Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique parquet bois

Isolation acoustique parquet bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Dans la maison que je rénove le sol d'une chambre de 20m² est composé d'un parquet en bois, posé sur des lambourdes.

Le problème est que ce parquet "récent" est lui même posé (les lambourdes reposent sur des cales en bois) sur un ancien plancher (les lambourdes de ce plancher sont fixées au mur).

Au niveau acoustique c'est trés mauvais, les 2 planchers ont le même effet qu'une caisse de résonance! Les pièces situées de part et d'autres de ce parquet appartiennent à 2 logements différents.

J'ai pensé à bourrer l'intervalle entre les 2 parquets avec de laine de roche en vrac (en pratiquant quelques trous ça et là, en enlevant quelques planches du plancher du dessous) mais ce ne sera pas efficace à 100%.

Ensuite je pense mettre des panneaux de laine de verre ou de roche rigides, en épaisseur 100mm coincés entre les lambourdes et en dessous du BA13 fixé sur des rails, ces rails étant eux-mêmes fixés sur des suspentes (suspentes avec silent bloc, pour éviter la transmission des vibrations et du bruit.. Et peut-être une 2ème couche de laine de verre, dans le sens croisé sous la 1ère  couche et qui reposera sur les rails du BA13.

Pensez vous que tous ces moyens seront efficaces pour diminuer de manière sensibles les bruits d'impact et de fond entre les 2 pièces?

Par avance merci de votre réponse!!

Cdt

Harispe64

 

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

Pour vous conseiller, il faudrait savoir exactement ce que vous souhaitez ! Les bruits gênant sont-ils des bruits aériens (musique, voix etc ) ou de bruits d'impact (chocs, marche etc) ou encore des bruits d'équipement, (canalisations, chasse d'eau etc) ? Sont-ce les bruits que vous faites ou les bruits de vos voisins ? Le plancher vibre-t-il à la marche rapide ? De quand date l'immeuble ??

2. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

La maison est assez vieille (+ de 200 ans)

La pièce du dessus servira de chambre, celle du dessous de cuisine. C'est une maison qui est en cours de rénovations, c'est pourquoi je peux me permettre de faire les travaux que je veux..

Je pense que les bruits aériens seront atténués par les épaisseurs successives de laine de verre ou de roche, c'est plus les bruits d'impact (marche avec des talons etc..) que je redoute.

C'est pourquoi je compte installer des

3. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

La maison est assez vieille (+ de 200 ans)

La pièce du dessus servira de chambre, celle du dessous de cuisine. C'est une maison qui est en cours de rénovations, c'est pourquoi je peux me permettre de faire les travaux que je veux..

Je pense que les bruits aériens seront atténués par les épaisseurs successives de laine de verre ou de roche, c'est plus les bruits d'impact (marche avec des talons etc..) que je redoute.

C'est pourquoi je compte installer des suspentes

4. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

La maison est assez vieille (+ de 200 ans)

La pièce du dessus servira de chambre, celle du dessous de cuisine. C'est une maison qui est en cours de rénovations, c'est pourquoi je peux me permettre de faire les travaux que je veux..

Je pense que les bruits aériens seront atténués par les épaisseurs successives de laine de verre ou de roche, c'est plus les bruits d'impact (marche avec des talons etc..) que je redoute.

C'est pourquoi je compte installer des suspentes avec

5. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

La maison est assez vieille (+ de 200 ans)

La pièce du dessus servira de chambre, celle du dessous de cuisine. C'est une maison qui est en cours de rénovation, c'est pourquoi je peux me permettre de faire les travaux que je veux..

Je pense que les bruits aériens (voix, télévision..) seront atténués par les épaisseurs successives de laine de verre ou de roche, c'est plus les bruits d'impact (marche avec des talons etc..) que je redoute.

C'est pourquoi je compte installer des suspentes avec des amortisseurs.

J'ai fait appel à vous pour me faire confirmer les solutions que je souhaite appliquer..

Merci pour votre réponse Boisphile!

Harispe64

6. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

Soit, mais je ne comprends pas bien, vous dites plus haut : << Les pièces situées de part et d'autres de ce parquet appartiennent à 2 logements différents.>> ??? Bref ! Pour isoler des bruits d'impacts, il faut surtout placer une sous couche résiliente sous le plancher de l'étage, immédiatement sous les impacts.

7. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai également le projet d'isolation de mon plancher bois. Voici la situation : une pièce de 38 m² (cuisine ouverte + salle à manger) dont le plafond bois est également le plancher des deux chambres d'enfants avec le couloir pour y accèder.

Je vous laisse imaginer les bruit d'impact au RDC quand elles jouent dans les chambres à l'étage et inversement, elles entendent tous les bruits des repas quand elles sont couchées. Ces deux étages sont reliés par un escalier bois au niveau d'un angle de ces deux pièces.

Le plancher (chataignier de 28mm d'épaisseur) est donc cloué sur des solives de 165 mm de ht * 70 mm de larg. Ces solives sont espacées de 590 mm.

Je souhaiterais donc isoler par le dessous car je veux garder le plancher chataignier qui a 5 ans en apparent à l'étage. Je ne veux pas démonter le plancher et je souhaiterais garder une partie des solives apparentes en dessous (ce dernier point est optionel)

En dehors de ça, je suis ouvert à tout et je me débrouille pas trop mal en bricolage.

Merci d'être précis dans les matériaux et techniques à utiliser.

Par avance, merci pour votre aide.

8. Isolation acoustique parquet bois il y a 15 ans

Bonjour David

Je veux, je ne veux pas etc … pour les miracles, ce n'est pas ici !!! Vous pouvez isoler ou tout au moins atténuer les bruits aériens, voix, musique, TV etc en plaçant un isolant fibreux entre les solives, mais vous ne changerez rien aux bruits d'impacts. Tel que le montage est présenté, vous êtes en prise directe avec les bruits de chocs, plancher -> solives, il va falloir continuer à vivre avec ou faire beaucoup de concessions et non sans quelques centaines d'Euros.

 

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer