Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Silo à granulé en bois

Silo à granulé en bois

il y a 8 ans

Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé de section présentation donc je vais la faire ici.
Je m'appel David et j'ai 33 ans, je suis propriétaire depuis peu et j'ai l'intention de faire un silo à granulé en bois car nous allons changé la vieille chaudière au fioul.

J'ai déjà fais des plans en 3D mais je me demande si je n'ai pas vu un peu gros dans le choix de la charpente.
Je n'y connais rien à vrai dire en charpente mais je suis bon bricoleur.

Le silo fera 2.5x2.5x2.5m avec un fond en pointe de diamant.
Toute la structure sera faire avec des bastaings de 50x150 puis recouvert d'OSB 3 de 22mm.
Je pense pouvoir stocker dans les 6T de granulé.

Je vous mets quelques prise de vue.













Je viens donc vers vous pour savoir dans un 1er temps si la charpente vous semble bien conçus, et aussi pour savoir si je n'ai pas vu trop gros avec des bastaings de 50x150.
Est-ce que des chevrons de 63x75 ne seraient pas mieux?

La différence de prix au final est assez conséquente pour se poser la question.

Merci de votre aide.

David

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Silo à granulé en bois il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne pourrais pas t'airer sur la conception de ton silo par contre quelques questions me viennent!

Tu dis 6Tonnes de granulé donc tu auras environ 9.2 M3 de stockage ?

Quel sera ta consommation estimée de granulé par an?

Tu à choisi quoi comme système d'extraction? (vis ou aspiration?) si aspiration combien de bouche?

Quel est ton budget pour la construction de ton silot?

Voila pour le moment!

A bientôt

2. Silo à granulé en bois il y a 8 ans

Salut Pike,

alors niveau consommation, elle est estimée à 7T si on utilise que le granulé, mais sachant qu'on a deux insert à la maison et qu'on les utilise dès qu'on est présent, on consommera bien moins.

Nous avons opté pour le système RAPS de chez [Citation commerciale], donc une buse dans le silo est suffisante puisque le silo à le fond en pointe de diamant.
On voit la buse en fond de silo sur la dernière photo.

Niveau budget je dirais le moins cher pour quelque chose qui tient la route.
C'est pas la peine de faire des économie de bout de chandelle si c'est pour que le silo ne supporte pas le premier remplissage.

3. Silo à granulé en bois il y a 8 ans

Salut,

Ou en es tu de ton silo depuis cet été ?

Je suis devenu aussi proprio avec mon amie et on retape la baraque depuis un an ... Et quasiment tout pareil, on a opté pour une chaudière à granulés avec un silo.
En gros, j'ai fait la même estimation que toi niveau stockage et j'ai fait à peu près les mêmes plans de silo. Mis à part que je suis sur une vis sans fin (avec aspiration au bout qui je pense ne servira pas a grand chose car le silo est juste a côté de la chaudière) Mais bon mon plombier la commandée comme ca et au moins ca me permet de mettre mon silo ou je veux et dans le sens que je veux.

Et donc après avoir fait beaucoup d'autres choses, il va être temps de couper du bois (que je stock depuis un an... bien sec !) pour réaliser la bête...
Pareil, je suis parti sur du 5*15, le chevron me parraissant un peu court. Par contre par rapport à tes plans, moi je pars sur un style ossature bois avec une lisse a plat en bas et une lisse a plat en haut (au lieu de tes lisses a chants) qui permet de pré assembler les murs au sol avec des vis et de tout lever ensuite (+economie d'equerres). Et je pense rajouter une rangée d'entretoise à mi hauteur. Je pars aussi sur 2 couches d'OSB de 18mm.
Je n'aime pas trop tes angles... il faudrait consolider un peu ca avec un châinage en tête et bien couturer avec ton habillage interieur.
2 petits dessins pour illustrer :
Pour le chaînage :
http://a407.idata.over-blog.com/0/26/76/82/la-mob--article-/assemblage-angle-et-ancrages.jpg

Et pour le couturage :
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/Dalle_bois/Dalle_9.jpg

Voila sinon moi j'ai un petit questionnement :
Du coup j'ai une vis de 160, et 240-250 sous plafond.
Sachant que je veux 13m3 (brut) il me faudra 13.5/2.5/1.6=3.4m de largeur (si on appelle Longueur dans le sens de la vis) Donc mon silo sera plus large que long... (est ce grave ?!) Je pensais faire un silo de 2.3*2.3m au sol (bref un carré) avec un système style pointe de diamant a chaque bout de la vis pour recuperer les (2.3-1.6)/2 = 30cm a chaque bout de la vis. Ma crainte c'est : est ce que ca ne risque pas de serrer le granulé dans le fond... embouteillage ! (ou a la limite je laisse plat et temps pis pour ce qui reste au fond... Bon je reflechie en meme temps que j'ecris... Donc désolé si c'est un peu dense... Mais je pense commencer la fabrication demain... Bon aller la nuit porte conseil !

Chaudierement !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer