Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture en "porte à faux"

toiture en "porte à faux"

il y a 14 ans

Bonjour,

pour agrandir ma maison, j'ai l'intention de construire 40 m2 en ossature bois.
Comme une partie du toit existant est en mauvais état, je voudrai faire passer le nouveau toit par dessus cette partie.
Le nouveau toit sera plat (pente de 5%).

Si on regarde en coupe de gauche à droite, il y aura :
- un nouveau mur en ossature bois
- une portée de 3m
- un nouveau murs en ossature bois
- l'ancien mur (qui ne porterai rien car plus bas que le nouveau mur)
- une portée de 2,2m
- un ancien mur en briques creuses (environ 7cm d'épaisseur)

Concernant la toiture, je vais poser des solives de 63x175 avec un entraxe de 36cm max.
Dessus, perpendiculairement d'autres solives pour créer la pente, puis des chevrons (dans le même sens que les solives).
Enfin de la volige et une couverture en zinc.

Pour l'isolation il y aura 20 cm de laine de roche + 10 cm de laine de verre.
Il y aura un plafond en plaques de plâtre mais que sur la portée de 3m.


Ce que je veut éviter c'est que l'ancien mur tout à droite prenne trop de charge.
C'est pourquoi les solives seront en une seule partie (soit environ 5,6m).

Je me demande de combien cela va donc charger ce mur.
Pour compenser les nouvelles charges, je vais retirer la couverture existante en tuiles (style de tuile à losange ancienne).

Est ce que vous pouvez me dire ça ?
Merci !

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

pour que ce soit plus compréhensible, voici un schéma :



2. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Dans le cas de pièces sur trois appuis, ce ne sont pas les appuis d'extrémités qui portent le plus, mais l'appui intermédiaire.
Pour effectuer le calcul, il faudrait préciser le lieu d'implantation de la construction.

3. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Merci pour votre intérêt (comme toujours !)

La construction se trouve à Bry sur Marne (94360), en ville avec plusieurs maisons à proximité.
Il n'y a pas de vent particulier et quand on a 10cm de neige c'est la fête :D

pour l'altitude je ne sais pas exactement mais environ 35 mètres suivant différents site ...

4. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Bon, je suis parti du principe qu'une ossature avec des entraxes de 500 mm suffit et que les chevrons sont avec entraxes de 1m.
De même j'ai pris l'hypothèse que les traverses qui fond la pente sont à égale distance soit 1m35.
Chaque basting de 63 x 175 (donc entraxe 500) aura les réactions aux appuis de : 50 – 220 – 80 kg (les 80 kg coté 3m)

5. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Merci Boisphile pour votre réponse !

Par contre je me demande si une volige de 25mm d'épaisseur convient bien ?

Comme il y a des poutres pour faire la pente, l'entraxe des chevrons n'est pas obligatoirement un multiple de l'entraxe des bastaings.
Je pensais faire comme ça justement pour ajuster précisément les chevrons en fonction des plaques de zinc.

Du coup quel est l'entraxe maximum pour une volige de 25mm ? (Je pense qu'elle fera 20cm de large, 4m de long)

Merci d'avance !

6. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

J'ai trouvé l'information sur le site de VMZINC, donc je vous fait partager l'info :
http://www.vmzinc.fr/nos-solutions/techniques-normes/principes-base/supports-compatibles/

Donc pour du 25mm d'épaisseur 1m d'entraxe convient parfaitement :)

7. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Oui, il s’agit des prescriptions du DTU 40-41

8. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Je suis en train d'acheter le bois qu'il me faut mais j'ai quelques problèmes pour trouver des bastaing 63x175 en 6m de long ... et c'est sans parler du transport avec ma remorque !!

Du coup est-il possible d'assembler deux bastaings de 4m avec, par exemple, trois (ou plus) boulons de charpente (ou trois tiges filetées dans un tube) ?

Si je fais comme sur les schéma ci dessous, est ce que les longueurs (a) (b) ... jusqu'à (f) sont bonnes ?
Et quelle doit être le diamètre des boulons ?

Il ne faut pas oublier que j'essaye si possible de minimiser la charge sur le mur tout à droite ...

Merci d'avance !

9. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Petite question subsidiaire ...

l'appui sur le mur de droite est-il indispensable ? On ne peut pas voir ça comme un "balcon" au dessus de la partie de droite ? J'imagine que si c'est possible les sections doivent être plus importantes ...

Merci !

10. toiture en "porte à faux" il y a 14 ans

Bonjour,

je remonté le sujet pour avoir les dernières réponses ... Merci !

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer