Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison à l'étage

Cloison à l'étage

il y a 10 ans

Bonjour

Je compte bientôt doubler le plancher de l'étage pour l'isoler phoniquement et poser des cloisons en carreaux de plâtre sur bandes résilientes. Actuellement il y a un plancher de pin 22mm sur des solives en douglas. Je compte poser sur le plancher dans l'ordre:
- feutre de chanvre 3 mm
- des plaques de fibre de bois dense 40 mm
- lambourde 80 mm pose flottante sur phaltex
- papier Kraft sable 40mm entre lambourde, papier Kraft
- panneau laine de bois léger 40 mm entre lambourde
- feutre de chanvre 3 mm
- parquet pin 22 mm

Questions:
- puis-je clouer le parquet pin sur les lambourdes ou faut-il le laisser flottant connaissant la difficulté de jointer correctement sans clouer
- où poser les cloisons: sur le premier plancher, sur les panneaux de fibre de bois rigides, sur les lambourdes, sur le dernier plancher? elles seront à la verticale d'une solive si parallèle à celle-ci sinon perpendiculaires aux solives.
Sur le dernier plancher à notre faveur car en cas de modifications ultérieures il n'y aura pas de coupures de la surface du plancher
-  est-il possible de poser des lambourdes de 40 directement sur le sable?

merci de votre réponse
bien cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Cloison à l'étage il y a 10 ans

Bigre !! ça fait longtemps ………….
Plusieurs choses :
1) Tout cela est fort bien mais c'est un poids non négligeable, que disent les solives sous jacentes de ce point de vue ?
2) Il me semble bien que les cloisons en carreaux de plâtre ne sont pas conseillées sur plancher bois, voire même pas permises.
3) Parquet 21, 22 ou 23mm nécessairement cloué.
4) Pas de feutre entre la parquet et les lambourdes, cela ne sert à rien.
5) Les cloisons sont nécessairement posées sur le plancher porteur, mais attention, les cloisons doivent être perpendiculaires aux solives sous jacentes. Si elles sont parallèles, il faudra poser des entretoise entre les solives pour que ce ne soient pas les panneaux qui portent.
6) Non pour le lambourdes sur le sable.

2. Cloison à l'étage il y a 10 ans

Bonjour Boisphile et encore merci de tous vos conseils et avis
Je vais vérifier pour les solives mais il me semble que je les avais dimensionnées en tenant compte du poids de ce montage futur ... c'était déjà avec vos conseils. Je vais aussi estimer le poids de l'ensemble. Peut-être que le sable est de trop. Entre les panneaux fibre de bois dense et léger il doit déjà y avoir une bonne atténuation des bruits.
Donc si je comprends bien les cloisons seront sur le plancher porteur donc le plancher actuel, chaque pièce aura donc son isolation indépendante. Dommage, je m'imagine toujours une redisposition future , si on change les cloisons ....
Pour les carreaux de plâtre il me semble que dans des posts du forum c'est autorisé car pas d'eau à part la colle entre les carreaux.
La dernière fois que je vous ai contacté c'était pour une terrasse en bois ... elle est terminée et plutôt jolie.
Encore merci
Bien cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer