Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches

Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches

il y a 15 ans

Bonjour a tous,

Je ne sais pas ou demander, ni meme si c'est le bon forum (si non, alors pouvez vous me rediriger ?).

J'ai un problème avec une terrasse en bois exotique (massaranduba). Elle était particulièrement sale. j'ai donc passe un coup de nettoyeur haute pression. Ca a enlevé la terre et pas mal de traces noires. Tant que c'était mouillé, le bois ressortait bien rouge très sombre comme il était lors de la pose (!).

Mais lorsque l'eau a séché, des traces blanchâtres sont apparues. Le bois est toujours un peu grisé (je m'y attendais). Mais j'ai l'impression que les traces blanches n'y étaient pas avant. Je n'ai pas de preuves.

Notre eau est tres tres calcaire, est il possible que le calcaire se soit infiltré dans le bois ?

Après séchage, puis je passer une huile protectice ? qui lui rendra son aspect un peu rouge ?

Je vous remercie par avance,

A très bientot

Patrice

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 15 ans

je pense que vous etes dans le vrai en parlant d'eau calcaire.... Par contre je ne sais pas ce qu'il faut y faire

Rémy

2. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 11 ans

bonjour,

J'ai exactement le même problème avec une terrasse en massaranduba !
nettoyage à haute pression qui a fait un excellent décrassage. Quand le bois est mouillé, la terrasse est magnifique comme au 1er jour. Une fois sèche, c'est la cata : traces blanches sur toutes les lames de bois !
Il me faut pas un dégriseur et un "déblancheur" !!! J'ai mis du dégriseur après puis du saturateur incolore.
résultat : toujours pareil....on voit les traces blanches en dessous du saturateur...J'en suis à me demander si je n'aurais pas du laisser ma terrasse toute crade...au moins la crasse était linéaire alors que les traces blanches, ça fait vraiment moche !
Je vois qu'il n'y a personne qui puisse nous répondre et nous aider à trouver une solution...

3. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 11 ans

Bonjour, et oui ! C'est inévitable ! Ce bois pousse sur un terrain sablonneux donc forcement chargé en silice, le souci est que c'est une essence qui est de plus en plus demandée de part ses caractéristiques mécanique se rapprochant de l'ipe, mais moins chère (et pour cause....), et donc l'offre est moins élevée en rapport à la demande donc.... Il n'a pas le temps de sécher correctement, son temps "normal" de séchage est très long car c'est un bois très dense, en règle générale il est vendu avec un taux d'humidité bien supérieur à 20%..... Donc en séchant la silice remonte en surface, de plus ce qu'il faut savoir, c'est que cette essence est peu stable dans une utilisation en extérieur, son échelle de stabilité en fonction du retrait volumique, et influencé par les facteurs de stabilité dimensionnelle, tels que la différence entre le retrait radial et le retrait tangentiel, la déviation du fil, la rapidité d’adaptation hygroscopique, etc... Attendez vous à voir vos lames de terrasses se mouvoir ! Ne jamais oublier, le Bois est une matière vivante, alors la seule chose à faire "Laissez le vivre !!!!" Avec le temps votre oeil critique s'y habituera...
Bonne fin de journée, Jean-François.

4. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 11 ans

Très bonne réponse de central-park'et57

merci !

5. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 11 ans

Merci à vous mais il n'y a pas de quoi ! :)

6. Terrasse bois exotique (Massaranduba) gris avec traces blanches il y a 7 ans

Bonjour,
Le nettoyage d'une terrasse au nettoyeur haute pression n'est pas recommandé car cela relève les fibres d'où sans doute les traces blanchâtres...
J'ai entretenu ma terrasse avec un produit de chez [citation commerciale], le nettoyage avec leur Préparateur à faire au balai brosse un peu fatigant mais qui m'a enlevé toutes les saletés, les mousses. Ma terrasse est redevenu grise en séchant mais bien propre.
J'ai ensuite appliqué leur produit [citation commerciale] d'un coloris Ipé, un produit monocouche qui tient très bien, cela fait plus d'un an cela n'a pas bougé et garde ma terrasse en aspect neuf rougeâtre. J'avais déjà testé un saturateur incolore mais le bois re grise très vite...
Bien à vous

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer