Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure terrasse bois.

Structure terrasse bois.

il y a 10 ans

Bonjour

Je souhaite réaliser une terrase bois et dans le doute j'aurai aimé confirmation sur le choix de ma structure.

La terrasse fera 4m x 5,6m.
Je pensais poser une muralière sur le mur de ma maison, dans le sens des 5.6m et y poser sur sabots des solives de 75x200 sur la portée de 4m avec un entraxe de 40cm, la deuxième extrémité serait scellée dans un muret en parpaing.

Est-ce suffisant?
Est-ce qu'un lambourdage est nécessaire ou puis-je poser mes lames directement sur les solives?
Pour le moment je pense mettre des lames de Douglas, mais selon mes finances en fin de chantier je changerai peut être d'essence pour une essence un peu plus dense...

Dans l'attente de votre avis,
Merci d'avance!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Structure terrasse bois. il y a 10 ans

Bonjour,

Oui je pense que le lambourdage est nécessaire pour assurer une meilleure stabilité. La double structure reste quand même la meilleure solution. De plus si vous ne faite pas le lambourdage, vos lames seront parallèle à la facade. C'est ce que vous souhaitez ?
Choisissez des lambourdes de petites tailles et vous pouvez largement augmenter l'entraxe de celles-ci.
Mais je suis ok avec l'entraxe des solives.
Le Douglas est une très bonne essence. Je pense que c'est inutile de choisir du bois exotique car votre structure n'est pas en exotique n'est ce pas ?

2. Structure terrasse bois. il y a 10 ans

Je me permets de rebondir sur le sujet de la terrasse en bois car nous avons projet de refaire le sol de notre terrasse. Actuellement en béton, celui est fissuré, il est moche, bref tout nous pousse à changer cela et j'ai pensé à mettre un plancher bois. Par contre quand je lis ce genre de discussion j'ai comme des doutes : http://forums.france5.fr/la-maison-france5/Alexterieur/entretien-terrasses-exotique-sujet_487_1.htm
Le bois est il si fragile que cela et dur à entretenir ou je me fais de fausses idées ? Merci à vous.

3. Structure terrasse bois. il y a 10 ans

Non pas du tout ! C'est des fausses idées reçues.
Il n'y a rien de plus solide que du bois. Il faut juste bien choisir son essence de bois et surtout avoir une structure irréprochable. Le bois est un matériau vivant donc forcément il réagit face aux intempérie.
L'entretien est comme toutes les terrasses, 1 fois par an, pour enlever la mousse puis si on n'aime pas le grisaillement naturel du bois, on le traite.
Voici un article qui traite de ce sujet : http://www.construction-terrasse-bois.info/nettoyer-une-terrasse-en-bois/
N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions !

4. Structure terrasse bois. il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Nous avons eu les mêmes questions pour notre maison.
Nous souhaitions créer une terrasse autoportée d'un côté de la maison (nouvelle terrasse) et de l'autre côté remplacer notre terrasse béton où le carrelage avait tout fissuré.

Nous sommes passé par un professionnel (fc-terrassebois) et nous en sommes très content. Le gérant que nous avons rencontré est très professionnel et nous a donné toutes les explications pour faire notre choix. Nous avons choisis le bois naturel car 1 entretien par an suffit ! Et en plus le bois naturel peut toujours se poncer en cas de rayures, ce qui n'est pas le cas du composite ! Il faut aussi savoir qu'un composite 1er prix chauffe beaucoup l'été, à un point où l'on ne peut plus marcher dessus pieds nus.

Voici le lien de leur site Internet http://www.fc-terrassebois.com
Sur ce site vous pourrez trouver les photos de mes terrasses.

D'ailleurs c'est de voir les photos des terrasses réalisées qui nous a convaincu de l'appeler.

Bonne construction !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer