Construction en porte à faux

Publié par guillaumesk850 il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec un ami sur plusieurs concepts architecturaux assez originaux pour lesquels les mêmes questions reviennent souvent. Notamment la longueur de porte à faux maximale qu'il est possible d'adopter avec une structure "classique" (quelque chose d'hyper renforcé sera surement beaucoup plus cher) et ce, pour une maison ossature bois.

Je joins à ce message un lien pour visualiser un des concepts sur lequel nous travaillons. Vous pourrez ainsi constater que le porte à faux maximal est de 3,5m ce qui me semble un peu beaucoup ... ?
Qu'auriez vous comme conseils à nous donner ?

Merci d'avance pour votre aide.

https://mon-partage.fr/f/SDAvHZmA/

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Ce type de construction sort totalement des règles de moyens du DTU 31-2, il faudra donc tout justifier du point de vue calculs.
De plus, compte tenu des dimensions, ce n'est pas de l'habitat individuel, il y a donc des aspect réglementaires à analyser, thermique bien sur, mais aussi phonique, feu, éventuellement sismique.
Ces contraintes vont obligatoirement jouer sur la structure et notamment les coupe-feux et les ruptures phoniques.
Il n'est donc pas possible d'émettre un avis objectif sur ce simple croquis.
Il s'agit là d'une opération en conception-réalisation qu'il faut mener en parallèle avec l'architecte, le BE charpente, le BE acoustique et le BE Thermique.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

porte à faux

Publié par CarolineJ

0 réponse
1113 vues
0 like

Porte à faux

Publié par michspritis

5 réponses
1205 vues