Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure terrasse

structure terrasse

il y a 14 ans

Bonjour,
J'ai en projet la réalisation d'une terrasse sur pilotis.
Avec l'aide d'un ami architecte, nous avons ebauché un calcul de section.....
Je réaliserai la structure en mélèze sur poteau métal
Pour une des poutres porteuses (portée 5.00m entraxe 1.85 m) nous arrivons a une poutre Lamellé 360x120....
Ma question est: puis je remplacer cette poutre lamellé par deux poutres bois massif moisées sur lesquelles viendraient porter mes solives en 10x 22 (portée 3.70 entraxe 0.60)???
En effet, je ne sais pas comment réagissent deux poutres moisées par rapport a une poutre.....
Merci de vos réponses,

J.Michel

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. structure terrasse il y a 14 ans

Bonsoir

  Voila un terme que je lis rarement....

  J'utilise  le double solivage avec entretoises pour augmenter mes portées ,mais  l'effet que je recherche est avant tout de maintenir les futurs deformations de mes longues  longues solives de terrasses.... , ceci reste exeptionnel  la mise en applications en exterieur requierd une solide experience puisque les liaisons vont subir le gonflement repeter du bois.avec tous les risques de cisaillements que suppose ce choix.  En terrasse , mon soucis premier est de reduire mon nombre de portées, mais c'est aussi un equilibre avec les sections que je dispose en entrepot mais aussi le decaissement que va engendrer mon choix. Une poutre de 360 m'obligerait a decaisser quelques M2 de terres en plus. Vous n'etes pas dans ce cas , pour des raisons de stabilité je garderai le choix que votre ami architecte vous a donné.

 bonne continuation    alain

2. structure terrasse il y a 14 ans

Merci alain pour cette première analyse....
Ce que je n'avais pas indiqué et qui me fait hésiter sur la poutre lamellé en 12x36 c'est son poids qui nous semble un peu fort pour nos petits bras!!!!
D'où l'idée de passer avec 2 poutres de moindre section, plus aisées à mettre en œuvre....
Par ailleurs, j'ai une scierie près de chez moi qui peut me fournir en mélèze, mais j'ai des difficultés à m'approvisionner en LC classe 3.....
Pensez vous que mon idée est complètement farfelue????

J.Michel

3. structure terrasse il y a 14 ans

12*36 ca doit pas peser 3 tonnes!
Moi une 11.5m en 105*537, le mec me l'annonce a 500kg

Vincent


4. structure terrasse il y a 14 ans

Bonjour

  Quelques indications ..   Effectivement le meleze est un choix tres judicieux et a priorie utilisé en classe 3  , personnellement je ne l'apprecie pas en cas d'assemblage exterieur exposé ,cela soumet les liaisons  a un risque de stagnation d'eau  et le meleze n'aime pas rester les pieds dans l'eau. J'ai eu l'occasion de revisiter des sites de chantier une dizaine d'années apres et certains assemblages plus exposés que d'autres presentaient de legers desordres .que desormais on sait eviter.

    Maintenant  votre idée n'est pas farfelue  elle demande une mise en oeuvre plus precise , il faut prevoir a chaques liaisons le gonflement repeté de vos solives,    prevoir le risque de cisaillement et maintenir la torsion de vos longueurs dans une limite raisonnable.  Votre lamellé colle , vous le posez , pas d'applications complexes.   Petite precision....   je ne suis pas du tout fan des LM  quoique mes deux posts laisse penser.

  bonne continuation  alain

5. structure terrasse il y a 14 ans

                                                                                                  

                                                                                                                         ___________________________
                                                                                                                               remontée en acrotère

     ___platelage______________________________________      
                        l    l                                           l     l                                      
                        l    l solive                               l     lsolive
         ______ l__l__________________l__ l________________  

                                                                                                                             habillage zinc ou PLX
                                      poutres porteuses moisées

  ________________________________________________      ____________________________                       

Petit croquis (difficile a faire....) pour expliquer que je prévois de protéger les assemblages et les têtes de solives par un habillage zinc  ou bardage bois (fixé sur un cadre bois) qui remontera en acrotère de terrasse.
Ce complexe aura aussi fonction de garde corps partiel surmonté de 3 lisses afin d'atteindre 1 m
Mais je n'ai toujours pas d'idée en ce qui concerne le dimensionnement de ces deux moises.....

J.Michel

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer