Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plage/terrasse bois piscine. Help!

plage/terrasse bois piscine. Help!

il y a 8 ans



Bonjour,
Où peut-on trouver des conseils, des renseignements, des avis techniques, etc... sur comment faire une plage en en bois autour d'une piscine.
La mienne n'a pas de margelle et les lambourdes doivent reposer/se fixer sur l'arase et sur des plots PVC. Comment cacher les labourdes sur les côtés?

Dois-je faire une encoche pour que les lambourdes ne touchent pas le rail du liner?
Je pensais faire une jupe (un cache ou un retour fait d'une lame coupée dans le sens de la longueur) pour cacher les lambourdes... comment la fixer?
Les lames en bord de bassin riquent-elles de tuiler?

Pour que ce soit esthétique, il faudrait que les lames depassent un peu au dessus du bassin et fixer le cache un petit peu en retrait sous les lames....

Vos conseils avisés sont bienvenus!
Merci d'avance!

PS/ j'ai un schéma que j'ai du mal à télécharger sur ce site...

https://imageshack.us/i/p5x075kij




1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plage/terrasse bois piscine. Help! il y a 8 ans

Bonjour,

Voici quelques précisions apportées suite à votre message :
• Pour cacher les lambourdes il faut mettre des « planches de rives » (ou « solive d’embout »). Dans la même essence, la planche de rive est fixée (par vis) en bout de lambourde verticalement. Attention, n’oubliez pas que pour obtenir une bonne durabilité, il faut éviter que le bois soit trop près du sol (6 cm mini, 20 cm c’est mieux).
• Pour la pose de la dernière (mais aussi première du côté de la terre) planche, vous mettez la lame de manière à recouvrir votre planche de rive. Votre lame peut dépasser de la planche de rive de 10mm (solution décrite dans le DTU 51.4). Dans ce cas vous fixerez votre lame de platelage par deux vis : une dans la solive et une dans la planche de rive. Pour cela la planche de rive doit avoir une épaisseur de 24mm mini pour permettre le vissage (pour vis de 4.5/5mm de diamètre).
Certains font « monter » la planche de rive pour être au même niveau que le platelage.
• D’après votre schéma, vous allez utiliser du pin, qui sera donc traité sous autoclave. Ce traitement apporte la durabilité au produit, il ne faut ni couper, ni percer, ni usiner sauf si vous traitez, avec un produit adapté, les zones en question pour assurer la continuité de la protection.
• Pour une meilleure durée de vie de votre terrasse, il faut que le bois (platelage, lambourdes,…) soit le plus ventilé possible et présente le moins possible de piège à eau. Donc plus vous faciliterez la circulation d’air, meilleure sera la durabilité de l’ouvrage.
• Pour la fixation des lames, utilisez des vis inox et intercalez entre la lambourde et la lame des rondelles PVC, toujours pour assurer une meilleure ventilation.
• La lambourde ne doit pas être directement en contact avec l’arase béton.
• Je vous déconseille de faire un « porte-à-faux » trop important sur la piscine et aligner votre planche de rive avec le liner. Attention cependant à ne pas ni faire toucher le liner et la planche (mauvaise ventilation) ni à le mettre trop proche de l’eau.
• Vérifiez vos humidités et assurez-vous (par humidimètre) que vous êtes bien inférieur à 18%. L’humidité des lames est adaptée en fonction de la région où se trouve la terrasse.
• L’écartement entre lames est fonction de l’humidité des bois à la mise en œuvre et fonction des gonflements/retraits selon les saisons (variables selon les régions).
Vous pouvez aussi consulter la page suivante du site :
http://www.bois.com/exterieur/terrasse/choisir-deck-piscine

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer