Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation d'un plancher

réalisation d'un plancher

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaites faire un plancher dans mon garage. Voici la description de ce qui existe déjà:

mur en parpaing béton 8m
-------------------------
|.......................|
|.......................|mur en parpaing béton 3m (des deux côtés)
|.......................|
-------------------------
poutre douglas 8m 300x150

La poutre actuelle est encastrée dans le mur en parpaing sur la ceinture du bâtiment et à la vertical d'un poteau raidisseur (sur chacun des deux appuis).

Je table sur une charge de 240daN/m²(6daN/m² parquet flottant + 12.7daN/m² OSB3 en 22mm + 4.4daNm² de solive + 100daN/m² de charge d'exploitation + 120 de charge temporaire) soit pour 24m² 5760kg. Je sais d'hors et déjà que la poutre ne peut supporter 2880kg.

Il me faut donc la "renforcer".

-je ne souhaite pas de poteau central
-je souhaite avoir un plancher plus bas

J'ai pensé à la solution suivante:
-ajouter une poutre en dessous de l'existante
-la faire reposer sur 2 poteaux béton en boisseaux de 20 que j'ajoute sur la dalle flottante existante de 12cm de béton armée
-joindre les deux poutres avec tous les mètres une tige filetée de 20mm de diamètre
-fixer les solives sur la poutre du bas avec des sabots et en face dans un bastaing ancré dans la ceinture avec des goujons de 12mm de diamètre tous les mètres

que pensez vous de mon problème ? suis-je totalement fou ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

Non, ce que vous voulez faire n'est mécaniquement pas réaliste, il y aura des glissements d'assemblage que vous ne pourrez pas maîtriser. De plus, en fixant les solives sur la partie inférieure de la poutre, vous cumulez les efforts tranchants dus à la flexion et ceux dus à la charge des solives.

Pour vous donner une petite idée, pour réaliser ce que vous souhaitez il faut un lamellé-collé de section 160 x 540mm – Poids 320 kg – Réactions aux appuis 1600 kg – Surface d'appui 160 x 100 soit le poids d'une belle voiture sur une carte postale et malgré tout, une déformation attendue à terme de l'ordre de 15 mm.

C'est ça ou le poteau !!! (dans la mesure ou vous trouvez un lamelliste qui accepte  de vous en fabriquer une seule pour 7 ou 800 euros)

2. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

Merci beaucoup pour cette réponse.

Cela confirme ce que je pensais... il faut oublier de "doubler" cette poutre... en plus fixer les sabots dans la poutre du bas est idiot

changement de plan donc:
-oublions cette poutre existante
-mettons une nouvelle poutre plus basse (cf mon problème de hauteur de plancher)
-je mets deux poteaux pour "réduire" la portée à 5m (à 1.5m de chacun des mur)
-je ne peux pas m'encastrer dans le mur mais je peux fabriquer des platines pour "fixer" la poutre (cf mon problème de poteaux raidisseur)

Je tombe sur une fleche de 6.14mm donc < 5/500(10mm) et une contrainte de 3.89MPa < 10.5MPa

avec cette configuration cela devrait marcher ? (je n'ai pas dimensionné la platine encore...)

ps: par contre je ne comprends pas pour la poutre en LC (GL24H), les 15mm de déformation. Lorsque je refais le calcul je tombe sur 6.13mm de fleche et 2.88MPa de contrainte de flexion...

3. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

Puisque vous acceptez deux poteaux à 1m50 de chaque extrémité, la section de la poutre BLC devient plus modeste 110 x 270mm

Les réactions d'appuis sont les suivantes  +80 – 1690 – 1690 - +80. Ce sont les poteaux qui prennent tout puisque les extrémités on tendance à remonter de 80 kg. Flèche 1/610 déformation 5mm et 8 après fluage. Poteaux BLC 110 x 135mm.

J'ai refais les calculs en CB71 et je trouve quasiment les mêmes valeurs, sauf la flèche qui est un peu plus optimiste à 1/650.

4. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

--Puisque vous acceptez deux poteaux à 1m50 de chaque extrémité, la section de la poutre BLC devient plus modeste 110 x 270mm
-->pour vous expliquez, j'ai déjà une poutre en douglas de 300x150 (qu'il falloir que je la sorte de son encastrement... mais c'est autre histoire)
il faut donc que je fasse les calculs sur cette poutre

--Les réactions d'appuis sont les suivantes +80 – 1690 – 1690 - +80. Ce sont les poteaux qui prennent tout puisque les extrémités on tendance à remonter de 80 kg.
-->oui cette fois je comprends la modélisation, je vous rappel une chose, elle ne pourrons être encastrer que par des sabots maison dans les murs, mais que cela ne supporte rien...

Flèche 1/610 déformation 5mm et 8 après fluage. Poteaux BLC 110 x 135mm.
-->je ne travaille qu'avec du douglas pour des raisons de cout, la scierie est à côté de chez moi...
avec une réactions au appuie identique j'obtiens déformation d'environ 5mm aussi une poutre douglas de 300x150. (je n'ai pas calculé le fluage) et aux extrémités 3.2mm (dans l'autre sens évidemment)
contrainte 3.6MPa
pour ce qui est du calcul des poteaux, je ne sais pas encore calculé le flambage d'une poutre...

J'ai refais les calculs en CB71 et je trouve quasiment les mêmes valeurs, sauf la flèche qui est un peu plus optimiste à 1/650.
-->oui, je vous passe les détails en ayant appris beaucoup avec les calculs toiture de mon post précédent...

Pour le solivage je compte mettre du 40x200 avec un entraxe de 500mm bien sur j'ai utilisé les abaques du site qui me permettent seulement un pré-dimensionnement
Après calcul je tombe sur une réaction aux appuies de 540kg, une fleche de 1.29mm (sans fluage) et une contrainte de 1.52MPa (fleche admissible 1/400)

5. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

A quoi bon faire des calculs puisque votre poutre est de section plus importante, c'est de la masturbation intellectuelle ..... mais bon !!!

Pas de risque de flambement pour les poteaux.

Certes, mais prenez plutôt du 45 qui sera 42 après séchage, c'est le mini d'appui pour les dalles.

A mon avis il doit y avoir une erreur quelque part une solive de 3 m avec des réactions aux appuis de 540 kg/1.5 / 0.5 = 720 kg/m² c'est peut-être un peu beaucoup pour du 40 x 200, non ???

45 x 200 = f= 1/426 un peu juste pour les mouvements vibratoires mais bon ........ déformation entre 4 et 5 mm et 7 avec fluage.

Un conseil, laissez tomber les calculs ..........

6. réalisation d'un plancher il y a 10 ans

A quoi bon faire des calculs puisque votre poutre est de section plus importante, c'est de la masturbation intellectuelle ..... mais bon !!!
-->section plus importante, oui mais en douglas... les modules ne sont pas les mêmes...

Pas de risque de flambement pour les poteaux.
-->ok, donc si je prends des poteaux carré douglas en 150x150 du coup çà passe
-->mais voilà comme rien n'est jamais simple, j'ai une question mais çà touche la maçonnerie (l'eurocode 2 en l'occurence), vous me dites que j'ai une reaction aux appuie de 1T7 en gros, la question est de savoir si ma dalle la supporte avec le poids du poteaux
-->ma dalle est de 12cm armée avec une maille de 15cm diamètre 7mm, pouvez vous m'indiquez la méthode pour le poiçonnement, ou bien quelqu'un pour m'aiguiller sur le sujet ?
-->d'ailleurs en parlant de réaction au appuie sur poteaux, si je vous suis bien:
240kg/m²x24m² de plancher cela me donne 5760kg donc sur la poutre 5760/2=2880kg, donc sur un poteaux 2880/2=1440kg, je rajoute le poids de la poutre 0.3x0.15x8x500=180kg que je divise par 2 puisque sur une poutre 180/2=90kg et donc au total 1440+90=1620kg sur un poteaux
la pour le coup comment trouvez vous 1690kg de reactions ? au pire je m'attendais à moins avec vos calculs puisque les deux solives extérieur reprennent des charges dans chacune des deux murs non ?
bien sur tout ceci n'est que théorique... je n'ai certainement pas la bonne méthode, je m'incline, vous pouvez oubliez ma remarque


Certes, mais prenez plutôt du 45 qui sera 42 après séchage, c'est le mini d'appui pour les dalles.
-->du coup là je ne suis pas sur de suivre, 45 pour la solive ? quelle est le rapport avec les dalles ?

A mon avis il doit y avoir une erreur quelque part une solive de 3 m avec des réactions aux appuis de 540 kg/1.5 / 0.5 = 720 kg/m² c'est peut-être un peu beaucoup pour du 40 x 200, non ???
45 x 200 = f= 1/426 un peu juste pour les mouvements vibratoires mais bon ........ déformation entre 4 et 5 mm et 7 avec fluage.
Un conseil, laissez tomber les calculs ..........
-->là au contraire, vous m'encouragez :) je devrais encore travaillez plus... je passe mon tour sur ce coup je vous l'avoue, je manque de temps, vous m'en excuserez


Il me reste donc ma contrainte sur ma dalle à résoudre...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer