OSB 3 en toiture terrasse

Publié par KillianD il y a 3 ans

Bonjour,

Est-il réglementaire d'utiliser des dalles OSB3 en support d'étanchéité pour un toit terrasse non accessible ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

Merci d'avance.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Pour ne répondre qu’à votre question précise : d’après le document RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) datant d’aout 2014, il est nécessaire de mettre un OSB de type 4 et d’épaisseur minimum de 15mm en support d’étanchéité pour toiture terrasse.
Je vous rappelle que ce sont des ouvrages compliqués, je vous conseille donc de ne pas faire par vous-même et de contacter une entreprise.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Il convient de préciser que le document RAGE n'est pas une norme au même titre que le DTU et en particulier le DTU 43-4 Etanchéité. Il n'est pas certain que cette disposition comme certaines autres soient reprises dans la révision du 43-4. A ce jour les panneaux admis sont les CP CTBX NF EN 636 3S et les panneaux de particules NF EN 312 P5 ou CTBH.

Publié par Patrick D. il y a 3 ans

Bonjour,

A votre avis, pour quelle raison l'OSB ne figure pas dans la liste ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

L'OSB 3 et l'OSB 4 sont tous les deux des panneaux structurels pour milieu humide, classe de service 2. Pour autant, l'OSB 4 possède des caractéristiques mécaniques plus élevées bien que fabriqué de le même façon. Pour lui donner des caractéristique mécaniques plus élevées, le mélange collant est également supérieur ce qui lui donne en même temps une meilleure résistance à l'humidité et donc un meilleur taux de gonflement.

Je ne suis pas à la commission du 43-4 et je ne peux donc pas présumer de ce qui sera décidé pour la prochaine révision en cours. Jusqu'à ce jour, seul le TRIPLY d'ISOROY bénéficiait d'un avis technique en support de couverture et d'étanchéité. Depuis l'arrêt de la production, plus aucun OSB n'a pu obtenir un AT pour cette utilisation.

Le groupe RAGE qui par ailleurs a fait un très gros travail sur les règles de l'art, a suggéré d'utiliser l'OSB 4. J'y suis personnellement favorable, mais tant que la commission du DTU 43-4 ne l'aura pas entériné avec les conditions de mise en œuvre qui vont avec, son utilisation n'est pas assurable.

Publié par KillianD il y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour autant, de nombreuses entreprises l'utilisent en support d'étanchéité des toits terrasse, sans problèmes.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Oui, bien sur il y a encore beaucoup de gens qui roulent à 150 sur l'autoroute, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raisons !!! Le "sans problème" me parait hasardeux, si vous étiez expert, vous seriez moins affirmatif !!!

Publié par fabien44 il y a 3 ans

Bonjour

mon charpentier a fait le choix de panneaux de particules P5 Durelis hydrofuge pour un toit terrasse accessible, malgré des propriétés mécaniques inférieures mais solivage a été calculée par un bureau d'étude.
Il m'a dit que l'OSB3 était trop sujet au gonflement en cas de pluie/humidité.

Pour info, ma terrasse de 12m2 repose sur poutres fixées sur des poteaux bétons coulés dans murs briques. Membrane d'étanchéité PVC Evalon V + terrasse plots + lambourdes.

Publié par KillianD il y a 3 ans

"Oui, bien sur il y a encore beaucoup de gens qui roulent à 150 sur l'autoroute, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raisons !!! Le "sans problème" me parait hasardeux, si vous étiez expert, vous seriez moins affirmatif !!!"

Est-ce que les sinistres remettent en cause la nature du matériaux ou plutôt l'utilisation qui en est faite et sa mise en oeuvre? J'opterais plutôt pour la 2ème réponse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Fabien : De toute façon votre charpentier à tort s'il s'agit d'une terrasse accessible sur ossature bois qui ne bénéficie d'aucun agrément donc d'aucune garantie et donc d'aucune assurabilité.

Kevin : Les deux sont lié dans la mesure où l'on met en œuvre un panneau inapte à la destination qui en est faite. De plus j'ai pris la peine d'expliquer les raisons qui sont bien liées au produit.

Publié par fabien44 il y a 3 ans

Bonjour boiphile

Oui je sais que c est pas dans les DTU. En plus j ai 2/3 de l isolant à l intérieur !
Maintenant ça a été validé par un bureau d étude thermique par rapport aux périodes de séchage. J aurais un pare vapeur soigneusement posé.
La terrasse sera peu fréquentée. Garde corps maçonnés.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Respect des normes, certes, mais le problème n'est pas là, il y a eu des dizaines de terrasses accessible de réalisées par des professionnels sur ossature bois et bien plus complexes que ce que vous voulez faire. Je ne suis pas certain qu'il y en ait une qui n'ait pas eu de problème à un moment ou un autre, fuites, perforations, déformation des panneaux, rétention d'eau, condensations, moisissures et j'en passe …………… Les deux ou trois premières années, il ne se passe rien si la mise en œuvre est très soignée, mais c'est surtout après 7,8 ou 10 ans après que les premières emmerdes arrivent et comme le plus souvent il y a une habitation en-dessous, c'est le désastre. Bagarre d'assureurs qui ne veulent pas prendre en compte parce que hors norme, obligation d'en passer par la justice ou de réparer soi-même …………….. Bonne chance et bon courage !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB 3 pour toiture faible pente

Publié par jmv33

7 réponses
3860 vues
0 like

OSB 3 ou OSB 3 PLUS ?

Publié par Franck

0 réponse
1209 vues
0 like

OSB 3 ou OSB 4

Publié par Wolverine_25

18 réponses
2948 vues
0 like

epaissuer osb 3

Publié par steve2

7 réponses
1378 vues
0 like

plancher en osb 3

Publié par VD

1 réponse
1519 vues
0 like