Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TERRASSE - PLAGE EN BOIS

TERRASSE - PLAGE EN BOIS

il y a 17 ans

Bonsoir Djimu,
Conseil d'un professionnel :
La dalle béton n'est pas forcément indispensable. Car si tu veux en faire une, tu dois purger le terrain (décaper sur une hauteur de 40cm et mettre du gravier), faire un fond de forme compacté ( égaliser ton gravier et compacter) et couler ta dalle pour être conforme aux normes en vigueur. Inconvénient de la dalle, l'eau ne pénètre pas dans le sol pour réalimenter la nappe .
Si tu considères que ton sol est suffisamment stable (c'est à dire non remblayé récemment) tu peux faire une structure sur sol stable :
La solution préconisé par le guide de pose des terrasses en bois est de décaper la terre végétale (5 à 10 cm), mettre du désherbant, mettre le géotextile en recouvrant les bandes aux jonctions ( 20cm) et utiliser des plots réglables en PVC puis des lambourdes, de la bande bitumineuse et enfin le platelage.
Les plots recommandés sont des 40 à 65mm (2,5 cm de plage de réglage), la lambourdes 58x58 avec un plot tous les 75 à 80 cm et espacés de 59cm pour le platelage en Pin de 27/120 ou en Ipé de 22/145mm
Si tu utilises de la lambourde de  58/80, l'espace est de 1m.
Utilise des lambourdes en Classe 4

En cas de problème avec le sol (légers tassements) l'ouvrage ne risque rien car il est en bois et il se déformera avec le sol. Tu pourras toujours démonter des lames et recaler.
N'oublie pas que tu es en aménagement et non en construction, ce qui fait que quoiqu'on te dise, aucune assurance ne couvrira les déformations.

Si ton sol n'est pas bon, fais des plots en béton et créé une structure autoportante avec poutres porteuses et solives.
Attention , l'épaisseur de la terrasse est de 45 à 50cm.
Prévoir un plot par carré de 3,50m
 
Si tu es intéressé, tu peux télécharger le tarif des matériaux sur le site de l'entreprise où je travaille. Nous avons d'ailleurs quelqu'un qui est basé à Alès et qui pourrait te conseiller.

Bon courage pour ton ouvrage



17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour Marc-andréL,

Mille mercis pour ton message.

Je désespérais un peu d'avoir une réponse... Pourtant il semble qu'il y ait un grand boum sur les terrasses bois ... et donc que certains doivent avoir une expérience à faire partager ?

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les inconvénients d'une dalle en béton au niveau des nappes phréatiques ... et en plus, dans le village où j'habite, il n'y a pas de réseau pluvial et chacun doit se garder ses eaux de pluie (directes ou de toiture) sur son terrain... Plus on bétonne, et plus on risque l'inondation !

Tu parles d'un "guide de pose des terrasses" .... On peut se le procurer?

La solution des plots réglables en plastique me paraît intéressante même si, je suppose, elle doit être bien plus coûteuse que celle des plots en béton.  Il me reste à trouver une négociant sur Nîmes ou la région.
C'est vrai que ça me simplifierait quand même le travail.

Mais comme je veux tout envisager avant de me décider, je me pose les questions suivantes quant aux plots en béton:
Tu me dis : "attention, l'épaisseur de la terrasse est de 45 à 50cm...
Je ne comprends pas : je devrais pouvoir faire des trous remplis de béton et, là je serai au niveau du sol... ou bien encastrer totalement ou partiellement des agglos ou poteaux en béton ... ?
Je n'aurai donc plus que la hauteur "lambourde + lame" + éventuellement un rattrapage en hauteur avec le plot...

Toujours si je fais des plots béton ou parpaings .....
          Est-il mieux de fixer les lambourdes sur ces plots ou vaut-il mieux les laisser libre ? Si je fais mes plots en agglo et que je doive fixer, la solution des chevilles à frapper est-elle bonne ?
          Est-il mieux de faire ces plots en béton, en agglos scellés au mortier ou encore avec des poteaux armés de type clôture en 80x80, ou autres ?
          Est-ce une bonne idée d’isoler les lambourdes en intercalant du PVC ou du shingle ? (c'est ça que tu appelles "bande bitumeuse" ?)

Concernant la fixation du platelage sur les lambourdes, les renseignements que j'ai précisent qu'il faut poser 2 vis inox par lambourde
         Quelle dimensions me faut-il ? J’avais pensé à du 5x50. 
         Dans l’IPE, est-il obligatoire de prépercer ou existe-t-il des vis pour bois durs autoforantes et auto fraisantes ? S’il faut prépercer, faut-il le faire au diamètre exact de la vis ou légèrement inférieur ? Avec un forêt pour métal ?
         Existe-t-il un moyen efficace et durable de cacher les têtes de vis ?
         En bout de lame, à quelle distance du bord faut-il visser ?

Tu vois que je me pose encore beaucoup de questions ...
Tu peux me joindre sur mon mail  :  [email protected] pour éviter les messages qui pourraient apparaître comme ayant un caractère publicitaire sur le site .... ou pour toute autre raison...
Tu es de la région nîmoise ?

MERCI !


 

2. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour,
Cet échange me donne des idées pour mon jardin, merci de me communiquer le lien pour avoir une idée des prix. N'y a t'il pas comme par exemple pour la pose de lambris, des solutions en kit avec clips de montage invisible?
Merci aussi de me laisser le téléphone du collègue d'Alès.

3. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

je suis en train de monter une terrasse bois en IPE d'environ 35m² avec la technique des plots bétons.
Comme j'ai 50cm à récupérer entre le sol et le haut de la terrasse, je monte une structure en pin autoclave qui supportera les lames.
En résumé: 30cm de plot béton, poutres porteuses (madriers 75x220), lambourdes  (bastaings de 60x160) espacées de 45cm, lames en IPE.
Je recouvre le haut de la structure pin traité autoclave avec un revêtement bitumeux qui se passe au pinceau.

Je vais mettre un géotextile recouvert de 3-4 cm de tout-venant sur le sol pour éviter les remontées d'herbes et permettre un drainage des eaux de pluies.
Pour cacher les vis, j'ai choisi de pré-assembler les lames par le dessous en bandes de 4 lames.
Elles tiendront en place par leur poids propre et par le callage des liaisons avec les lambourdes.
Aucune vis apparente, possibilité changer une lame facilement, de lever une "plaque" pour récupérer un truc tombé, accès plus facile pour passer des gaines électriques pour l'éclairage etc...
Je commence le montage le 9 mai, je ferai un petit photo-reportage histoire de partageer l'expérience...

4. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Salut Naouack,

   Je compte faire aussi une terrasse bois sur structure bois. Par contre, je n'ai que 35 cm de dénivellé à ratrapper, ce qui est un peu juste pour fair "Poutre + Lambourde + Lames".  Quel est l'entraxe de tes madriers ?

   Amicalement.

5. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Je n'ai pas un entraxe madrier constant.
La terrasse n'est pas rectangulaire mais en moyenne c'est 2m, ce sont les lambourdes qui font la rigidité de l'ensemble avec des entretoises tous les mètres.
Les madriers reposent sur les plots avec pareil un plot tous les 2m.
Au final ça fait un quadrillage des plots de 2mx2m

6. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

J'ai mis mon petit powerpoint de référence sur le web.
Plus grandes dimensions de la terrasse=8.80m x 5m
Mes plans succints

7. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonsoir,
Histoire de voir un peu ce que ferait un professionnel et aussi de voir combien ça me couterait de le faire faire, j'ai demandé un devis pour ma terrasse de piscine en bois.
On me propose de l'IPE 1er choix, en lames de 3000x145x21, ce qui, a priori, me convient, mais "avec un taux d'humidité compris entre 22 et 30%...". ce qui m'inquiète un peu...
Qu'en pensez-vous?
MERCI


PS : J'ai mis le même message sur un post relatif à l'utilisation de bois sec pour un plancher.

8. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Je ne connais pas le taux d'humidité du bois que j'ai acheté. Sans vouloir faire de pub, je l'ai pris chez tek import, j'ai eu un excellent contact.

9. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai eu une réponse de Boisphile qui m'a rassuré.
C'est donc bon pour mon Ipé à 25 ou 30% d'humidité...

10. TERRASSE - PLAGE EN BOIS il y a 15 ans

bonsoir Naouack,

J'ai regardé avec beaucoup d'attention le diaporama de ta terrasse - et je me suis même permis de l'enregistrer - aussi bravo pour ce résultat ...

je suis aujourd'*** dans cette même démarche, aussi comme j'envisage le même principe de construction (pour 25 m2 rectangulaire et dénivelé en pente de 60 cm) pourrais tu m'indiquer le prix de revient au m2 pour tes 35m2 -

par ailleurs depuis la construction, as tu été confronté à des problèmes  ... et éventuellement si c'était à refaire  la contruirais tu de la même façon ou apporterais tu une modification ou amélioration

j'ai vu également que tu avais "moulé" les plots dans des tubes de pvc  - où trouve t'on ce diamètre de tube ?

merci

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer