Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TERRASSE - PLAGE EN BOIS

TERRASSE - PLAGE EN BOIS

il y a 17 ans

Bonjour,

Ma piscine va être bientôt finie et devrait être opérationnelle cet été...
Au départ, j'avais prévu une terrasse (ou plage..) en dalles de béton assorties à la margelle, mais j'ai eu l'occasion de voir récemment ce genre de terrasse faite en bois et j'ai flashé dessus.

Je sais que je veux de l'Ipé..., que les lames seront fixées par des vis inox ..., qu'il me faut mettre un feutre géotextile .. etc ... mais j'ignore aussi beaucoup de choses.

Mes questions :
1° - y a t-il une préparation du sol à faire avant de poser le géotextile ?
2° - les raccords entre bandes de géotextile doivent-ils être traités (ou suffit-il de recouvrir les joints) ?
3° - quelle section pour les lattes ... ?
4° - quelle section minimum pour les lambourdes... ?
5° - quel entraxe maxi pour ces lambourdes ?
6° - quelle méthode de pose des lambourdes ... ? (sur agglo?... sur plots de mortier pour permettre un nivellement en tapotant ?
7° - quel doit être l'espacement entre ces supports de lambourdes ...? )
7° - faut-il obligatoirement donner une petite pente ? (dans la mesure où les lames ne sont pas posées jointivement, est-ce bien nécessaire ... ?)
8° - avez-vous des plans, schémas, photos, adresses ou enseignes de marchands (région Nîmes - Gard), sites Internet (Sauf Deck Système...), etc ...

MERCI.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

bonjour, je pense que vous avez deja du regardé mais on sait jamais... http://bois.com/pratique-realisations-bricolage/projets-en-images/terrasse-bois/

Ce site est vraiment intérresant!!!
pour avoir deja participé a la création d'une terrase en meléze...dans l'isére,pour repondre a votre question sur un fourniseur...il avait acheté ses planche chez un menuisier...
cette terrasse a été realisé sur des poutrelle en fer elles memes posées sur des plots en bétons...
personnellement je vous conseil un desherbage du futur emplacement si cela est neséssaire.
-l raccord entre les bandes géotextile se font par simple superposition env30cm

2. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonsoir .. et merci ...

Oui, j'avais déjà vu les explications et les schémas pour lesquels vous m'avez envoyé le lien ... et effectivement c'est très bien fait et très instructif.
Je viens d'ailleurs de le relire et certaines des questions que je me posais encore ont été résolues (je n'avais pas remarqué que le 1er schéma faisait état d'une terrasse en l'air et je ne comprenais pas pourquoi il y avait des poutres en dessous des solives...

Cependant, il me reste encore les points d'interrogation suivants :
     1 - ma terrasse va faire le tour de ma piscine. Je ne pourrai donc encastrer les lambourdes dans le mur de la maison que d'un seul côté. Est-ce que cet encastrement est indispensable ou bien est-ce qu'un calage au sol au mortier peut être suffisant ?
     2 - pour ce qui concerne l'écoulement de l'eau, je préfèrerai qu'il se fasse entre les lames de façon à le répartir sur une plus grande surface. En effet, si je fais la pente de la maison vers la piscine, toute l'eau va se rassembler contre la piscine .. ce qui n'est pas souhaitable. (Surtout que dans ma région, il n'y a pas d'égoût collecteur des eaux pluviales, chaque maison se gardant ses eaux de pluie ce qui fait beaucoup avec ce qui vient des toitures)... Qu'en pensez-vous ?
     3 - est-ce que le géotextile laisse bien passer les eaux de pluie pour permettre leur infiltration dans le sol ?
     4 - je ne connais pas les caractéristiques des plots en plastique (réglage hauteur maxi et mini) et les morceaux d'agglos ne laissent pas beaucoup de possibilités de réglage.
Aussi, ne serait-il pas plus judicieux de poser les lambourdes sur des plots (des "tas") de mortier et d'effectuer les réglages de planéïté en tapotant dessus? (un internaute proposait cette solution en mettant ce mortier dans des sacs poubelle ce qui évite la dispersion du mortier et l'isole du sol...)
     5 - ne faut-il pas aussi intercaler un isolant quelconque (?) entre lambourdes et lames de platelage pour éviter les grincements éventuels?

Mes questions sont donc encore nombreuses ....
Merci donc à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience, de leur savoir et leurs conseils.

3. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour,

Une inquiètude vient de s'ajouter à toutes les questions que je me pose encore (voir ci-dessus).

En effet, je viens de contacter un professionnel de la pose de parquets extérieurs (terrasses, deck de piscine, plages, etc...).
Il m'affirme que la seule solution valable pour que le plancher ne se déforme pas dans le temps, c'est de le poser sur une dalle en béton ...... car, dit-il, la terre risque de bouger et donc de faire bouger la structure.
A la rigueur, il me propose de faire (moi-même) des plots en béton armé comme de petites fondations (entraxe à déterminer en fonction de la hauteur possible des lambourdes), afin d'y appuyer ces lambourdes.
Lui, ne s'occuperait pas de la fabrication de ces plots car il n'assure que la pose du placher...
Si je fais faire cette terrasse par un artisan et dans ces conditions, je crains un problème : c'est qu'en cas de malfaçon, il en rejette la responsabilité sur moi en disant que ce sont mes plots qui ont été mal réalisés ... !

Avez-vous des réponses aux questions que posaient mon précédent message et que pensez-vous de ce que me dit cet artisan ?

MERCI.

(je ne sais pas pourquoi, de temps en temps, le texte ressort ainsi sur un fonds gris ???)

4. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonsoir,

Un peu étonné de ne pas avoir eu de réponse ... je reviens me positionner sur le forum...

Merci d'avance.

5. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Y a plein plein d'info sur Internet. Faut juste chercher.

Par ex:
http://www.deck-systeme.com/

ou
http://www.tekimport.com/catalog/pose_terrasse.php?osCsid=a4592fa34a2147ad347ed806c7917f84
ou
 www.cyberbricoleur.fr

BaV,
Zorro

6. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour Zorro,
Quest-ce que tu crois? que je n'ai pas cherché sur le Net?
Si je me pose des questions c'est que je n'ai pas trouvé les réponses.
Je ne cherche pas des adresses mais des gens de bonne volonté qui voudraient bien partager leur expérience ou leur savoir avec moi.
Merci quand même de t'être penché sur mes messages.
Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer