Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher phonique

Réalisation d'un plancher phonique

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le professionnalisme et le partage de connaissance très constructif (au sens propre et figuré) qui émane de ce forum !

Je suis un humble auto constructeur avide de connaissance avec quelques projet à mon actif (le second oeuvre de ma maison principale , quelques bâtiment agricoles , de la maçonnerie diverse) je suis aussi électricien de formation et maintenant dessinateur en BE PB/CH...voilà pour ma présentation.

Je parcours ce forum depuis plusieurs années ainsi que différents support, à chaque nouveau projet. Mais cette fois j'aimerais avoir un avis plus tranché sur mon idée et le choix des matériaux d'ou mon inscription et ce post .

Mon projet concerne la rénovation d'une grange pour créer 2 appartements superposé.

c'est un bâtiment mitoyen avec différents matériaux de construction = pierre au RDC et brique creuse à l'étage +un pignon en parpaing de 15cm sans fondation! le bâtiment mesure en cote intérieur 11 x 7 m.

ma question porte sur la réalisation du plancher de l'étage .

Après quelques comparaison béton/Bois le second choix me semble plus simple à réaliser et moins lourd pour la stabilité de la structure existante.

Actuellement il y a 3 IPE en T qui traverse le bâtiment en ça largeur ils sont métallique et leur cote sont de 250mm de hauteur (15mm d'épaisseur) et 150mm de largeur (10mm d'épaisseur)

J'aimerais utiliser ces traverses pour réduire la porté de la structure et donc placer mes IPE à 3.5m d’intervalle puis placer des bastaing de 75*225mm tous les 50cm.

Pour le plancher un OSB 3 de 22mm ,recouvert d'un isolant type laine de roche 20mm et en fin une chappe tradi de 5cm + la finition . Sur la sous face du plancher 60 ou 80 mm de laine de roche entre solive , suspente standard 30cm ,fourrure , double couche de BA13 .