Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
balcon en porte à faux

balcon en porte à faux

il y a 14 ans

Bonjour,

Je construis moi-même ma maison et souhaiterais construire un balcon dans le prolongement de mes solives de plancher de l'étage.

Les solives utilisées a priori seront des 13x20 avec entraxe de 62,5cm. La partie intérieure des solives de la poutre centrale de 35x35 fera 342 cm puis 20 cm de mur et débordement de 100cm de balcon. Donc en tout les solioves mesureront 466cm (en comptant l'encoche de 40mm dans la poutre). Je tiens à préciser que j'ai vérifié l'entrax et les tombants des solives avec le livre "Initiation à la charpente" du CTBA et le site http://www.structure-et-ossature.com/.

Cette section est-elle suffisante pour le balcon? Si, non, j'envisage d'utiliser des solives de 16x20 et je peux aussi diminuer un peu la largeur du balcon (passer par exemple à 80 cm).

Ma pièce fait 5m de large, le balcon donc aussi.

Concernant les solives, l'entraxe et la section choisis tiennent compte de critères esthétiques.

Si aucune de ces deux solutions ne fonctionnent  je construirai alors un balcon avec une poutre 15x30 contre le mur fixée dans le chaînage tous les 60cm, et une poutre décalée de 1m du mur fxée d'un côté dans un mur latéral et reposant de l'autre côté sur un poteau de 25x25. J'utiliserai alors des solives (chevrons) de 8x6 avec entraxe de 51,5 pour le balcon. Ce solivage a été vérifié avec les normes pour balcons (Q=350daN/m2 et une flèche de L/300ème)

Cordialement,

Lugge

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Dépêchez vous car cette façon de procéder va être proscrite…………

En effet, hormis la difficulté de calcul d'une console avec des charges d'exploitation différentielles, il y a celles liées à l'étanchéité à l'air et à l'eau de multiples poutres traversant une paroi. Les pathologies à long terme sont très nombreuses, dues aux déformations du bois, dont une partie est en intérieur et l'autre en extérieur.

Vérification faite, la section est correcte, mais pas grâce à l'initiation à la charpente qui je crois me rappeler ne propose cette option que pour des auvents (non porteurs). Si la réaction d'appui sur le poutre (40 est insuffisant, le mini c'est 50 et prévoyez 55 à cause du retrait) n'est que de 230 kg, attention la réaction d'appui sur le mur sera de 730 kg comme charge concentrée tous les 62.5 cm ce qui n'est pas rien avec un appui de largeur 20 cm qui va forcément occasionner des efforts de cisaillement au droit de l'arase extérieure.

De plus, l'entraxe de 625 ne vous permet que l'OSB en 2500 épaisseur 22mm, mais celui-ci ne pourra pas être posé à l'extérieur et du coup, qu'allez vous poser comme platelage de balcon ?

 

2. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Bonsoir

Merci pour ces précisions Boisphile. Quand vous parlez de 50 voire 55, il s'agit de la profondeur des entailles, c'est ça?

Si je fais des entailles de 50, il faut alors que je vérifie si la section 35x35 de la poutre centrale suffit. Vous me dites que la section va (il s'agit bien de la section 13 x20..?)

Concernant le plancher ; à l'intérieur je cloue directement sur les solives un plancher double face de27 ou 30 mm d'épaisseur (pas d'osb) car la pièce d'en haut est un bureau et je comptais faire de même pour l'extérieur avec un plancher plus résistant à l'eau (teck...ou autre)

Dans tous les cas, vous me conseilleriez plutôt la deuxième solution que j'envisage ; solivage intérieur indépendant et balcon extérieur avec solivage sur 2 poutres extérieures? Cette solution a en effet l'avantage de réduire les problèmes d'humidité par capillarité et les ponts thermiques seront également inexistant au niveau de ce balcon (mis à part les joints minces de mes briques...)

J'attends donc de voir ce que vous en pensez.

Merci,

Cordialement

3. balcon en porte à faux il y a 14 ans

OUI pour la profondeur.

Oui pour la section.

Bah de toute façon, vous ne pouvez pas faire un solivage extérieur avec la même essence que l'intérieur si votre balcon est à claire voie.

Donc, dans tous les cas, effectivement, il faut mieux avoir un balcon indépendant.

4. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

 

Qu'entendez vous exactement par balcon à claire voie (sui laisse entrer la lumière si je ne me trompe pas.... )mais je ne vois pas bien le line entre ceci et l'eesence tuilisée à l'intérieur et à l'extérieur.

J'ai décidé de faire un balcon indépendant (les réservations laissées pour les solives ont été comblées aujourd'*** avec la brique) mais je compte uriliser à l'intérieur du douglas pour les poutres et solives, tout comme à l'extérieur. Que pensez-vous de cette essence?

Un ami charpentier qui construit des maisons bioclimatiques à ossature bois m'avait conseillé du mélèze.... essence qui n'est pas facile  à trouver....

Une dernière question : la section 35x35 convient-elle evc des entailles de 50?

 

Bonne nuit,

Cordialement

5. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

 

J'ai pris ma décision hier de faire un balcon indépendant et j'ai aujourd'*** comblé les réservations que j'avais laissées pour les solives.

Par contre, je n'ai pas bien compris votre remarque sur les essences et le fait que le balon soit à claire-voie (peut-être que c'est le terme claire-voie que je ne saisis pas bien...)

Je vais utiliser du douglas pour les poutres et solives aussi bien à l'intérieur qu'à l'intérieur.... Que pensez-vous de cette essence? Un ami charpentier qui copnstruit des maisons ossature bois bioclimatiques m'avait conseillé le mélèze, mais ce n'est pas facile d'en trouver....

Autre question : avec des entailles de 50 de profond, la section 35x35 convient-elle pour la poutre?

 

Merci,

Bonne soirée

6. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Le Douglas est une essence naturellement durable en classe de service 3

Pour la poutre, je ne sais pas, je calcule et pour calculer il faut TOUT dire.

Mais des entailles de 50 sont insuffisantes, 50 c'est le minimum, mais avec le retrait du bois il faut entailler au moins 55 ou alors travailler avec des bois sec (maxi 14%) en bois du nord et faire des queues d'aronde.

7. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

 

Voici lesinfos pour compléter (maintenant que je ne fais qu'un solivage intérieur)

demi-poutre porteuse de 20x35, ensuite solives de 310cm de portée puis poutre centrale 35x35 puis solives de 395 de portée puis demi-porteuse de 20x35

solives 13x20avec entraxe de 62,5.

Donc sur la poutre centrale, la portée moyenne des solives est 155+35+197,5= 387,5cm

Le tout en douglas (malheureusement pas vraiment sec) ; la scierie me dit qu'elle ne le sèche pas car il contient peu d'eau et ça ne sert à rien de le sécher au séchoir. Mieux vaut le faire sécher à l'air libre environ 1/2 mois (ce qui, je pense est bien peu, mais bon....)

Cordialement,

Lugge 

8. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Certes, mais on ne connaît tjs pas la portée de la poutre centrale …………….

Et que veut dire : << Donc sur la poutre centrale, la portée moyenne des solives est 155+35+197,5= 387,5cm>>

Par ailleurs, pourquoi un entraxe de 625, qu'allez vous poser comme plancher ??

9. balcon en porte à faux il y a 14 ans

Bonjour,

La portée de la poutre centrale est 5m0.

POur le plancher, plancher double face de 27mm. L'entraxe de 62,5, c'est l'entraxe réelle en focntion des mesures de la pièce et ce'est une question d'esthétique (il restera 49,5cm entre chaque solive). Si j'en mets un een plus, 41, ce qui sera moins esthétique.

Concernant le calcul, je l'explique : le poutre n'est pas au centre. D'un côté, les solives ont un entraxe de 310cm et de l'autre 395cm.

 

Cordialement

10. balcon en porte à faux il y a 14 ans

OK ! C'est correct

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer