Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poteaux pour estrade

Poteaux pour estrade

il y a 4 ans

Bonjour,


J’ai pour projet de construire une estrade en bois dans mon garage afin de gagner un peu de place. L’estrade servira essentiellement pour accueillir une batterie (et son batteur) sur le dessus (je précise que cette estrade n'est évidemment pas prévue pour des concerts), et d’espace de rangement en dessous.


Dimensions globales : 2450 x 2126 x 1000 


Structure (voir aussi dessin) :

  • 2 bastaings (en rouge) de 50 x 163 x 2450 qui serviront de supports aux solives ;
  • 6 solives (en vert clair) de 50 x 150 x 2000, entraxe de 40 cm, ces solives seront fixés aux 2 bastaings avec des sabots ;
  • 2 solives de bord (en vert foncé) de 50 x 150 x 2126, à 20 cm des solives intérieures ;
  • 4 poteaux (en jaune) de 100 x 100 x 1000 ;
  • plancher en OSB3 de 18mm.

Je pense que le dimensionnement est correct pour une charge d’exploitation courante, mais n’hésitez pas à me corriger si besoin.


Ma principale question est à propos de la fixation des solives de bord et des bastaings aux poteaux.


Pour le moment, je me suis inspirée d’une réponse de Boisphile d'une autre discussion (https://www.bois.com/forum/8680-assemblage-poutres-poteau) que j’ai transposée aux dimensions plus petites de ma structure. Cependant je ne suis pas convaincu que cela soit viable avec les sections plus petites de mes solives/bastaings (voir deuxième dessin):

  • entaille de 100 x 50 x 150 sur le haut du poteau, pour créer un appui de 100 x 50 sur les 150 de hauteur du bastaing ;
  • entaille de 50 x 63 x 75 sur le haut du bastaing, qui une fois posé sur l'entaille du poteau laisse dépasser un nez de 50 x 63 x 75 ;
  • entaille de 50 x 63 x 75 sur le bas de la solive de bord qui vient reposer sur l’entaille du bastaing ;
  • fixation du bastaing et de la solive sur le poteau, et bastaing+solive brochée sur la hauteur de 150.


Est-ce que cette fixation est suffisante, ou dois-je prévoir autre chose ?


De plus, l’estrade sera autoportée, elle ne sera fixée ni à un mur, ni au sol car je souhaite pouvoir éventuellement la déplacer. Donc je me demande si la fixation des poteaux sera suffisamment rigide. Dois-je prévoir des renforts au niveau des poteaux (équerres, contrefiche, poteau supplémentaire) ? J’essaie de limiter l’encombrement sous l’estrade afin de maximiser l’espace de rangement et son accès.


Merci pour vos conseils.




1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poteaux pour estrade il y a 4 ans

Personne pour un petit conseil pour cette petite structure ? Sinon je teste et je vois si ça tient ;-) ? Mais bon, je serai plus rassuré si j'avais un avis avisé.

Merci.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion