Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section pour porte à faux

section pour porte à faux

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour le dimension d'une poutre... (je ne connais pas la formule)
Voici ma petite construction :
Je possède un balcon de 110*600 cm au niveau R+1 (solives bois 10*15 (entre-axe 80) reposant sur une poutre à l'extrémité... Pour accéder au RDC extérieur, j'aimerais ajouter un escalier (parallèle à l'extrémité du balcon) et son pallier de retournement le connectant au balcon...

Pour faire le pallier, je pensais fixer deux poutres à deux solives du balcon (deux points de fixation bien aux extrémités des solives), et prolonger ces deux poutres en porte-à-faux de 80 cm... 
Est-ce possible avec deux poutres de 10*15 ? (comme les solives du balcon) Si non, toujours avec cette section, quel serait le porte-à-faux maximal ?

D'autre part, il ne faut pas oublier que l'escalier vient s'appuyer sur une de ces poutres... mais je pense que... vu que la force  F qu'il lui inflige est "oblique"... que le pallier peut être contre-venté horizontalement (pour absorber F(horiz))... et que F(vertic) est inférieur au poids prise en compte pour le calcul du porte-à-faux... Bref, je pense que l'escalier ne remet pas en question la section choisie pour la poutre...

En espérant avoir été assez clair! sinon je peux faire un petit croquis...
En vous remerciant d'avance!!

Cordialement, Olivier.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer