Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en pin

Terrasse en pin

il y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum ;)

Alors voila,

Je suis un peut "dégouté"...

j'ai réaliser une terrasse en pin autoclave classe 4 chez moi.

les lames font 14.5 de large et 27mm d'épaisseur, j'ai pris des longueurs de 3.90m

n'aillant pas les moyens de mettre du teck ou ipe...

la terrasse est très belle, cependant, suite (je pense) aux pluies et aux fortes chaleurs de ce mois ci (alternance des deux).

j'ai quelques endroits ou le bois s'est légèrement fissuré (1 à 2 mm)

sur de petites distances...

je vous cache pas que ça m'inquiète pour l'avenir, quesque ça va donner dans quelques années ?

mon bois n'a pas encore était saturé, je compte le faire mais les finances bloquent pour le moment...

donc voila, fissures et à quelques endroits j'ai des noeuds qui se cassent car ils sont dans des coins...

qu'en pensez vous ? je sais que ce n'est que du pin mais bon.

une saturation du bois suffirait elle ?

merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Terrasse en pin il y a 7 ans

Bonjour,

Le pin autoclave classe 4 est un bon choix, bien adapté à une utilisation en terrasse. Donc pas de soucis de ce côté-là.
Le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il est sensible à l’eau. Pas seulement pour la pourriture. Il va donc un peu « bouger » en fonction de son environnement et de sa propre humidité. L’apparition de fissures est une de ces conséquences. Si l’humidité de votre bois avant pose était adaptée à l’environnement de mise en œuvre (cf. DTU 51.4), les fissures vont rester limitées en longueur et en largeur. Si, au contraire, le bois a été posé avec un taux d’humidité trop élevé, les fissures s’amplifieront de plus en plus.
Pour les nœuds, cela peut arriver, pour certains, qu’en bord de planche, ils sautent. Si les nœuds ne sont pas sains, ils vont surement tous sauter. Mais cela ne remet pas en cause la durabilité de votre terrasse.
Pour quelle raison souhaitez-vous saturer votre bois ? Esthétique ? Stabilité ? Le bois est traité classe 4, un saturateur n’est, pour moi, pas nécessaire. De plus, le pin traité classe 4 est réputé avoir un vieillissement homogène et assez lent.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Terrasse en pin il y a 7 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Alors, la raison pour laquelle je souhaite saturé mon bois provient d'un menuisier ébéniste qui me conseille fortement de le faire, j'y connais pas grand chose mais il m'a parlé d'huile de lain mélanger à de la térébantine et une autre produit...

il est vrai que le bois a était posé complètement trempé car il pleuvait, nous le posions donc entre 2 averse... lol.

j'étais dèja prévenu du fait que le pin bouge, et peut fendillé.

j'ai une lambourde qui s'est craquelée sur toute la longueur sur un endroit ,du, je pense, au bois qui travaille...

esce grave pour la lambourde ? ça ne bouge pas d'un poil pourtant.

les fissures sur le bois, puis-je les laissé ou faut il les rebouchés ?

le traitement que je site plus haut permettra il une plus longue durée du bois ?

merci encore et bonne soirée.





3. Terrasse en pin il y a 7 ans

Petit UP, merci

4. Terrasse en pin il y a 7 ans

Bonjour,

Pour le saturateur : en effet le mélange huile de lin /essence de térébenthine est utilisé pour protéger le bois. Ce traitement doit permettre de rendre le bois plus hydrophobe. Mais je pense que dans votre cas ce n’est pas utile. Vous avez choisi une essence durable, par durabilité conférée. Donc de ce point de vue vous n’avez pas besoin de compléter votre traitement. De plus, la mise en œuvre est longue, pas facile (bon dosage en fonction du bois, bien laisser sécher entre les couches,….), un entretien annuel sera nécessaire, pas aussi contraignant que la première fois. Enfin, je ne connais pas du tout comment va réagir le mélange huile de lin + essence de térébenthine sur un bois traité autoclave.

Pas la peine de reboucher les fissures.
Quand je parlais de bois humide, ce n’est pas du temps qu’il a fait au moment de la pose (car une averse va avoir peu d’influence sur l’humidité du bois) mais bien de l’humidité du bois. Si vous l’avez laissé tout l’hiver dehors il sera adapté à ses futures conditions. Si le bois a été acheté la veille de la pose et qu’il est passé directement de l’autoclave à la GSB, le bois est surement très humide !

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

5. Terrasse en pin il y a 7 ans

Bonjour,

Encore merci pour cette réponse très complète.

Pour le saturateur, je pense donc laisser tomber, je verrais bien à l'usure..

ce que j'avais peur concernant les fissures c'est qu'elles s’aggravent et que le lame se coupe en deux à force.

c'est sur que le bois bougera un peut, mais bon, j'en ai marre d'avoir des réponses du style "bah fallait pas prendre du pin, fallait prendre du teck ou ipe !"

bah oui, mais faut le budget qui va avec...

j'espère que ma terrasse ne bougera pas de trop pendant les changements de température.

je pensais que les fissures étaient graves car l'eau pénètre dans la lame non ?

encore merci beaucoup et bonne soirée

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer