Isolation acoustique plancher
Bonjour,
après avoir lu attentivement les échanges de ce forum et le blog de Boisphile, je compte me lancer dans un projet d'isolation acoustique du plancher de mon appartement, afin d'atténuer les bruits d'impacts vers les étages inférieurs et les bruits aériens provenants des étages inférieurs.
Après avoir envisagé la pose de plaques [citation commerciale] + Laine de roche (20+10), je compte opter pour une solution plus économique et peut être plus efficace.
Sur le plancher existant (je ne connais pas précisément sa composition, l'immeuble date des années 30), je souhaite installer des panneaux de Domisol LV 15mm (c'est l'isolant qui semble présenter les meilleures performances acoustiques) qui admettent une charge d'exploitation allant jusqu'à 200 kg/m². La résistance mécanique est moins bonne que pour la laine de roche mais cela doit être suffisant pour de l'habitation.
Sur l'isolant, je souhaite installer des panneaux OSB + un revêtement, ce qui veut dire que l'OSB 1 et 2 sont exclus, et que je dois prendre des panneaux de type 3 ou 4 qui répondent à la norme NF EN 13986. Est-ce que des panneaux de 18mm seraient suffisants ou il faut tabler sur du 22 ? Est-ce que des panneaux CTBH vous sembleraient une meilleure option ?
Les panneaux OSB peuvent ils reposer uniquement sur l'isolant, ou faut-il les fixer sur tasseaux (au risque de créer des ponts phoniques ?)
Pour finir, je souhaite finaliser avec un revêtement vinyl, pvc ou linéolum (selon budget et préconisations). J'ai lu avec regret que l'OSB ne pouvait pas être vernis ou vitrifié, sinon j'aurais choisi cette option car j'aime l'aspect de ce matériau. Si j'ai bien tout compris, il ne faudra pas installer d'isolant mince entre les couches pour ne pas bloquer l'humidité.
Est-ce que mon projet vous semble cohérent ? Pour résumer, de bas en haut :
Plancher existant
Domsiol LV 15mm
OSB 3 18 ou 22mm
Sol PVC, vinyl ou lino
et bande de désolidarisation en LV ou LR sur le pourtour.
Merci par avance pour vos conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte