Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives en porte-à-faux et à mi-bois

Solives en porte-à-faux et à mi-bois

il y a 9 ans

Bonjour, je reviens sur mon projet de maison à ossature bois avec porte-à-faux.
Après une esquisse qui ne tenait pas vraiment la route, je souhaite faire reposer mes solives (75x200x4000) en plancher haut et bas sur des poutres de section 75x250X5000. Je crée un porte-à-faux de 90cm.
J'aurais aimé avoir vos commentaires notamment sur la coupe en sifflet au bout des solives, la coupe à mi-bois pour rendre le complex du plafond moins épais, et l'étanchéité composée d'un OSB 19mm, un géotextile, un liner étanche et des gravillons.
Une baie vitrée simple vitrage sans ouvrant repose au bout des solives.
Cette maison se situe dans un envirronement où la température descend rarement en dessous de 12° celsius.

Merci pour vos avis, -)

Francois

http://hpics.li/4ef5abf

http://hpics.li/b049b80

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Coupe à mi-bois, la réponse est non, 1/4 maximum.
Pour le reste, compte tenu de la précision de l'environnement, sans savoir où est l'implantation je ne donne pas suite.

2. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Je vais retravailler l'étanchéité ;-) (pour info la maison serait en Italie).
Petite question joker, afin de réduire la hauteur de la poutre (portée 5m donc 250x75x5000) portant les solives filantes, peut t'on mettre 2 poutres de 200x75x5000 ou 200x50x5000 ensemble ?

Merci beaucoup ))

3. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Il me semble avoir déjà dit qu'il s'agit là de revoir la conception.
Il ne faut pas rêver, des 75 x 200 ne passent pas une portée de 4100 avec console de 900 pour un plancher habitable la flèche serait de 1/320 au lieu des 1/400 requis, ce qui va engendrer des vibrations à la marche et une déformation à terme de l'ordre de 12 à 15mm après fluage. Bien sur, il faut noter qu'une console de 900 va engendrer un soulèvement de celle-ci en extrémité. Ce soulèvement sera contraint par les bâtis de menuiserie pour une force équivalente à environ 150 kg par solives, ce qui va singulièrement augmenter d'autant la réaction d'appui sur la poutre. Du coup sa section en sera modifiée, mais plus important, sont les effets de soulèvement des solives situées en dehors des montants de menuiseries, qui vont s'appliquer sur la traverse basse de celles-ci avec un effet évident sur les vitrages.
Par ailleurs, la poutre se prendra donc en gros 1100 kg/ml et là vous pouvez oublier le bois massif pour le BLC en 160 x 495 ou 185 x 462.
Dans ce cas, on a tout intérêt à ne pas diminuer la hauteur des solives support d'étanchéité pour qu'elles reprennent la contrainte de soulèvement de leurs copines du dessous, faute de quoi, on déchargerait la poutre inférieure, mais on cumulerait la déformation des solives de toit avec celles des solives du plancher sous jacent.
Dans tous les cas, la 75 x 250 est très très nettement insuffisante avec une charge de 770 kg/ml, il faudrait un BLC de 160 x 405 GL24.
Voila le diagnostic pour lequel j'ai déjà passé pas mal de temps, maintenant à vous de revoir la copie.

4. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Avant toutes choses je tiens à vous remercier pour votre message, j'en viens presque à être gêné par tant de travail de recherche.
Je vais effectivement revoir ma copie, il faut cependant que je garde comme contrainte l'effet d'amincissement du plancher en porte-à-faux. C'est un point que je compte mettre en avant.
Je ne souhaite pas passer en BLC car je serai seul, ou peut être serons nous deux à monter la structure. Par ailleurs un impératif de coût oriente mon choix vers le bois traditionnel.
J'ai limité toutes mes portées à 5m maximum.
Avant votre commentaire j'avais commencé à étudier le cas de figure ou mes solives passaient en 75x225 et avait un entre-axe de 30cm.
Encore une fois merci pour votre investissement

Francois


5. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

La portée de 5 mètres est trop importante pour du bois massif qu'il faudra passer en grosse section, mais plus encore pour la poutre.
Vous comprenez bien que s'il faut du 100 x 250 pour une portée de 5 mètres avec un entraxe inférieur à 500mm, la section sera d'autant plus importante avec une bande de chargement (équivalent à l'entraxe) de la moitié de la portée des solives soit 2m50.
Bon ! j'espère , avec ces deux posts, vous avoir fiat toucher du doigt l'importance d'une pré-étude dimensionnelle avant de faire des plans d'architecte.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ………………………
Pour le reste, c'est mon métier, je n'ai pas de mérite.

6. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Cher Boisphile,
Je retravaille dès ce soir sur la structure mais je partirai avec le postulat de base que l'usage du bois massif est une contrainte, le porte-à-faux avec solive "affinées" également.
Afin de bien faire j'ai trouvé un site sur lequel je peux simuler des entre-axes, sections de solives. Le connais tu, et est-ce un bon début?

http://www.houtinfobois.be

Merci à toi

François

7. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Oui, je connais, mais en tant qu'expert, membre de la commission de normalisation, je ne peux pas cautionner un pseudo logiciel dont on ne sait rien de sa mise à jour, des hypothèses de calculs, des valeurs prises en compte etc … C'est une simple feuille de calculs qui n'a rien à voir avec un logiciel. Il n'est pas possible de trouver un vrai logiciel gratuit.
Mais bon, vous faites comme vous voulez, mais ce projet nécessite une véritable étude de faisabilité dans sa globalité. Il n'est pas envisageable de l'étudier par bouts, je pense que vous l'avez compris avec les échanges précédents et en particulier lorsqu'il faudra évoquer le contreventement et la stabilité générale de l'ouvrage en fonction de sa situation géographique, de l'orographie du terrain, éventuellement de la sismologie etc …. A mon sens, vous perdez beaucoup de temps à faire des suppositions et des morceaux de projets, vous vous attachez à des détails sans grande importance qui seront aussi vite démontés que précédemment parce que vous n'aurez pas tenu compte de l'ensemble.
Mais je le répète, vous faites comme vous voulez.

8. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

merci beaucoup, je me remets à dessiner.

9. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Cher Boisphile,
Voici une image que j'aimerais vous soumettre. Cette maison reprend en super-structure le principe de porte-à-faux en console. Pouvez vous me dire comment ce porte-à-faux est fixé?

Bien à vous

François

10. Solives en porte-à-faux et à mi-bois il y a 9 ans

Voici les images :

http://hpics.li/83fdac2

http://hpics.li/7859259

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer