Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Estrade en bois avec lit en dessous

Estrade en bois avec lit en dessous

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Je viens faire un petit tour sur ce forum car après avoir grenouillé quelques temps sur le net il me semble être le plus adapté à mon projet et à mes questions.

Je souhaite réaliser une estrade en bois sous laquelle je vais "glisser" un lit 140 x190 et sur laquelle se situera un bureau et une étagère.
Pour faire cette estrade j'ai certaines contraintes dues au volume de la pièce et à une particularité de ma maison. En effet celle ci dispose d'un demi niveau de 75 cm inférieur au niveau du reste de la maison.
Par conséquent mon estrade aura une hauteur max de 75cm.
La pièce fait 2,8m x 4m. Je compte faire une estrade de 2,8m par 2m avec le lit centré sur la longueur de 2,8m, ce qui laisse 70cm de chaque coté une fois le lit sorti de sa cachette.

J'envisage 2 solutions

- solution 1: 5 bastaings de 60mm x 150mm sur une longueur de 2,8m avec une entraxe d'environ 42.5cm. Des poteaux soutiennent les bastaings aux extrémités. Pour raccourcir la portée des bastaings je pensais mettre des poteaux supplémentaire à 70cm de part et d'autre du bastaing ( distance de 1m40 pour rentrer le lit sous l'estrade ). Pour le plancher soit des dalles en agglo + parquet flottant ou directement du parquet massif

- solution 2 : 3 poutres 60 x 70 dans la longueur de 2.8m. Les poutres sont fixées sur des poteaux comme dans la solution 1. Sur ces poutres je fixe 11 solives 60 x 70 de longueur 2m et d'entraxe 21cm. pour le plancher même débat: dalle + parquet flottant ou juste parquet massif.

Outre le prix des matériaux c'est surtout la solidité de l’ensemble qui me préoccupe surtout la portée des poutres ou bastaings.

Pour l'ensemble des 2 solutions j'ai déjà un escalier qui fera l'affaire.

J'espère avoir été assez clair dans l'explication de mon projet.
En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire mon sujet.

Cordialement

Juju01

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Estrade en bois avec lit en dessous il y a 8 ans

Afin de dimensionner mes pièces de bois j'aimerais savoir si il exite des abaques ou une formule mathématique  pour calculer la portée de mes poutres.

Merci.

Cordialement.

2. Estrade en bois avec lit en dessous il y a 8 ans


Bonjour,

Après réflexion j'ai repensé mes 2 solutions.
J'ai fait des plans pour que ce soit plus parlant.

solution 1 pour mon estrade:



2 muralières avec des chevrons 60 x 70 longueur 2 m
2 chevrons intermédiaires 60 x 70 longueur 2m soutenus par 5 poteaux 60 x 70 de 43cm de haut.
10 chevrons 60 x 70 longueur 2,8m avec une entraxe de 22cm.
Le plancher sera constituer de panneaux OSB + parquet flottant.

Solution 2:




3 chevrons 60 x70 de longueurs 2,8 m supporté par 12 poteaux 60 x 70 hauteur 50 cm.
10 chevrons 60 x 70 longueur 2m pour porter des panneaux osb + parquet flottant.

D’après vous laquelle de ces 2 solutions est envisageable ?
Le dimensionnement peut paraitre leger mais le but de l'estrade est juste de supporter un bureau et une bibliothèque.

Cordialement.

3. Estrade en bois avec lit en dessous il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaiterai faire exactement la même chose que vous et je suis tombé sur votre post.
Je vois que malheureusement personne n'a été en mesure de vous dire comment procéder...
Avez-vous finalement réussi à réaliser votre projet ? Si oui, pour quelle solution avez-vous opté ?

Merci d'avance pour votre réponse qui me serait d'une grande aide.

Cordialement,

Armada

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer