Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher

Réalisation d'un plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement que je vais bientôt aménager, Actuellement le plafond est à 3,30 m de hauteur et soutenu par des solivettes (Il y a un grenier amégeable au dessus).

Je vais supprimer ce plafond et réaliser un plancher à 2,50m de hauteur.

Je compte appuyer ce plancher sur les différents murs constituant l'ensemble de l'appartement.

Je ne compte pas encastrer les solives du plancher dans les murs, mais les fixer  par des étriers métalliques sur des muralières de 200/35.

Pour réaliser ce plancher, je compte utiliser des solives de 200/35.

J'ai déjà réalisé un grenier dans mon garage actuel (Garage=9m/3m, Plancher réalisé avec solives de 200/35 et un entraxe de 400 posées sur des muralières) cela fait prés de 25 ans, et il n'a jamais bougé, mais ce plancher de grenier reposait sur des murs porteurs.

Mon problème dans la configuration actuelle, c'est que je compte poser ce plancher sur des murs porteurs , mais également des cloisons intérieures (Sans doute en brique platrières).

Pour mieux expliquer ma démarche, je joins l'URL d'un schéma expliquant mon projet : http://ylg44.free.fr/Travaux/Plafond.htm

Sur le schéma, vous verrez que je suis obligé de mettre des traverses au niveau des fenêtres (Contraintes d'ouverture)

Cela vous parait t'il réaliste de le faire dans ces conditions.

Merci d'avance de votre réponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher il y a 16 ans

Bonjour à Tous

Il semble que mon sujet ne soulève pas vraiment de passions, si quelqu'un qui a été confronté au même problème, pouvait me répondre, cela m'arrangerait beaucoup.

Pour complément d'information, pour les calculs de charge, je compte poser du placoplatre en dessous du plancher qui fera le plafond des différentes pieces, et recouvrir le plancher de plaques d'agglo de 22 emboitables qui seront elles mêmes recouvertes de revétement de sol stratifié (Puis-je mettre de l'agglo ou c'est plutôt de l'OSB qui est préconisé, et dans ce cas quelle épaisseur ???)

Je crains que la section des solives sur la grande piece (4m/3,70m) soit un peu faible pour une portée de 3,70m, ne pensez vous pas que des bastaings de 175/63 feraient mieux l'affaire.

Merci d'avance pour toute réponse à mes interrogations

2. Réalisation d'un plancher il y a 16 ans

Bonjour ydelac

Ne confondez pas un plancher de garage et un plancher d'habitation qui doit répondre à des normes bien précises, même si c'est vous qui le faites.

Vous parlez de solives de 200 mm en pensez qu'elles sont insuffisantes et voulez les remplacer par du 175 ??? la réponse est non, pour la flexion c'est la hauteur qui compte le plus donc passez en 63 certes, mais en 200 de haut.

Quant aux entraxes, il doivent être optimisés selon les dalles utilisées, en l'occurrence :

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Par ailleurs, l'épaisseur de 35 mm même si elle est suffisante en résistance, ne l'est pas en tant que largeur de support de dalles plancher, le minimum est 38 et c'est vraiment un minimum de la norme européenne mais qui n'a pas été suivi dans le DTU 51-3 qui demande 42 mm.

Au passage, je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Tant que j'y suis, je rappelle également les ouvrages (cloisons, doublages etc) en maçonnerie, brique, plâtre etc, ne sont pas admis sur les planchers bois pour des raison évidente d'humidité.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Réalisation d'un plancher il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer