Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible

Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible

il y a 12 ans

Bonjour,


J'ai une élévation bois (3 chambres, uns sdb un wc) sur une maison en brique traditionnelle. Je voudrais isoler phoniquement le haut, car ce sera le domaine de 2 petits garçons. Il y'a de pas mal d'infos sur cela, j'ai pas mal lu, il y'a plusieurs techniques, voilà la solution vers laquelle je tends. Puis je avoir vos avis ? Structure du plancher bas vers le haut :


1. Briquettes plâtrées
2. Flocons de laine de verre (qui était présente avant l'élévation, il reste en gros 10/15 cm)
3. Vide d'air 15 cm
4. Laine de roche 12 cm épaisseur en plaque entre solives (solives 220/75)
5. CTBH 22mm vissé
6. Sous couche résiliente
7. Parquet flottant


Mes questions :

a. Qu'en pensez vous ? Je crois que les bruits aériens seront bien freinés, mais pour les bruits d'impact ?

b. CTBH ou OSB ? C'est quoi le mieux ?

c. J'ai lu çà et là qu'on pouvait mettre du phaltex entre solives et CTBH/OSB, pour diminuer les bruits d'impacts. Ok mais si on visse le CTBH dans les solives, quel intérêt ?

d. Peut on poser le CTBH en flottant ou collé sur les solives + phaltex ? Ou est ce risqué de ne pas visser/clouer ?

e. J'ai lu des infos sur le Fermacell 2x10 mm en pose flottante sur de l'ISOREL, à mettre donc entre 5 et 6. Mais ça coûte cher !!! Est ce utile ?

f. Les cloisons (plaque de platre sur ossature métallique) doivent se poser sur le plancher directement ? Si oui, comment limiter la transmission des bruits par ces cloisons puisque le tout sera très solidaire (via les rails vissés dans le plancher lui même vissé dans les solives, elles mêmes prises dans les murs) ?

Merci pour vos conseils, super site, super forum !

Matz

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible il y a 12 ans

a) Oui ! c'est correct, si les solives ne sont pas encore en place, ce serait bien d'emmailloter les extrémités scellées avec du liège, ce qui les rendraient indépendantes du mur.

b) Je ne sais pas où vous en êtes de votre chantier, c'est donc difficile de répondre. L'obligation, c'est que les petites rives des dalles doivent poser et être fixées sur les solives. Donc soit les solives sont posées et c'est leur entraxe qui commande la longueur utile des dalles et en fonction de cela,  le type de dalles. Soit elles ne sont pas posées et il faut commencer par vous procurer les dalles pour optimiser l'entraxe des solives.

c) Effectivement aucun intérêt dans ce cas. Mais comme vous posez un revêtement de sol flottant il sera posé sur un matériau résilient.

d) Non, les dalles porteuses sont fixées, d'ailleurs avec un plan de fixation bien précis :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Lorsqu'on pose des dalles en flottant, c'est un plancher de doublage. (ce qui est possible)

e) Si vous craignez vraiment les bruits, cela apporte de la masse et absorbe donc les bruits, mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter.

f) Là, ça devient un peu plus compliqué ! D'abord, attention, les dalles ne doivent pas être porteuse des cloisons, mais les solives sous jacentes. Donc, pour les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de problème, mais pour celles qui sont parallèles, il faut placer des entretoises entre les solives tous les 1 mètre pour répartir la poids de la cloison sur deux solives consécutives.

Pour l'acoustique, il y a des bandes de mousse à placer sous les ossatures. Mais il est aussi possible de fixer une semelle sur résilient et de fixer l'ossature aussi sur résilient en décalant les fixations. Mais là aussi il faut savoir s'arrêter ………..

2. Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible il y a 12 ans

Bonjour et merci pour votre réponse très utile !

a. Malheureusment les solives sont déjà en place, posées par le charpentier, fixées dans des sabots métalliques qui n'auraient de toute façon pas beaucoup laissé de place au liège. Dommage si j'y avais pensé je lui en aurais parlé :(

b. J'ai 44 cm entre chaque solive qui font 7,5 cm : j'ai donc en gros 51 cm d'entraxe. J'ai quelques planches de CTBH 22mm laissée par le charpentier pour circuler, elles font 205 X 60 cm et elles tombent pile toutes les 5 solives en arrivant au milieu des solives, donc 35 mm d'appui. Ca semble correct. Mais je me demande toujours s'il est préférable de mettre du CTBH ou de l'OSB, je ne sais pas quelle est la différence et l'avantage de l'un par rapport à l'autre en tant que plancher

c et d. Il y'a des sites qui conseillent de poser le plancher en flottant, j'ai l'impression qu'en effet c'est une bêtise (http://www.curbain.be/fr/renovation/information/isolationbruitsinterieursplanchers_IAC.php)

e. je crois que je vais arrêter en effet car il faudrait encore ajouter 1000 euros au projet (50 m2 x 20 pour le fermacell) et ça commence à faire cher :)

f. j'ai en effet prévu d'entretoiser à l'endroit des cloisons. Pour les rails, je mettrai une bande de mousse ça semble hyper simple à mettre.

3. Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible il y a 12 ans

a) Bah ! Oui ! mais c'est quand même un chantier important un plancher, ça vaut peut-être le coup de réfléchir avant, non ?

b) Mais vous n'avez pas le choix, il faut des dalle CTBH de 2060 de longeur utile, l'OSB ne conviendra pas car l'entraxe ne conviendra pas, c'est tout !!

c) Oui, chez les Belges, mais les règles Belges et les règles françaises ne sont peut-être pas les mêmes !!

4. Plancher bois : meilleur isolation acoustique possible il y a 12 ans

Merci pour tout ! Allez, au boulot Matz !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer