Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation Cloison ossature bois plafond

Fixation Cloison ossature bois plafond

il y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons un plafond suspendu à la charpente (avec isolation en 400mm) en ba13.
Au sol, nous avons un solivage tout neuf sur lequel viendront se poser des osb 18mm.

Par la suite, nous allons mettre en place des cloisons à ossature bois en 45x95.

Si la fixation de ces cloisons au sol ne posent aucun problème (dans les solives qui sont dans l'alignement des cloisons ou qui sont perpendiculaires à celles-ci), il n'en est pas de même pour le plafond.

Je pensais utiliser :
- des chevilles molly préalablement installées dans le plafond avec des vis plus longue que celles fournies initialement.
- des chevilles à ressort et bascule qui ont des vis plus longues naturellement

Qu'en pensez-vous ?

De plus, combien faut-il de fixations en sachant que les cloisons seront toutes fixées entre elles et fixées dans les murs périphériques en bonnes vieilles pierres de caractères !?

Je vous remercie par avance,

Amicalement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation Cloison ossature bois plafond il y a 7 ans

Le mieux serait de retrouver les fourrures derrière le placo et de visser dedans.

2. Fixation Cloison ossature bois plafond il y a 7 ans

Oui, j'y ai pensé mais cela ne s'appliquera que si les cloisons sont perpendiculaires à celles-ci.

J'ai effectivement oublié de le préciser dans mon message. Je le ferai quand ce sera possible.

C'est plutôt quand c'est pas possible qu'il y a le problème.

3. Fixation Cloison ossature bois plafond il y a 7 ans

La pose de cloisons se prépare à l'avance, que ce soit en plancher ou en plafond. Il faut prévoir les emplacements pour poser des entretoises entre solives et prévoir des fourrures bois dans le plénum pour venir accrocher les cloisons en les vissant dans les fourrures à travers le placo.

Le reste, c'est du bricolage qui n'offre pas grand-chose comme garantie.

4. Fixation Cloison ossature bois plafond il y a 7 ans

Bonsoir,

Les solives en plancher ne sont pas encore recouvertes. Le plafond a été réalisé en placo Stil avec fourrures métalliques.

Pour le plancher, je pensais fixer les ossatures bois directement dans les solives qui ont un entraxe de 41. J'ai également prévu d'ajouter des entretoises aux endroits où les cloisons ne se retrouveraient pas sur assez de solives pour assurer de la stabilité.

Pour le reste, ce qui est fait est fait...

Je suis bien conscient que c'est du bricolage mais il faut que je trouve une solution.
Donc avis aux idées constructives...

5. Fixation Cloison ossature bois plafond il y a 7 ans

A défaut de mieux:
Pour les cloisons qui ne  croisent pas de fourrures, pratiquer des ouvertures dans le placo et faire passer des contre-plaques en contreplaqué par exemple. Les visser à travers le placo avant de visser le rail haut dedans.
Ca entraîne des reprises à l'enduit.
Mais ça tiendrait mieux que des chevilles molly car plus de portance.
On est d'accord que l'on reste dans le bricolage...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer