Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Porte à faux

Porte à faux

il y a 16 ans

    Bonjour,

je voudrais réaliser un petit porte à faux de 80cm (encastrement a l'appui) avec environ 200kg (à l'extrémité) sur chaque poutre.

Quelle section pourrait répondre a cette solicitation?

Merci d'avance pour votre réponse

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Porte à faux il y a 16 ans

Bonjour

Pas courant comme demande , un encastrement est rarement parfait , mais ça peut trés bien correspondre  à une poutre sur 2 appuis avec débord en porte à faux.de 80cm....

Il faut au minimum des 63x150 et ça prend 2mm de fléche en cas de charge de courte durée ou 4 mm en cas de longue durée

Cordialement

2. Porte à faux il y a 16 ans

    pourriez vous préciser le détail pour arriver a ce choix de section svp

merci d'avance

3. Porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Mich

Sans plus de précisions, ce n'est bien sur pas objectif de calculer en l'état.

Prenons l'hypothèse d'une poutre de 1 mètre, encastrée de 20 cm dans un mur et en bout de laquelle serait une charge de 200 kg.

Avec un 75 x 225 mm on obtient une flèche de 1/320 en bout, mais bien sur dans le cas d'un assemblage parfait au scellement, sans aucun jeu et en étant certain que le bois ne sèchera pas dans ce scellement, ce qui est parfaitement improbable. Pour info, on obtient à l'arête du scellement une réaction d'une tonne et au fond du scellement un soulèvement de 800 kg.

Bon, ça c'était juste par amusement, de la grande théorie, mais à ne pas réaliser tel quel bien sur.

Par contre, s'il s'agit d'une poutre sur deux appuis dont l'un ou les deux sont décalés, là, bien sur, il faut connaître tous les éléments.

 

Boisphilement votre

4. Porte à faux il y a 16 ans

Re

Ce calcul de fléche faisant intervenir la portée au cube ( exposant 3) , il est logique d'obtenir un tel ecart de section  entre 80cm et 1m de portée

Le détail du calcul , sujet ....épineux ....sur ce Forum ça pose probléme 

Cordialement

5. Porte à faux il y a 16 ans

Bonjour

Oui, Daniel, je me suis simplement amusé à calculer cette console, donc mon hypothèse c'est qu'elle dépasse bien du mur de 80 cm et qu'elle est encastrée sur 20 cm. Un cas d'école, mais qui à mon sens ne doit rester qu'un cas d'école compte tenu de la fiabilité douteuse d'un encastrement à long terme et 200 kg en bout ce n'est pas rien si on est en dessous !!!

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer