Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher à l'étage

Réalisation d'un plancher à l'étage

il y a 5 ans

Bonjour à tous.

Après recherche sur votre forum (très riche en informations) je me permets d'exposer mon projet.

Je souhaiterais réaliser un plancher courant. Le solivage réalisé est hors norme et mes connaissances ne me permettent pas de savoir si oui ou non il peut être défini comme un solivage dans les règles de l'art.

Celui-ci portait un parquet qui malheureusement a fait son temps. Parquet qui lui même portait des cloisons en bois réaliser avec des lames de parquet.

Dimension de la pièce :

Longueur=3,6m

Largeur=5,8m

Dimension solive :

75*165*3600

Entraxe :

L'entraxe varie entre chaque solive, soit au plus court il est de 33 soit au plus long de 40.

Je souhaites poser des lambourdes dans l'espoir de rattraper les différences de niveau, et poser de l'agglo CTBH.

Ma question : est-ce que l'entraxe permet de compenser la hauteur de mes solives 165 ou faut-il les considérer comme des solives de 150 et dans ce cas ne pas pouvoir supporter la charge d'un plancher courant ?

Je désire réaliser une chambre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, si je n'ai pas été assez claire je me ferais un plaisir de me corriger.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher à l'étage il y a 5 ans

Je ne comprends pas bien la question . . . .
Mais si les solives mesurent 165, vous pouvez lambourder et faire votre plancher, si elles mesurent 150, la réponse est non.

2. Réalisation d'un plancher à l'étage il y a 5 ans

Oui elles font bien 165 merci pour votre réponse.
J'avais peur, du fait qu'elles ne fassent pas 175, qu'il ne faille les compter comme des 150.
Merci beaucoup

3. Réalisation d'un plancher à l'étage il y a 5 ans

Bonjour à tous.

Voulant faire les choses convenablement, je me tourne à nouveau vers vous.

Panneau agglo Hydro 22mm 204x60

Dimension lambourdes : 70x45x200 posées à plat (pour perdre le moins possible de hauteur) entraxe de 40 cm.

Questions :

1°) Les lambourdes doivent elles être mise bout à bout ou peuvent elles être mise en quinconce ?

2°) Puis je augmenter l'entraxe des lambourdes ? Si oui de combien ?

Merci pour vos conseils et votre temps.

4. Réalisation d'un plancher à l'étage il y a 5 ans

Plusieurs choses :
2040, selon le fabricant, cela peut être comme le plus souvent, la dimension hors tout.
Il faut donc défalquer la longueur de la rainure qui peur être de 7 ou 10mm selon le fabricant pour obtenir la longueur utile afin de déterminer les entraxes des lambourdes.

1) OUI ! Les lambourdes doivent être posées bout à bout.
2) Les entraxes ne doivent pas dépasser 508 mm.

Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les lambourdes, assemblages serrées et collés et jeu périphérique de 8 à 10mm.
Fixation conventionnelle entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes.
Si fixation par pointes, la fixation doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-longueur.
Utiliser des vis de 5 x 60 à filetage partiel.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer