Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cloison à ossature bois

cloison à ossature bois

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai quelques cloisons à faire, et je n'arrive pas à savoir quelle section de bois choisir.
Sachant que l'huisserie de mes portes est de 50 mm, je pensais faire une cloison avec des pièces de bois de 50x50 mm, espacées de 600 mm, et fixées en haut et en bas sur deux lisses de même section.
Je précise que cette structure portera des plaques Fermacell de 12,5 mm de chaque côté, avec une bande résiliente entre la plaque et la cloison, et que je remplirai l'espace avec un isolant quelconque (pour des raisons phoniques).
Après avoir consulté le blog de boisphile sur les MOB, je lis qu'il faudrait que j'utilie du 97x45, mais dans quel sens ??? L'épaisseur de la structure de la cloison est-elle de 97 ou de 45 ?

Concernant le phonique, je pensais agrafer du phaltex ou du "happystep" de gutex, pour limiter les bruits par conduction acoustique, mais est-ce que tout le bénéfice de cette bande résiliente ne va pas être annulé si je fixe mes plaques Fermacell par des vis ?

Merci de m'éclairer

Gwen

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. cloison à ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Gwen

Les matériaux résilients isolent des bruits d'impacts, alors à moins que vos enfants ne jouent aux billes en les lançant sur les murs ou que votre femme ait la possibilité de grimper aux murs en talons aiguille, je ne vois pas l'intérêt d'un Phaltex à cet endroit.

Par contre il sera utile en périphérie de la cloison, à la jonction avec les murs, plancher et plafond.

Le problème de la cloison en ossature bois, c'est la qualité du bois et sa section. C'est vrai qu'un 97 x 45 est un bon compromis, les 97 étant l'épaisseur de la cloison, sachent qu'un cloison n'est pas nécessairement de l'épaisseur des huisseries.  

 

Boisphilement votre

2. cloison à ossature bois il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.
Le problème est que je ne souhaite pas faire de cloison trop épaisse, par souci de place dans un espace réduit.
Je m'étais basé au départ sur les dimensions de rails métalliques de 48 mm, mais je préfère utiliser du bois, notamment pour améliorer la mise en oeuvre dans des jonctions irrégulières (solives, murs en pierres pas parfaitement verticaux).
Du coup, est-ce je peux utiliser des 50x50 mm sans risquer de voir la cloison se gaufrer ? Si j'utilise des entretoises horizontales (tous les mètres, par exemple), vais-je avoir un structure suffisamment saine ?
Concernant le phaltex, ce n'est peut-être pas des plus utiles, effectivement, ma femme n'est pas superwoman.

Merci.
Gwen

3. cloison à ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Gwen

Ah ! mais c'est vous qui voyez !!! Mais il est tout a fait clair que du 50 x 50 e, 2m50 devra être de super qualité, bien de fil et bien sec, autant dire la perle rare !!

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer