Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ma solution d'isolation acoustique est elle suffisante?

Ma solution d'isolation acoustique est elle suffisante?

il y a 16 ans

Bonjour,

 

 

J’aimerai créer un appartement dans mes combles et je me pose  plusieurs questions au niveau de l’isolation phonique.

Le sol des combles est composé d’un plancher bois reposant sur des solives. Visuellement, le bois est en bon état. Au dessous se trouve un faux plafond en brique (pas d’isolation entre les 2). Au niveau des charges admissibles, je pense qu’il n’y a pas de problème vu que le plancher de mon appartement actuelle et le plancher des mes combles paraissent de construction identiques (je démontrais prochainement le plancher des combles pour en être sûr et faire les calculs appropriés)

 

Pour isoler correctement les 2 appartements au niveau acoustique, je pense faire ceci :

 

-         Pose de phaltex sur le plancher des combles existant

-         Pose de lambourdes parallèlement aux lames de plancher (pose flottante). Le sol devra être rehaussé d’au moins 14 cm car une grosse poutre traverse toute la longueur des combles

-         Pose de laine de roche entre lambourdes

-         Pose des plaques d’OSB

-         Pose d’un parquet flottant

 

Est-ce que cette solution sera bonne au niveau acoustique ? (ou faudra-t-il rajouter des « couches » supplémentaires)

Doit-on poser les cloisons sur le vieux plancher ou sur le plancher rehaussé ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cédric

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ma solution d'isolation acoustique est elle suffisante? il y a 16 ans

Bonjour Cédric

En matière de structure, il n'y a pas de place pour le hasard, donc avant de prévoir des cloisons, des lambourdes, des dalles de plancher et du revêtement de sol pour un total de 70 kg:m² environ, c'est-à-dire peut-être multiplier par deux les charges actuelles, il conviendra de vérifier, la portée, la section et les entraxes des solives actuelles, parce qu'il serait étonnant que des combles aient été prévus pour cela à l'origine.  

 

Boisphilement votre

2. Ma solution d'isolation acoustique est elle suffisante? il y a 16 ans

C'est ce que je compte faire prochainement, calculer les charges admissibles.
Vu que ces combles servaient autrefois à stocker des bottes de pailles, je serai surpris que le plancher ne sois pas assez costaud.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer