Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas)

Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas)

il y a 9 ans

Bonjour.
J'ai tenté une "expérience" pour la pause de ma terrasse, et le résultat, bien que satisfaisant visuellement, m'inquiète.
La terrasse est constituée de vieilles banches en bois de 140x66x4,5cm (voir photo plus bas)
Sur conseil d'un ami qui a lui même posé sa terrasse en banches, j'ai fait le choix de ne pas les fixer. Leurs extrémités sont simplement posées sur des lambourdes
Elles ont passé l'hiver ainsi, avec les pluies que l'on connait.
Aver l'arrivée des beaux jours, je m'aperçois que certaines d'entre elles ont pris un peu de flèche au centre. J'aurais probablement dû mettre une lambourde supplémentaire pour les maintenir au milieu, mais j'ai pensé que leur épaisseur pouvait me dispenser de ce travail supplémentaire.
Aussi, elles ne sont pas traitées, et avec les beaux jours et la secheresse actuelle, le bois se rétracte et des fissures apparaissent tous les 10cm (les planches sont consituées de plusieurs planches assemblées)
En l'état, ce n'est pas bien génant, mais est-ce que ça ne va pas faire qu'empirer?

Que me conseilleriez vous? Les traiter pourrait arranger les choses? (traitement écologique uniquement, genre huile de lin/thérébentine peut être?)

Voici la photo de la terrasse, que la chienne apprécie beaucoup elle aussi ;)


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas) il y a 9 ans

Bonjour,

Le douglas, comme tous les bois utilisés en extérieur, va « vieillir » avec le temps. Le bois va bouger en fonction des variations d’humidité dans l’air et de la température. Les apparitions de fentes peuvent être dues à cette fluctuation mais aussi au fluage dû à la portée importante (1.4m).

Pour rappel, le douglas n’est utilisable, en terrasse, que hors aubier (c’est-à-dire seulement le bois de cœur) ou alors avec un traitement adapté. De plus, comme les planches sont assemblées, il y a surement des pièges à eau à ces endroits et donc des risques à venir de dégradation (pourritures et champignons). Ceci est à modérer aussi en fonction de votre région (et de son climat).

Apporter de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine peut être risqué car même si l’huile est hydrophobe (elle va donc chasser l’humidité et l’eau) et que l’essence de térébenthine va « aider » à faire entrer l’huile dans le bois, vous avez un risque d’avoir une terrasse toujours « huileuse et poisseuse » car votre produit n’est pas stable dans le bois.

Enfin, un produit issu de la distillation de produit naturel (ici le pin maritime pour l’essence de térébenthine) ne veut pas dire inoffensif. L’essence de térébenthine est un produit à utiliser avec précaution et les protections nécessaires.


Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas) il y a 9 ans

Merci fabien pour cette réponse.
Quel traitement me conseilleriez vous?
J'habite le sud est, il fait très chaud l'été, et assez froid l'hiver la nuit.

Que le bois fluctue au gré de la météo, ça ne me dérange pas. Ce que je crains, c'est qu'il vrille, ou ne continue de flechir.
Je précise que ce sont de vieilles banches, habituées à l'humidité puis au séchage.

3. Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas) il y a 9 ans

Bonjour,

La finition n’apportera pas rien sur la durabilité du bois. Elle aura un impact esthétique mais c’est tout. Si vous optez pour un traitement à base d’huile, cela va permettre d’éviter à l’eau de pénétrer et donc d’être un peu plus stable (mais pas de beaucoup). Mais attention il faut prendre une huile adaptée à la terrasse que vous trouverez dans le commerce. Avant d’appliquer l’huile il faudra les nettoyer et les décaper (poncer).

D’après la photo cela ne semble pas beaucoup fléchi. Et pour moi c’est lié à votre portée. En effet l’ajout d’une lambourde aurait peut-être limité la flèche.
De ce que je vois de l’assemblage, cornière ou U métallique en bout et planche seulement jointive, je ne pense pas qu’elles puissent vriller.

Après le bois reste du bois donc selon les conditions certaines planches peuvent évoluer, ça fait partie du charme :-) !!

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

4. Problème avec ma terrasse en bois (banches douglas) il y a 9 ans

C'est déjà un peu rassurant.
Effectivement, en bout de planches se trouve un U metallique
Quelques planches semblent fléchir légèrement, pas toutes.
Pour l'instant ça me convient très bien, j'ai juste peur que ça empire...
Mais j'avoue manquer de courage pour refaire des lambourdes intermédiaires...:s

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer