Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Porte-à-faux avec console bois

Porte-à-faux avec console bois

il y a 9 ans

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite "affiner" l'épaisseur de mon plancher bois, qui se trouve à son extrémité en porte-à-faux.
Reprenant le principe de l'aile d'avion j'ai dessiné la 3D et la section ci-dessous :

http://hpics.li/8bb34a7

http://hpics.li/1ddf5ee

http://hpics.li/38850e8


Pouvez me dire si cela tient la route, si oui qu'elles sections dois-je prendre?

Merci infiniment

François


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Porte-à-faux avec console bois il y a 9 ans

C'est un projet qui doit s'étudier dans son ensemble.
Il est possible effectivement de diminuer la hauteur de l'extrémité de solive, mais pour autant il faudrait connaître les charges réparties appliquées sur la solive, ainsi que les charges concentrées en extrémité.
A mon sens, le problème ne viendra pas de la solive elle-même, lais de son assemblage sur le flanc d'une poutre, dans la mesure où chaque kilo en extrémité sera multiplié par le bras de levier du rapport entre la longueur (850) de la console et da hauteur (250).
Je pense qu'il n'est pas sécuritairement et à long terme de concevoir l'assemblage de cette façon.
Bien que normativement non conforme et sans doute réglementairement difficile à maîtriser du point de vue thermique, il serait préférable de laisser filer la solive en console, portée par le poutre.
Cela étant, la diminution de l'isolant en extrémité sera un magnifique pont thermique que vous aurez du mal à maîtriser en plancher comme en toiture. Toiture qui me paraît aussi un peu hasardeuse …….. mais vous ne donnez pas de détails …………. simplement, l'acrotère minimum pour l'étanchéité, c'est 150mm en partie basse.

2. Porte-à-faux avec console bois il y a 9 ans

Merci Monsieur pour votre réponse.
Quelques précisions, je ne souhaite pas faire filler mes solives car ce faisant, j'aurais besoin d'une poutre sur laquelle les dîtes solives reposeraient, et donc un complex de plancher de 250+250 = 500mm.
Je souhaite donner l'impression que l'épaisseur du plancher est de quelques centimètres seulement.
A l'image des équerres supportant une étagère, j'ai pensé qu'il serait possible de fixer en applique un nombre suffisant d'éléments de bois reprenant la charge.
Cette charge est composé d'un poids permanent, une baie vitrée sur toute la longueur, à savoir 10m.

En ce qui concerne l'étanchéité elle est composé d'une plaque d'OSB, un tissu géotextile, un liner étanche, une forme de pente et des graviers. J'ai vu ce complex à l'oeuvre dans quelques revues sur les maisons à ossature bois, c'est trop juste d'après vous?

Merci beaucoup de votre aide

François

3. Porte-à-faux avec console bois il y a 9 ans

Merci pour votre réponse, je pense également que ce procédé est plus que bancal.
Je travaille à une solution avec une coupe à mi-bois sur solive pour le plafond ou la charge est faible.

Francois

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer