Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher phonique

Réalisation d'un plancher phonique

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le professionnalisme et le partage de connaissance très constructif (au sens propre et figuré) qui émane de ce forum !

Je suis un humble auto constructeur avide de connaissance avec quelques projet à mon actif (le second oeuvre de ma maison principale , quelques bâtiment agricoles , de la maçonnerie diverse) je suis aussi électricien de formation et maintenant dessinateur en BE PB/CH...voilà pour ma présentation.

Je parcours ce forum depuis plusieurs années ainsi que différents support, à chaque nouveau projet. Mais cette fois j'aimerais avoir un avis plus tranché sur mon idée et le choix des matériaux d'ou mon inscription et ce post .

Mon projet concerne la rénovation d'une grange pour créer 2 appartements superposé.

c'est un bâtiment mitoyen avec différents matériaux de construction = pierre au RDC et brique creuse à l'étage +un pignon en parpaing de 15cm sans fondation! le bâtiment mesure en cote intérieur 11 x 7 m.

ma question porte sur la réalisation du plancher de l'étage .

Après quelques comparaison béton/Bois le second choix me semble plus simple à réaliser et moins lourd pour la stabilité de la structure existante.

Actuellement il y a 3 IPE en T qui traverse le bâtiment en ça largeur ils sont métallique et leur cote sont de 250mm de hauteur (15mm d'épaisseur) et 150mm de largeur (10mm d'épaisseur)

J'aimerais utiliser ces traverses pour réduire la porté de la structure et donc placer mes IPE à 3.5m d’intervalle puis placer des bastaing de 75*225mm tous les 50cm.

Pour le plancher un OSB 3 de 22mm ,recouvert d'un isolant type laine de roche 20mm et en fin une chappe tradi de 5cm + la finition . Sur la sous face du plancher 60 ou 80 mm de laine de roche entre solive , suspente standard 30cm ,fourrure , double couche de BA13 .

Première question est ce que ma structure pourra supporter ce type de montage ?

pour le solivage je me suis essayé à une étude de charge en partant sur 3.5m de porté avec les base suivante :
Poids du bois 25kg
Finition sol + chape 100kg
Plafond (double ba13) 24kg
Cloisons 20kg
Surcharge habitant 150kg

il manque l'isolant entre solive , le poid des pieuvres d'élec ...

quand pensez vous ?

mes poutres métallique sont-elles adapté ?

J'aurais d'autre question pour le coté phonique dans un second temps mais commençons par la base :).

Je vous remercie par avance et désolé pour le pavé !





11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonsoir je viens compléter mon premier poste avec plusieurs adaptations.

premièrement je vais pouvoir modifier l'implantation des IPE , de ce fait l'entraxe sera maximum de 3m (voir plan)

De ce fait mes bastaing pourraient passer sur une section inférieur de l'ordre de 63*175 ?!


j'espère que ces quelque schéma pourrons simplifier la compréhension.

Bien cordialement






2. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Avant toute chose, comment ont été calculées les poutrelles métalliques qui devront reprendre une charge de 790kg/ml pour une déformation maxi de 1/500, mais compte tenu de la portée, 1/600 serait mieux afin d'éviter les mouvements vibratoires ?

Etes-vous fermement décidé à utiliser une chape béton, plutôt qu'une chape sèche ?

3. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonsoir , merci de prendre le temps de me répondre :)

Pour les poutres métallique elles sont en fait le seul reste de la construction initiale qui était celle d'un grenier + parquet destiné au stockage agricole .

Et là est ma première question , peuvent-elles être conservé ? J'aimerais dans la mesure du possible les garder puisqu'elles représentent une économie intéressante .

pour le solivage bois j'ai pu trouver des explications simple mais pour les poutres métallique je ne sais pas comment procéder :/

Effectivement j'aimerais autant que possible réaliser un plancher "ferme".

Pour la chape ciment ,

J'ai essayé de glaner des informations sur les systèmes acoustique et les deux choses qui ressortent sont : désolidarisation (pour limiter la transmission de vibration) et masse (pour absorber les vibrations) j'aimerais donc par la réalisation de cette chape apporter de la masse au plancher ce qui bien sur apporte quelques contrainte ... mais moins à mon sens que la création d'un plancher béton qui serait extrêmement lourd .

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement

4. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Les poutres métalliques, il faut les faire calculer, mais pour cela il faut donner un profil précis, parce que vous dites IPE et ensuite en "T", c'est l'un ou c'est l'autre et si c'est du "T" il faut savoir dans quel sens il est posé. Bref ! si vous faite un croquis précis, n'importe quel BE pourra vous dire la charge maxi au mètre linéaire pur une flèche de 1/600.

Pour les chapes sèches, Placo, Prégy ou Fermacell, ils le font tous et c'est bien plus facile, plus rapide, vous faites vous-même tout seul et c'est aussi efficace dans la mesure ou les 25mm de plâtre et éventuellement les granulats font une masse suffisante.

5. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonsoir Flo49,

au risque de faire du hors sujet et sans vouloir parasiter votre fil, pouvez vous me dire comment vous avez publié un croquis dans le corps de votre message ?

D'avance merci et bonne soirée.
Grégory

6. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans


"Les poutres métalliques, il faut les faire calculer, mais pour cela il faut donner un profil précis, parce que vous dites IPE et ensuite en "T", c'est l'un ou c'est l'autre et si c'est du "T" il faut savoir dans quel sens il est posé. Bref ! si vous faite un croquis précis, n'importe quel BE pourra vous dire la charge maxi au mètre linéaire pur une flèche de 1/600.

Pour les chapes sèches, Placo, Prégy ou Fermacell, ils le font tous et c'est bien plus facile, plus rapide, vous faites vous-même tout seul et c'est aussi efficace dans la mesure ou les 25mm de plâtre et éventuellement les granulats font une masse suffisante."

Voici un schéma de la poutre metallique tel qu'elle est posé en ce moment
Je vais essayer de me renseigner pour celà mais effectivement c'est par là qu'il faut commencer :)



7. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

"Bonsoir Flo49,

au risque de faire du hors sujet et sans vouloir parasiter votre fil, pouvez vous me dire comment vous avez publié un croquis dans le corps de votre message ?

D'avance merci et bonne soirée.
Grégory"

j'utilise un hébergeur d'image gratuit comme on peu en trouver des dizaines sur le net l'inconvénient pouvant être les publicités générés et le fait que les images soient supprimés passé un certain délais.

Cordialement

8. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonjour Flo49,

merci de votre réponse et désolé pour le parasitage de post.

Bonne journée
Grégory

9. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Je crains fort que cette structure métallique soit insuffisante. Je n'ai pas la possibilité de vérifier un tel profil, mais pour une portée de 8900 et une bande de chargement de 3000, il faudrait un IPE de 330 avec des ailes de 160.

Je pense nécessaire de vous tourner vers un BE structure.

10. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonjour , effectivement j'ai vu avec des collègues qui ont des compétences dans le domaine et a priori le seul moyen pour utiliser ces poutres serait de prévoir au moins 1 poteau/ poutre .

Et en y réfléchissant peu importe le matériau choisi une portée de 7m sera sans doute bien plus rigide avec un poteau à mi distance non ?

par rapport à mon cloisonnage je pourrais intégrer assez facilement un poteau pour la poutre de gauche et droite mais pas celle du centre .

Alors peu être pourrais-je simplement placer 2 poutres plutot que 3 mais soutenu par 1 voir 2 poteaux/poutre !

Si je conserve l'implantation des solive bois je passerais sur une longueur de 4.5m pour l'intervalle centrale et donc 717kg/bastaing soit une section de 75*250.

ai-je bon ? (319x0.5)x4.5 sachant que l'intervalle au centre constitue le séjour = 0 cloisons

Quel charge devra reprendre 1 poutre métallique dans le cas ou il n'y en aurait que 2 ?

Merci beaucoup de votre aide

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer