Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ma structure est elle adaptée?

ma structure est elle adaptée?

il y a 15 ans

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voila si je viens vers vous ce soir c’est que j’espère que vous allez pouvoir apporter des réponses à mes questions…

 

Afin de faire construire la maison de mes rêves j’ai dû faire des concessions, entre autres de réaliser l’aménagement de mes combles moi-même.

 

Pour cela je me suis mis d’accord avec mon constructeur sur les pièces que je vais devoir réaliser dans mes combles.

 

Le problème (si il y en a un) c’est que je cherchais une méthode simple et efficace pour poser mon plancher et je suis tombé sur votre blog. En le parcourant dans tous les sens un doute a fait surface : est ce que la structure en bois mise en place va pouvoir tout supporter.

 

Après avoir consulté les abaques de votre site, je me dis que la réponse n’est pas évidente.

 

En fait il s’agit d’aménager 3 chambres et 1 salle de bain.

 

Ma charpente est une charpente dite « traditionnelle »

 

Elle est composées de 2 fermes principales (2 poutres doublées de110 * 210mm) d’une longueur de 8 mètres.

 

Quant aux solives (de 50*210mm) dont la pose est perpendiculaire aux fermes, elles ont une portée de 4.5m. L’entraxe est de 500mm.

 

Je souhaite uniquement poser un plancher de 22 ou 25mm (pas de Chappe)

 

 

Voici mes questions :

 

1/Ma structure est elle bien dimensionnée?

 

2/ Après avoir posé une règle sur mes solives je constate que j'ai des différences de niveau d'environ 1 cm. Je ne peux donc pas poser mon plancher directement sur mes solives. Dois je caller mes solives une par une ou existe t'il une méthode beaucoup plus simple?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 Longue vie au blog.

 

Niko

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. ma structure est elle adaptée? il y a 15 ans

désolé j'ai un peu de mal.

si vous avez une charpente traditionnelle, on se fiche éperduement de la charpente et de ses fermes puisque ce n'est pas la charpente qui porte le plancher ( alors que c'est le cas quand on a des fermettes )

et après vous nous parlez de solives....

Si en fait les solives sont fixées sur les entrait des fermes, vous pouvez oublier de suite votre aménagement, les entraits ne sont pas calculés pour porter un plancher....

Rémy

2. ma structure est elle adaptée? il y a 15 ans

Bonjour Rémy,

 

Tout d’abord merci de votre réponse.

 

Ensuite veuillez m’excuser si je n’utile pas les termes adéquates.

 

En effet mes solives sont fixées perpendiculairement aux entraits qui eux-mêmes sont renforcés par des poinçons.

 

D’autre part vous dites que le peux oublier de suite mon aménagement, les entraits ne sont pas calculés pour porter un plancher.

 

Ce sont mes entraits qui ne sont pas calculés pour porter un plancher ou c’est d’une façon générale que les entraits ne portent pas le plancher ??

 

Autre question, comment puis je renforcer ma structure afin de faire mon aménagement ?

 

Merci d’avance

 

Niko

 

Ps : j’ai des plans précis mais je n’arrive pas à les déposer sur le blog.

 

 

3. ma structure est elle adaptée? il y a 15 ans

déjà les poincons ne "renforcent" les entraits en aucun cas.... ce n'est pas leur fonction, mais alors pas du tout.

de manière générale les entraits ne sont pas calculés pour porter un plancher, et dans votre cas pour une portée de 8m, c'est sur et certain.....

pour solutionner votre probleme, il faut créer un plancher totalement indépendant de la structure de votre charpente mais avec 8m de portée, s'il n'y a pas possibilité de mettre un appui intermédiaire, ca va être chaud....

calcul rapide 8m de portée entraxe 50cm, solives en 120*360 en lamelle collé 200kg la poutre!!! si vous voyez ce que je veux dire....

Rémy

4. ma structure est elle adaptée? il y a 15 ans

Un grand merci Rémy même si vous ne m'annoncer pas une bonne nouvelle....

Du coup je viens de contacter mon constructeur on a rdv dans la semaine.

Affaire à suivre.

Salutations

Niko

5. ma structure est elle adaptée? il y a 15 ans

Pour compléter l'info de Rémy : Imaginons que l'on ignore les entraits de ferme qui de toute façon ne peuvent pas jour le rôle de poutres porteuse et que vous placier de chaque côté de ces entraits une poutre porteuse en BL, pour une portée de 8 mètre et une bande de chargement de 2m25, il faut une section de 135 x 630 – Poids d'une poutre 400 kg – Réaction aux appuis 2450 kg – Surface d'appui 135 x 100 – Un peu plus de 18 kg/cm², il faut soigner l'appui……… Cela est effectivement envisageable mais je pense que vous devrez sans doute avoir recours à des poteaux intermédiaires au milieu de la portée de 8 m………………

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer