Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher phonique

Réalisation d'un plancher phonique

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le professionnalisme et le partage de connaissance très constructif (au sens propre et figuré) qui émane de ce forum !

Je suis un humble auto constructeur avide de connaissance avec quelques projet à mon actif (le second oeuvre de ma maison principale , quelques bâtiment agricoles , de la maçonnerie diverse) je suis aussi électricien de formation et maintenant dessinateur en BE PB/CH...voilà pour ma présentation.

Je parcours ce forum depuis plusieurs années ainsi que différents support, à chaque nouveau projet. Mais cette fois j'aimerais avoir un avis plus tranché sur mon idée et le choix des matériaux d'ou mon inscription et ce post .

Mon projet concerne la rénovation d'une grange pour créer 2 appartements superposé.

c'est un bâtiment mitoyen avec différents matériaux de construction = pierre au RDC et brique creuse à l'étage +un pignon en parpaing de 15cm sans fondation! le bâtiment mesure en cote intérieur 11 x 7 m.

ma question porte sur la réalisation du plancher de l'étage .

Après quelques comparaison béton/Bois le second choix me semble plus simple à réaliser et moins lourd pour la stabilité de la structure existante.

Actuellement il y a 3 IPE en T qui traverse le bâtiment en ça largeur ils sont métallique et leur cote sont de 250mm de hauteur (15mm d'épaisseur) et 150mm de largeur (10mm d'épaisseur)

J'aimerais utiliser ces traverses pour réduire la porté de la structure et donc placer mes IPE à 3.5m d’intervalle puis placer des bastaing de 75*225mm tous les 50cm.

Pour le plancher un OSB 3 de 22mm ,recouvert d'un isolant type laine de roche 20mm et en fin une chappe tradi de 5cm + la finition . Sur la sous face du plancher 60 ou 80 mm de laine de roche entre solive , suspente standard 30cm ,fourrure , double couche de BA13 .

Première question est ce que ma structure pourra supporter ce type de montage ?

pour le solivage je me suis essayé à une étude de charge en partant sur 3.5m de porté avec les base suivante :
Poids du bois 25kg
Finition sol + chape 100kg
Plafond (double ba13) 24kg
Cloisons 20kg
Surcharge habitant 150kg

il manque l'isolant entre solive , le poid des pieuvres d'élec ...

quand pensez vous ?

mes poutres métallique sont-elles adapté ?

J'aurais d'autre question pour le coté phonique dans un second temps mais commençons par la base :).

Je vous remercie par avance et désolé pour le pavé !





11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Réalisation d'un plancher phonique il y a 8 ans

Bonjour , j'ai trouvé je pense la réponse pour 2 poutres la charge à reprendre serais de l'ordre de 1276kg/ml

avec 1 poteau mes poutres en T existante ne pourrons pas suffirent même avec 2 la contrainte est trop élevé !

Pourquoi pas passer sur un solivage totalement en bois ! Je serais plus outillé et plus à mon aise sur ce matériau .

je vais refaire un schéma en se sens avec les extrémitées encastré et 1 voir 2 poteaux béton (ou bois ??) dissimulé dans des coffres au niveau de mes cloisons .

la portée maxi serais de 4m avec 1 poteau et 3 m avec 2 poteaux.

Quand pensez vous ? le lamélé collé permettrait ce genre de montage ?

Merci beaucoup

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer