Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Qui s'attaque à ma rampe en bois?

Qui s'attaque à ma rampe en bois?

il y a 7 ans

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un trou de 1 cm de diamètre (bien profond) sur une de mes quilles de rampe extérieure en bois. Les copeaux sont très importants.
Je pense que cela a été réalisé en très peu de temps, n'ayant pas constaté de dommages avant-hier encore.
Un autre trou est en formation.
Cette rampe est posée et entretenue depuis plus de 35 ans et c'est la première fois qu'elle subit une attaque

Qui a pu faire ce genre de dégâts ?
Comment y remédier ?

Merci pour vos réponses




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Qui s'attaque à ma rampe en bois? il y a 7 ans

Bonjour,

A mon avis c’est une attaque d’abeille charpentière ou xylocope (Xylocopa violacea). C’est un hyménoptère noir bleuté/violacé assez gros, 2.5 à 3cm de long. Il attaque le bois pour réaliser son nid et y pondre des œufs. Comme il ne digère pas le bois, des coupeaux apparaissent en dessous du trou, bruts. Le diamètre du trou est de 10mm environ. Il s’attaque à des arbres (branches) ou des pièces de bois utilisées en extérieur (charpente de grange, panne, …). Le bois choisi est normalement « affaibli » : attaqué par un champignon par exemple, mais dans tous les cas, c’est du bois tendre. Il arrive parfois que des bois finis (peinture ou lasure) soient aussi attaqués.
Après avoir creusé le trou, l’abeille va revenir pour cloisonner la galerie et y pondre des œufs. Elle refermera l’ensemble avec un mélange de salive et de copeaux.

Que faire ? Vous pouvez déloger les œufs et reboucher le trou avec de la pâte à bois. Si le trou est trop profond attendez la sortie des adultes (souvent en été) et pulvérisez un insecticide de contact sur les adultes sortants. Répétez deux-trois années de suite si nécessaire.
En alternative, si vous avez un ou deux trous, vous pouvez laisser faire la nature… et reboucher l’année prochaine. Mais les abeilles charpentières ont tendance à revenir à l’endroit où elles sont nées. Si la pièce est trop abimée, il faudra la remplacer.
Le xylocope est peu dangereux, mais si vous le dérangez trop, il peut piquer.

PS : pourriez-vous redimensionnez les photos SVP ? Merci par avance

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Qui s'attaque à ma rampe en bois? il y a 7 ans

Je vous remercie pour cette réponse très rapide.

Voici l'image


3. Qui s'attaque à ma rampe en bois? il y a 7 ans

Bonjour,

En dessous de votre message (celui à modifier) le bouton "éditer le post " apparaît. Cliquez dessus vous pourrez ainsi éditer les photos.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer