Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
porte -à faux mezzanine

porte -à faux mezzanine

il y a 11 ans

je souhaite faire une extension de ma mezzanine en porte-à-faux d'environ 95 cm sur 2m50 de large en utilisant des solives en console en 80 X 200 recoupées en sifflet pour atteindre 100 à leur extrémité .  La structure devant être reprise sur 2 pannes différentes   par des sortes de ridoirs mais je voudrais des systèmes rigides plutôt que des cables inox type marine pour éviter les vibrations . Je souhaiterais savoir si vous connaissez des noms de fournisseurs de ce type de tirants ou si il faut que je fasse faire ces pièces chez un métallier. Je cherche aussi si il existe des étriers (sabots)  renforcés pour ce type d'usage.

merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. porte -à faux mezzanine il y a 11 ans

 Sans réponse ,  j'ai fait  ainsi dans ma pièce en forme de trapèze avec déjà une mezzanine : des solives en 50X150 retaillées en biseau (en sifflet) pour avoir des extrémités en 50X80 posées( via des sabots simpson fixés par des tire-fonds de 8X50) en console perpendiculairement à une solive d'origine en 50 X200 qui traversait la pièce en biais sur 2M50 . Le porte à faux part à 0  côté mur (et ancrage de la solive porteuse) et finit à 95 cm  (à 2M40 et perpendiculaire au mur) pour rattraper ce biais . Les 2 plus longues consoles sont fixées entre elles en triangle  . J'ai fixé une rive 27X80  pour relier toutes les consoles et rigidifier l'ensemble. Pour limiter l'effort en torsion sur la solive porteuse ou arrachement des tirefonds, j'ai fixé un cable de marine (inox mono toron de 5 supporte plus de 2 tonnes de charge)   avec un ridoir (tendeur réglable) via un boulon inox traversant la plus grande solive (triangulée) à  une des  pannes de charpente (8X20) qui se trouve au dessus de la structure.Sur cette structure triangulaire 2M50,2M40,0,95M, j'ai fixé un  Plateau en osb de 16 sur phaltex comme sur la partie originelle de la mezzanine.
Cela vous parait suffisamment solide et durable?

Bien sûr , le cable ne travaille qu'en tension et n'amortit pas les vibrations  mais faire une suspente en rond d'acier ou en fer plat demandait de faire appel à un métallier et personne n'a pu me répondre sur une suspente en bois reprise sur la panne (section, fixation...).
Dois-je faire une traverse en bois reliant le platelage à la panne (cachée dans une cloison) pour amortir les mouvements vers le haut, les vibrations?

merci à vous
cordialement

Frédéric


Je voudrais bien joindre une image mais je ne trouve pas le moyen merci donc aussi si vous savez comment faire, cela éviterait quelques explications alambiquées...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer