Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique plancher bois

Isolation acoustique plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,

La salle de bain au RDC est séparée de la chambre à l'étage par un plancher bois en pin de 3 cm d'épaisseur posé sur des solives de 10 cm de large sur 25 cm de hauteur.

Comme isoler la chambre des bruits de la salle de bain.

Qui a une bonne méthode pour l'isolation acoustique.

Merci

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation acoustique plancher bois il y a 15 ans

Salut Lubéron,

Donc tu as besoin d'isoler l'étage des bruits aériens et d'impact venants de la pièce du dessous.

Pas facile. Il te faut intervenir sur le plancher de l'étage (pour l'isolation des bruits aériens provenants du dessous) et sur celui de la douche (ça serait effectivement l'idéal).

Mais, avant de nous jeter à corps perdu dans une descritption de réponse toute faite, peux-tu nous dire ce qui te perturbe dans la situation actuelle?
par exemple: t'entends les voix du dessous, l'eau couler, le bruit de la baignoire, les bruits de pas qui remontent etc....

A+

ITHACA

2. Isolation acoustique plancher bois il y a 15 ans

Bonsoir,

Il s'agit de diminuer le bruit de la douche que l'on entend dans la chambre.

Le sol de la chambre est neuf, et donc ça m'embete de le modifier.

la seule solution (?) consisterait à modifier le plafond de la salle de bain (?). en écrivant modifier, je veux dire : ajouter la couhe qui va bien entre les solives.

Ce qui serait stmpa serait de garder apparente (partie basse) les solives.

Merci

 

3. Isolation acoustique plancher bois il y a 15 ans

OK Lubéron,

Pas encore nécessaire de toucher au ...plancher de la chambre. D'ailleurs, je ne l'avais pas cité parmi les zones sur lesquelles intervenir.

Si c'est l'eau de la baignoire (ou de la douche) que tu entends de la chambre, ça veut dire que tu as vraiment quedallos comme affaiblissement acoustique entre la salle de bain et la chambre.

Pour les bruits aériens, comme je le supposais hier, il faut que tu places un isolant dans le plafond de ta salle de bain. Les poutres sont apparentes? il y a un faux-plafond?. Bref, il faut un isolant (probablement laine minérale forte épaisseur) qui occupe le volume entre les poutres et, idéalement, couvre aussi l'arase inférieure de celles-ci.
Donc une intervention massive mais pas forcément onéreuse.

Ne pas oublier la ventilation (vmc?) pour éviter la dégradation du nouveaux plafond avec le temps, du fait de la grande humidité générée par la pièce et à évacuer.

Ensuite, il faudrait probablement intervenir sur les appuis de la baignoire et de la douche elle-meme, surtout si elle sont en matériau "bruyant" : acier et céramique.

Voilà ce que je me sents de te suggérer...

A+

ITHACA

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer