont en agglos mais aucune idée sur la constitution du plancher. Mais il semble être moins epais.

5. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Après m'être renseigné auprès d'une (de la seule) personne connaissant l'histiorique de la maison, je vais corriger les erreurs de mon post precedent.
La piece principale de 5.50*5.50 datent de 1925, mur en pierre de 60cm. Il s'agissait d'une maison carré avec étage. Sur cette piece je peux rehausser le sol de 8cm, au sol se trouve actuellement du carrelage, il me semble que le plancher est en beton (25cm d'epaisseur) d'après ce que j'ai pu voir par un ancien conduit mais je n'en suis pas certain.
La seconde piece est attenante a la 1ere et construite en 1960. Au depart cette piece était seulement situé au rez de chaussé, avec une terrase au dessus. Par la suite une piece a été construite à la place de la terrasse. Le plancher est effectivement en beton armé. Il a supporté pendant des 10aines d'années la dalle beton de la terrasse de 7 cm d'epaisseur , que j'ai a l'heure actuelle enlevée. Je peux rehausser le sol de cette piece de 15cm  sans problème.
Je pense que la realisation d'un nouveau plancher pour la piece de 3*6 ne posera pas de probleme d'un point de vue solidité, mais je n'ai aucune idée pour l'autre piece, n'étant pas sur à 100% de la composition du plancher actuel.

Pour en revenir au problème initital , mon but est d'insonoriser au maximun l'étage, et si possible d'avoir la même hauteur de plancher pour tout l'étage.

6. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

OK,

Bonne initiative. Poser le problème en détaillant le plus possible l'existant est une excellente solution pour ne pas commettre de grosse gauffrance, au moins au stade du projet.

Donc en fait, ce que tu souhaites faire, c'est un renforcement de l'isolation acoustique de ton de plancher en béton, par réhaussement des niveaux.

De plus, ton choix plus que compréhensible de vouloir obtenir un niveau fini aligné entre les deux pièces me semble etre inévitable. ça serait un comble de ne pas pouvoir en profiter!

Il y a deux façons de considérer la réhausse du plancher:

l'augmentation de poids propre:
ou bien elle n'entraine pas de conséquences facheuses sur la résistance de celui-ci (moment, etc...)
ou bien celui-ci a été dimensionné de façon tellement ri-crac que de rajouter 50/125 kg au m2 (fourchette) sera excessif  .

Bien sur, pour le béton, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est beaucoup plus compliqué que pour le bois ou le métal, pour pouvoir se faire une idée précise de la résistance de la structure existante, pour la simple raison que les armatures sont noyées dans le béton, que les sections des poutres ne sont pas toujours apparentes (hourdis? B.A. Précontraint etc...)

Donc, la hauteur de la réhausse devrait prendre en compte le matériaux isolant ainsi que la dalle de finition, puis le matériau d'isolation contre les bruits d'impact (1 cm d'épaisseur environ) puis le revetement de sol.

Si tu souhaites créer une dalle flottante, et remplacer la rigidité de la dalle de finition du béton par un système de lambourdes, tu devras de toute façon penser à poser un écran entre le béton existant (après dépose du revetement de sol existant) et le revetement de sol de finition, en plus de l'isolant "épais" dont le role sera de contribuer à absorber tous les bruits aériens entre les deux pièces.

D'ailleurs, je pense que tes observations de niveau d'isolation insuffisant entre les deux pièces du dessous et du dessus ne doit pas etre au meme niveau selon les deux zones dont tu nous parles, vu qu'elles ne sont pas de meme niveau...

Qu'est-ce que tu en dis?

ITHACA

7. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

Effectivement , l'isolation n'est pas la même dans les 2 pieces, elle est déjà meilleure dans la piece la plus récente même si elle se révèle nettement insuffisante.
Par contre vu la configuration de la plus récente piece (chambre de jeunes enfants en dessous que je ne souhaite pas déranger dans leur sommeil), c'est cette pièce  que je souhaite le mieux insonoriser. Ce qui est pas mal car c'est là où je peux me permettre de rehausser un maximun le sol et de plus où l'ancien sol en beton laisse supposer un resistance suffisante du plancher.

Que me conseilles tu pour cette piece ?
Par exemple isolant mince-> lambourde flottante->osb fixés sur lambourdes->isolant mince-> parquet flottant avec laine de roche entre lambourdes,
ou plutot le meme systeme avec lambourde fixes
ou osb flottant (mais je crois que c'est à proscrire).
Avec ce systeme  n'y aura t il pas d'inconvenient à poser mes cloisons verticales de placo dessus?
Après si tu pense que ce système est valable à moi de trouver le rapport epaisseur OSB, entraxe lambourdes, densité isolant... afin d'avoir le syteme le plus light possible, afin de prendre le moins de risques.

Pour la 2eme piece il s'agirait surtout de mettre le sol a niveau et de profiter de l'espace en plus pour isoler du mieu possible. Même systeme mais plus fin?

8. Isolation acoustique plancher il y a 14 ans

J'ai fait pas mal de lecture sur le net notamment le blog de Boisphile où j'ai trouvé pas mal de réponses, par contre je me pose toujours la question, si il est possible de fixer sur un plancher flottant (lambourdes flottantes,osb vissé) un doublage des murs en BA13 sans anéantir les avantages du plancher flottant et sans risques de fissures du BA13 ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer